France – Italie (1-3) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 1ère j.]

France – Italie (1-3) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 1ère j.]

Homme du match – F. Di Marco (7.5) : Le cauchemar de Clauss et Fofana se nomme Federico. Il réalise une performance de haut vol couronné par un magnifique but sur reprise de volée à la 31e. Dans l’ensemble, il a su apporté un danger sans arrêt par ses centres et sa capacité de percussion. Remplacé par M. Brescianini à la 81e.

 

 

France ( 4-2-3-1 )

 

M. Maignan (4) : Difficile de mieux noter le portier français qui a tout de même encaissé trois buts ce soir. Malgré quelques arrêts, il est battu sur chaque but italien, pas aidé, certes, par une défense trop en difficulté. Il réalise néanmoins un bel arrêt à la 58e.

T. Hernandez (4.5) : Comme toute sa défense, il a vécu un match compliqué. Trop d’erreurs de placement qui coutent notamment le second but ou il est aux abonnés absents, désertant sa ligne. Offensivement, il avait magnifiquement commencé aidant notamment Barcola à de nombreuses reprises mais a progressivement disparu.

W. Saliba (4) : Son association avec Konaté aura été terrible pour lui. Souvent impeccable, il a vécu une prestation très compliquée. Trop souvent mal placé ou trop laxiste sur l’attaquant, il a laissé les italiens exprimés leur potentiel. Il se rate également complétement sur le dernier but italien.

I. Konaté (3) : Retour raté en sélection pour le joueur de Liverpool. Il est coupable d’erreurs grossières à de nombreuses reprises notamment sur les deux premiers buts. Il a également été incapable de communiquer avec Clauss, ce qui a engendrer une domination italienne sur cet axe du terrain.

J. Clauss (3.5) : Koundé sur le banc, Clauss avait à nouveau l’occasion de se montrer en sélection. Raté… En effet, il a été dominé dans les duels tout le long du match et c’est lui qui cause le premier but. Malheureusement, il n’a même pas su compenser offensivement ou il a été invisible. Remplacé par J. Koundé à la 77e.

Y. Fofana (2.5) : Terrible désillusion pour le milanais qui a produit un match catastrophique. Le milieu italien lui en aura fait voir de toutes les couleurs jusqu’à son remplacement. Coupable de trop de duels perdus ainsi que de balles perdues. C’est lui qui perd notamment la balle sur le second but… Remplacé par K. Koné à la 58e.

N. Kanté (3.5) : Il est petit, il est gentil, mais il se fait bouffé par l’Italie. Pour une des premières fois de sa carrière, le chouchou des français a été totalement débordé en sélection. Peut-être décontenancé par son alignement avec Fofana, il a souvent été débordé par le milieu italien. Remplacé par Zaïre-Emery à la 77e.

M. Olise (5) : Première correcte pour le jeune franco-britannique qui a tenté de redresser la barre mais qui a comme ses coéquipiers, progressivement sombré. Son association avec Griezmann et Mbappé reste toutefois très prometteuse et on a déjà hâte de les retrouver. Remplacé par O. Dembelé à la 58e.

B. Barcola (7) : De très loin, le meilleur français ce soir, il a été éblouissant. Il inscrit le but le plus rapide de l’histoire de l’équipe de France après tout juste 13 secondes. Par la suite, il a été toujours très offensif et réaliste. Il a beaucoup provoqué et tenté, parfois sans réussite mais on ne lui en tiendra pas rigueur. L’avenir lui appartient.

A. Griezmann (3) : Après un Euro très décevant ,le français ne rassure toujours pas avec une prestation indigeste. Souvent, maladroit ou à contre temps, il a peiné à montrer l’étendu de son talent. On ne retiendra que cette belle frappe à la 69e qui est dangereuse. Remplacé par M. Thuram à la 77e.

K. Mbappé (3) : La star française n’aura pas été à la hauteur du rendez-vous. Auteur d’un début de saison poussif avec le Real Madrid, le manque de confiance de l’avant-centre contre nature s’est démontré encore ce soir. Malgré de beaux passages notamment en début de match ou il s’est montré dangereux, on l’aura surtout vu éclipsé par une défense adverse impeccable. En seconde mi-temps, il n’a rien apporté.

 

Italie ( 3-5-2 )

G. Donnarumma (5.5) : Surpris par son coéquipier en club dès la première minute, il aura été par la suite impeccable. Il réalise plusieurs arrêts en première mi-temps devant Olise et Mbappé. En seconde mi-temps, il a été beaucoup plus tranquille.

F. Di Marco  : Voir ci-dessus.

R. Calafiori (5.5) : Avec Bastoni, il a formé une charnière très intéressante et imperméable. Toujours très intelligent, il a su gérer le talent adverse de la meilleure des manières. Il se blesse en fin de match. Remplacé par A. Buongiorno à la 71e.

A. Bastoni (6) : Il a su montrer son statut de leader de la défense. Il a tout simplement éteint Mbappé ce soir. Sinon, il n’a pas eu grand chose à faire. Son expérience fait beaucoup de bien à l’équipe et rassure tout le monde. Rien à redire.

G. Di Lorenzo (4.5) : Un des seuls italiens à avoir été en difficulté aujourd’hui. Face à Barcola, il n’a jamais réussi à s’imposer. Il commence notamment son match de la pire des manières en perdant la balle devant Barcola qui file marquer. Par la suite, ce fut un peu mieux

A. Cambiaso (5) : Match mitigé pour lui qui malgré la victoire fait grise mine à côté de la performance de son partenaire de l’autre flanc. Il a parfois peiné à contenir les montées de Hernandez. Offensivement, on ne l’a pas vu.

S. Ricci (6) : Il fait parti de ce milieu qui a dominé la France. Très intelligent, il a joué avec maitrise. Il a beaucoup pesé physiquement gagnant la majorité de ses duels.

S. Tonali (6) : Match complet de l’infatigable italien. Il a suppléé à merveille ses coéquipiers pour rendre son bloc plus compacte et logique. Il est présent sur chacun des buts. Il tient les 90 minutes sur le même rythme sans broncher.

D. Frattesi (7) : C’est lui qu’on attendait le moins mais c’est bien lui le meilleur milieu du match. Tout simplement impressionnant par sa justesse et sa domination. Il récupère la balle dans les pieds de Fofana sur le deuxième but avant de marquer un magnifique but. Il se blesse finalement et cède sa place. Remplacé par D. Udogie à la 62e.

L. Pellegrini (3.5) : Remplacé dès la mi-temps après une entame très compliquée. Invisible, on ne l’a quasi pas vu si ce n’est avec une belle passe en début de match. Remplacé par G. Raspadori à la 46e.

M. Retegui (6) :  Après une première période compliqué, il est monté en puissance en seconde et a permis à son équipe de devenir de plus en plus dominateur et dominant. Il est passeur décisif sur le second but. Remplacé par M. Kean à la 81e.

 

 

 

 

 

Lire plus