Portugal – Croatie (2-1) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 1ère j.]
Le Portugal réussit sa rentrée, marquée par par le 900ème but de Cristiano Ronaldo qui continue de marquer l'histoire du football de son empreinte.
Homme du match : C. Ronaldo (7.5) : Il ne cesse d’écrire sa légende et l’histoire du football. Très en jambes, on l’a d’abord vu combiner avec Leao avant de conclure par une frappe lourde, angle fermé, renvoyée in-extremis par le gardien croate. Il est ensuite buteur à la 34ème minute, inscrivant son 131ème but en sélection et son 900ème but en carrière! CR7 a fait parler sa science du placement et trompe le gardien du plat du pied, à bout portant. Toujours aussi impressionnant dans sa débauche d’énergie et son endurance, en témoigne la sortie prématurée d’un des défenseurs croates, souvent débordés par ses courses comme le contre qu’il amorce à la 82eme qui se ponctue par un corner. Après avoir donner le ton et l’exemple à son groupe, il cède sa place à D. Jota (87′).
PORTUGAL ( 4 – 3 – 3 )
D. Costa (5) : Très solide sur sa ligne, il a su répondre présent sur les nombreuses offensives croates. Cependant il a affiché des lacunes importantes sur ses sorties aériennes, mais rien qui n’ait pu mettre en réel danger son équipe.
D. Dalot (7) : Le latéral de Manchester United a été l’un des acteurs principaux de cette rencontre. Buteur à la 7ème minute, il a proposé un apport offensif plus important que son ailier, P. Neto, en première période, ce qui fut quelque peu surprenant. Défensivement il a su répondre présent aux assauts de Pasalic. Seul point noir à sa prestation: il est auteur d’un autre but, mais cette fois contre son camp, qui ramène les croates dans le match, juste avant la mi-temps.
R. Dias (6.5) : Le central lusitanien a assumé son rôle de leader défensif à travers son indéniable sens de l’anticipation et sa capacité à amener de la densité physique dans les duels. Il a remporté quasiment tous ses 1 vs 1, faisant preuve de très peu de déchets.
G. Inacio (6) : Le central du Sporting Portugal a réalisé une prestation propre, sereine, sans survoler les débats non plus. Prestation satisfaisante. Il est remplacé par A. Silva (77′).
N. Mendes (6.5) : Passeur décisif sur le but de CR7, étant auteur d’un centre millimétré sur le pied de son capitaine, il est au même titre que Dalot, auteur d’une prestation offensive précieuse qui a su déstabilisé tactiquement les croates. Il aurait même pu se fendre d’un but, notamment sur deux frappes dangereuses, soit un peu trop molle, soit non cadrée.
Vitinha (7) : C’est un match taille patron pour l’étoile montante portugaise (et parisienne). Le milieu défensif a réalisé un match plein, faisant preuve d’une débauche d’énergie folle , très précieux à la récupération et à la relance, il est juste indispensable à sa sélection. Il ne cesse de monter en puissance, comme à l’image de sa sélection et ce n’est pas un hasard. Il sort en fin de match, remplacé P. Goncalves (90′).
B. Silva (4) : Ce n’était pas forcément son soir. Relativement discret offensivement, il a beaucoup œuvré au pressing en première période, quand son équipe était sevré de ballons. Pas plus en vue en seconde période, c’est un match moyen pour l’un des cadres des Citizens.
B. Fernandes (6) : Passeur décisif via une passe pleine de malice dans les intervalles en pleine surface, sur le 1er but, puis, plus grand chose jusqu’en fin de première mi-temps. Un peu plus en vue en seconde période, on l’a vu se tenter à quelques frappes lointaines, flottantes et cadrées, dont il a le secret. Cependant, du déchet technique auquel il ne nous a pas habitué.
P. Neto (4) : Alors qu’on ne l’a pas vu en première mi temps il réalise une chevauchée de plus de 50m qu’il conclue par une frappe puissante qui vient s’écraser sur la barre de Livakovic. Il paie son manque de percussion et sa discrétion et cède sa place à la mi-temps. Il est remplacé par N. Semedo (46′), qui n’a pas été plus en vue que son prédécesseur.
