Allemagne – Hongrie (5-0) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 1ère j.]
Dans la continuité de l'Euro, la Nationalmannchaft "nouvelle génération" ouvre le bal de bien belle manière avec un florilège offensif. Proposant un jeu attractif et séduisant, l'opération reconquête est lancée.
Homme du match : J. Musiala (8.5) : Le très jeune mais surtout très prometteur attaquant munichois a tout simplement crevé l’écran. Il est auteur, ce soir, de trois passes décisives et d’un but. Très remuant, il a fait la différence partout où il est passé : à gauche, à droite, dans l’axe. Il a percé la défense hongroise en faisant des différences dans les petits périmètres grâce à sa technique, tout en proposant un jeu épuré en une ou deux touches de balles. Il est buteur à la 58ème minute sur un contre express, qui vient récompensé sa prestation de haut vol. Au milieu de 2 joueurs il arrive a trompé le gardien. A noter également sa générosité dans les appels, et ce, jusqu’à la 90ème minute, malgré le score.
ALLEMAGNE ( 4 – 2 – 3 – 1 )
M. Ter Stegen (5.5) : Le successeur de la légende Manuel Neuer a passé une soirée des plus paisible. Il a pu démontrer l’étendue de son talent sur son jeu au pied. Il a répondu présent sur la seule intervention qu’il a eu à faire en réalisant un superbe arrêt suite à un face à face avec Czoboth.
J. Kimmich (7) : Le capitaine de cette Nationalmannschaft nouvelle génération a proposé une performance aboutie. C’est en partie grâce à sa prestation que Wirtz a pu être aussi impactant. Impeccable en défense, intraitable sur ses relances, il a grandement participé à l’organisation des schémas tactiques offensifs de son équipe, initiant un bon nombre d’actions dangereuses.
J. Tah (6.5) : Au même titre que son gardien et que ses coéquipiers en défense, le taulier du Bayer Leverkusen, a passé une soirée tranquille, profitant même de la domination de son équipe pour proposer un apport offensif, notamment sur coups de pieds arrêtés, à la réception de corners. Il aurait, d’ailleurs, pu ouvrir le score en début de match.
N. Schlotterbeck (6) : Soirée tranquille et prestation solide et sereine pour lui. Avec Tah, il a souvent évolué dans la moitié de terrain adverse, sans, pour autant, être pris à revers, même si quelques contres hongrois sont passés. Cède sa place à R.Koch (70′).
D. Raum (6.5) : Rien à lui reprocher défensivement car rien à signaler offensivement côté hongrois. Il a su se mettre en avant offensivement, en se retrouvant à l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score, mais aussi et surtout dans sa complicité avec F. WIrtz, ne cessant de dédoubler et de proposer des une-deux avec l’ailier virevoltant allemand. Cède sa place à B.Heinrichs (70′).
R. Andrich (6) : Au milieu de terrain, son rôle était clairement centré sur la récupération. Plutôt discret en première période car peu inquiété défensivement, à l’image de ses partenaires en défense, il s’est notamment distingué, par un retour défensif in-extremis pour enlever un ballon à un attaquant hongrois. Prestation satisfaisante pour le milieu du Bayer Leverkusen. Il est remplacé par A. Stiller à la 82ème minute.
P. Gross (7) : Annoncé comme étant le digne héritier de Toni Kross, le relayeur n’a pas fait mentir les spécialistes. De par ses transversales, ses longs ballons millimétrés, et ses centres travaillés, il s’est clairement positionné comme étant l’organisateur du jeu de la Nationalmannchaft. Il cède sa place à A. Pavlovic (60′). Ce dernier s’est d’ailleurs fendu de son premier but en sélection après une énième combinaison collective en une touche de balle.
F. Wirtz (8) : Il a donné des sueurs froides aux hongrois du début à la fin de la rencontre. L’ailier n’a cessé de plonger dans le dos de la défense et ça a payé. Il est impliqué sur trois buts dont un dont il est à la conclusion. Son but (66′), comme J. Musiala, vient couronner sa superbe performance. Le joueur du Bayer Leverkusen conclut d’une frappe rasante, au premier poteau un une-deux d’école avec… J.Musiala.
