France - Belgique (2-0) : Les notes complètes [Ligue des nations - 2ème j.]

France – Belgique (2-0) : Les notes complètes [Ligue des nations – 2ème j.]

Homme du match: Saliba (7,5): Le défenseur d’Arsenal a éteint toutes les velléités Belges. Il maitrise la prise de profondeur des diables rouges. Son principal danger dans ce secteur, Openda, n’aura jamais réussi à le tromper, à contourner son imposante stature. Pour le reste, le Français parvient, avec sa facilité habituelle, à réaliser tous ses gestes défensifs et s’imposer dans toutes les situations. Il a été l’illustration de la bonne santé de la défense des bleus dans ce match.

France (4-3-3)

Maignan (5): Rencontre tranquille du portier du Milan AC tant sa défense a été suffisante pour faire déjouer les Belges

Koundé (6,5): Il ne laisse que trop peu d’espaces pour Doku qui n’arrive pas à prendre de la vitesse sur son aile. Le Barcelonais contient totalement le Cityzen des Diables rouges. Quant à son apport offensif, on voit qu’il combine bien avec Dembelé mais pour ce qui est de donner des derniers gestes tranchants, on l’a moins vu.

Upamecano (6): Beaucoup plus discret que son brillant compère de la défense centrale, le pensionnaire du Bayern Munich n’en a pas moins fait correctement son travail.

Saliba (7,5): Voir plus haut.

Digne (6,5): Lors des premières minutes, Lukebakio, le prend de vitesse et le latéral gauche Français ne peut rien faire pour empêcher la Belgique de réaliser des situations dangereuses. A l’image de tout le onze Français, le joueur d’Aston Villa, couplé à la baisse de régime de son adversaire Belge, reprend du poil de la bête. Plus intéressant offensivement, il propose des mouvements plus ou moins bien réalisés. Prestation aboutie pour lui.

Kanté (7): Le capitaine du soir des Bleus a été insaisissable. Personne n’a pu le faire déjouer quand il touche le cuir. L’ancien de Chelsea a survécu à toutes les situations. Dos au but, serré de prés ou autres, il a toujours la solution, trouve les espaces et oriente le ballon vers l’avant. Sur l’action du premier but, sa passe pour Dembelé pour le décaler est magnifique, faite jusqu’au bout de l’effort. On a eu le N’Golo Kanté qu’on aime. Y. Fofana le relaye à la 90ème minute.

Koné (7): Son entame de match est très chaotique: des bonnes interventions mais aussi des pertes de balle idiotes. Mais quand il prend en main sa prestation, il est dantesque: Dribbles déroutants, interceptions du cuir sur les lignes de passe et une maitrise complète dans les duels. Il ne réussit pas tout car il manque parfois de lucidité dans les gestes mais l’ensemble de sa première titularisation en bleu mérite le respect.

Guendouzi (6): L’ancien Marseillais semble perdu sur le terrain à l’entame du match mais il va entrer dans son match en se projetant vers l’avant. C’est dans ce secteur qu’il sera le plus brillant. Il est des premières tentatives qui posent des soucis à la défense belge. Moins en vue que Kanté et Koné, sa prestation reste très correcte. Il cède sa place à Griezmann à la 79ème minute.

Dembélé (7): Le Parisien a mis du temps à rentrer dans son match, toujours bloqué par son attirance à faire les differences seul. Il enchaine les dribbles inutiles et perd souvent le ballon. Pourtant, il finit par participer aux deux buts de la victoire. Sur le premier, c’est sa frappe détournée par Casteels que Kolo Muani reprend victorieusement. Sur le second, l’ancien de Dortmund et du Barça dribble deux défenseurs Belges et trompe le portier de 32 ans. Tardive mais réelle grosse performance du milieu offensif du PSG. Olise le remplace à la 80ème minute.

Kolo Muani (5): Opportuniste sur l’action où il marque, son apport, lors de cette rencontre, est insuffisant. Il touche trop peu de ballons dans la surface Belge et c’est jamais dans de bonnes conditions. Quand il est en position de frapper, l’exécution du geste est laborieuse. Le but reste l’éclaircie sur son match. Il est remplacé par M’bappé à la 67ème minute.

Thuram (5): L’attaquant de l’Inter Milan a bénéficié des ballons du jeu Français qui penchait beaucoup plus sur son côté dans la première partie du match mais ne parvient pas à être tranchant. Son match est très loin de satisfaire les observateurs. Barcola le remplace à la 67ème minute et se montre beaucoup plus remuant.

Belgique (4-2-3-1)

Casteels (6): Malgré les deux buts encaissés, le portier Belge n’a pas été décevant. Il sort quelques gracieuses et impériales parades qui empêchent une addition plus lourde dans cette défaite.

Castagne (4): Il peine à contenir les tentatives Françaises sur son couloir. Que ce soit Digne, Thuram ou même Barcola n’ont éprouvé aucune faiblesse à le prendre de vitesse ou l’éliminer. Il laisse sa place à Meunier à la 83ème minute.

Faes (5,5): C’est lui qui anime le mieux la première partie du match par des relances longues et précises mais ces transmissions se feront plus rares par la suite par manque d’appels et de mouvements de ses partenaires. Il ne parvient pas toujours à s’imposer dans sa surface et se fait tromper par la parade de son gardien sur l’ouverture du score.

Debast (4,5): Il fait des bonnes interventions et tente souvent de relancer son équipe en montant le ballon à travers les lignes de l’équipe de France. Pourtant, il fera des erreurs coupables. Il perd son duel aérien contre Kolo Muani qui va mener à l’action finale du but de ce dernier et il s’est fait trop facilement éliminer dés que ses adversaires mettent de la vitesse, comme sur le but de Dembélé.

Theate (4): Il écarte plusieurs frappes Françaises, empêchant à l’équipe de France de scorer plus rapidement dans la partie. Cependant, l’ancien Rennais a péché dans ses un-contre-un, le plus souvent contre Dembélé.

Tielemans (3,5): Hormis sa magnifique passe en profondeur, dés les premières minutes, pour Openda, le joueur d’Aston Villa a été transparent, bloqué par un milieu de terrain Français performant. Mangala le remplace à la 60ème minute.

Onana (4): L’ancien d’Everton n’a jamais existé dans cette partie. Quelques récupérations, quelques enchainements mais rien de bien incisif.

Lukebakio (4): Il est très entreprenant sur son aile pendant un quart d’heure et après disparait. Trop isolé contre sa ligne, il est trop peu alimenté par ses partenaires et ne semble pas forcer le destin pour avoir plus le cuir. Il cède sa place à Bakayoko à la 60ème minute.

De Bruyne (6): Malgré un manque criant de vitesse, le maitre à jouer de Manchester City a permis aux Belges d’inquiéter un minimum la France. Il se projette, oriente le jeu dans les trente derniers mètres et se crée des situations dangereuses. Dommage qu’il n’est pu le faire que par moment dans la rencontre.

Doku (4): Il montre beaucoup d’envie pour faire des différences et éliminer ses adversaires dans son couloir mais il est tombé sur Koundé qui l’a maintenu à l’impuissance. Il est remplacé par Duranville à la 83ème minute.

Openda (3,5): Rapidement, il prend de la vitesse et de la profondeur pour être le premier et principal danger des Français. L’ancien Lensois se fait mettre en echec par Saliba sur toutes ses tentatives et disparait…Trop vite. De Ketelaere le relaye à la 69ème minute.

 

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

Lire plus