R. Leao (4) : Mi-temps très discrète, l’ailier portugais a été le joueur offensif ayant touché le moins de ballons et le moins influent dans le jeu. Il est remplacé dès l’entame de la seconde période par J. Neves (46′).
C. Ronaldo (7.5) : voir ci-dessus.
CROATIE ( 3 – 5 – 2 )
D. Livakovic (5.5) : Victime des sautes de concentration de sa défense, qui a eu du mal a rentré dans le match, le gardien du Fenerbahçe n’a rien à se reprocher. Bien au contraire, il a même su s’interposer dans quelques moments chauds et ne s’est pas laisser berner par les frappes flottantes et dangereuses qu’ont pu proposer les éléments offensifs lusitaniens.
J. Sutalo (5) : Il s’est distingué, notamment par sa capacité de relance précise et rapide qui a su prendre, par moments, la défense portugaise à défaut. En seconde période on a pu assister à quelques gestes techniques dans de petits périmètres, qui laissent à présager de belles choses pour l’avenir.
M. Pongracic (3) : Prestation à vite oublier pour lui. Il s’est montré en grandes difficultés face à la ruse de CR7 et au jeu rapide en peu de touche de balles des milieux offensifs B. Silva et B. Fernandes. Il paye ses errements défensifs et est remplacé la mi-temps par D. Calta-Car (46′).
J. Gvardiol (6) : Puissant dans les duels aériens, omniprésent dans les schémas offensifs, apportant un surnombre constant, il ne s’est pas oublié sur ses replis défensifs, démontrant une vitesse surprenante au vu de son gabarit. Il a aussi été impérial dans ses duels en 1 vs 1. Il est le leader défensif de cette équipe croate.
K. Jakic (4) : Prestation discrète pour le piston droit croate. Etrangement, on l’a plus remarqué en seconde période, lorsque son équipe avait moins le contrôle du ballon. On l’a parfois vu combiner malicieusement avec Pasalic, mais trop peu pour inquiéter les portugais. Cède sa place à I. Perisic (77′).
B. Sosa (4.5) : Auteur du dernier ballon touché qui offre le but (CSC de Dalot à la 42′) qui redonne espoir aux croates avant la mi temps, alors qu’il réalisait jusque là une prestation plus que discrète. Il faudra tout de même lui louer sa résilience à répéter les efforts dans les courses, avec et sans ballon.
L. Modric (5.5) : Il est le capitaine et le chef d’orchestre de cette sélection croate et n’a pas dérogé à la règle. Il aurait même pu égaliser dans la foulée du premier but encaissé. Il a encore été omniprésent au milieu de terrain de par sa vista et sa faculté à organiser et orienter le jeu. Cède sa place à P. Susic (77′)
M. Kovacic (5) : Malgré sa volonté de vouloir casser les lignes et sa capacité à amener de la verticalité et de la vivacité au cœur du jeu, il demeure timide dans les 30 derniers mètres, ce qui entache un peu sa prestation. Il s’est éteint dans la deuxième moitié de la seconde période. Dommage.
M. Pasalic (5) : L’ailier a réalisé un match satisfaisant. Il a offert, face à son adversaire direct, D. Dalot, une belle confrontation. Il est le joueur qui a apporté le plus de percussion, avec Kramaric. Cède sa place à L. Susic (68′)
M. Baturina (3.5) : Le piston gauche a été très peu en vue durant cette rencontre malgré une possession de balle importante de son équipe en première période. Bis repetita en seconde mi-temps. Il sort logiquement, remplacé à l’heure de jeu par I. Matanovic
A. Kramaric (6) : Activité intéressante en première mi-temps, il a touché pas mal de ballons, se distinguant par des frappes puissantes et dangereuses. Il s’est également distingué par quelques incursions dans la surface, malgré le fait de s’être à chaque fois fait rattraper par la patrouille lusitanienne. Il est aussi auteur du centre fort devant le gardien qui entraîne la réduction du score des siens. Moins à l’aise dans une attaque à 2, après l’entrée en jeu de Matanovic.