K. Havertz (7.5) : Le meneur de jeu des Gunners est auteur d’un match plein et abouti. Pourtant la réussite l’a fuit pendant un bon bout de temps. D’abord sur une tête à bout portant sur une merveille de centre de Gross, qui vient s’écraser sur la transversale hongroise, puis il loupe un face à face, pas si évident, ne trouvant pas le cadre. A l’issue d’une frappe puissante de Kimmich, il reprend le ballon, en demi volée, qui vient, une fois encore, s’écraser sur la barre. A la 80ème minute il va provoqué un penalty qu’il se charge de transformer lui-même sur un contre pied parfait.
J. Musiala (8.5) : voir ci-dessus.
N. Füllkrug (6) : Il a eu du mal a rentré dans son match avec quelques loupés mais trouve le chemin du but après une très belle combinaison à une touche de balle initiée par Kimmich, passant par Fritz, Raum et Musiala, qui se montre altruiste en transmettant au buteur du Borussia Dortmund, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Cède sa place à M.Beier (60′).
HONGRIE ( 3 – 5 – 3 )
P. Gulacsi (2.5) : Le gardien hongrois n’a pas été ménagé durant cette rencontre, mais n’a pas démérité pour autant. Coupable d’une erreur sur le quatrième but, sa boulette n’a eu aucun impact sur le résultat et la physionomie du match.
B. Balogh (2) : Une soirée à très vite oublier pour lui et ses coéquipiers en défense. Il a passé une rencontre particulièrement difficile entre les permutations de Wirtz et Musiala, il n’a pas vu le jour.
W. Orban (2.5) : Il s’ est interposé régulièrement dans le domaine aérien, mais a tellement souffert dans ses duels. Pris de vitesse sur un bon nombre d’actions, il a fait ce qu’il a pu face à une armada offensive allemande intenable.
M. Dardai (2) : Au même titre que ses coéquipiers, il s’est montré désabusé et limité face aux assauts offensifs des allemands, en plus de la présence de J. Kimmich qui l’a souvent bloqué à la relance. Il est le défenseur qui a perdu le plus de ballons.
L. Nego (2) : Hormis une incursion sur son côté droit, l’ailier a été relativement discret, son équipe ayant principalement couru après le ballon. Il est remplacé à la mi temps par B.Bolla.
A. Schafer (3) : Il a touché énormément de ballons de par son poste de milieu récupérateur mais n’a pas su les fructifier face au pressing haut des allemands. Lui aussi a fait preuve de beaucoup de déchets. Il faut tout de même lui reconnaitre une débauche d’énergie importante pour soutenir ses partenaires, à tel point d’endosser un rôle de cinquième ou sixième défenseur.
A. Nagy (2) : Le joueur de la Spezia a été très discret, voire même transparent. Dommage, vu le potentiel qu’on lui loue. Cède sa place a T. Nikitscher (82′).
M. Kerkez (3) : Le piston gauche a touché beaucoup de ballons. Les hongrois ont longtemps insisté sur son côté pour espérer créer du mouvement et tenter de trouver des espaces, mais en vain. Il s’est peut-être tellement dévoué à vouloir trouver des solutions offensivement, qu’il en a souvent oublié ses tâches défensives, ce qui a été du pains béni pour les attaquants adverses. Cède sa place à Z. Nagy (66′).
D. Szoboszlai (3.5) : Comme souvent, il a été le seul joueur hongrois un peu en vue. Bien cadenassé par la défense allemande, il est tout de même parvenu à lancer quelques offensives en contre, et trouver ses partenaires dans la profondeur, mais ce fut loin d’être suffisant.
R. Sallai (3.5) : Le joueur de Fribourg n’ a pas hésité à redescendre très bas pour venir récupérer des ballons et tenter d’amorcer des contres en première période. Cependant, et comme son équipe, il s’est complétement éteint en seconde mi-temps, perdant des ballons importants. Sur le peu d’actions offensives dans lesquelles il s’est trouvé, il n’est jamais parvenu à trouver ses coéquipiers, ce qui est dû aussi aux manques de solutions que lui ont proposé ces derniers. Il est remplacé par K. Czoboth (75′).
B. Varga (3) : Durant le premier acte, il a su proposer un combat physique intéressant aux centraux allemands. On peut lui louer sa capacité à peser sur les défenses. Mais ce soir, il n’a que trop peu été alimenté pour pouvoir se mettre en avant. Etant un réel joueur de surface, il a fini par se fatiguer rapidement, puis par se décourager et a logiquement été remplacé par M. Adam peu après l’heure de jeu (66′).