Serbie – Espagne (0-0) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 1ère j.]
Homme du match: L. Yamal (6,5): Pas la meilleure des rencontres de sa carrière, mais tout de même, il était sans doute le meilleur joueur sur la pelouse ce soir. Preuve de son talent, ou de la qualité moyenne de ce match? Dans tous les cas, le barcelonais a fait preuve d’une très bonne technique, mais surtout, a multiplié les centres dangereux dans la surface pour ses coéquipiers. 4 dribbles réussis ce soir, qui ont permit à l’Espagne de pénétrer dans la surface adverse sans grande difficulté.
Serbie (3-4-2-1):
P. Rajkovic (5,5): Un match solide pour le gardien d’Al-Ittihad, qui montre qu’il est une bonne solution à l’absence de Vanja Milinkovic-Savic. Ses sorties aériennes ont été propres, tout comme ses arrêts, académiques mais non moins importants.
S. Pavlovic (5): Bien que Yamal lui en ait un petit peu fait voir de toutes les couleurs, il a globalement réussit son travail défensif, couvrant les espaces correctement. 3 tacles réussis pour le néo-milanais, qui a montré de bonnes dispositions physiques.
N. Milenkovic (5,5): L’ancien taulier de la Fio a réussit de bonnes choses défensivement, notamment dans le placement. Rarement en tort, il a réussit à garder ce clean sheet avec poigne.
S. Erakovic (6): Pourtant auteur d’une bonne première période, le défenseur central droit serbe a dû céder sa place à la mi-temps pour le jeune J. Simic (45′). En effet, le joueur du Zénith Saint-Petersbourg a joué une partition solide, face à un client exigeant, Nico Williams. Il ne s’est pas fait prendre au jeu de ses jambes mobiles, mais c’est surtout sa qualité d’anticipation qui lui a permis de garder son côté plutôt calme durant cette première mi-temps.
V. Birmancevic (5,5): Plutôt agressif sur son côté, le piston gauche a été physiquement très présent, autant dans les courses que dans les duels. Mais il est vrai que lorsqu’il se mettait à dédoubler, le jeu serbe s’accélérait, et on percevait du danger sur le flanc gauche.
S. Lukic (5): Techniquement à l’aise, le milieu de terrain de Fulham a montré qu’il savait magner le ballon. En revanche, dans son utilisation, il n’a pas forcément brillé, manquant certaines passes assez simples.
I. Ilic (4,5): Peu en vue, le milieu de terrain du Torino s’est vraiment effacé aujourd’hui, laissant quelque peu l’Espagne s’installer par moment sans vraiment leur résister. Les espagnols ont eu de l’espace au milieu, notamment car il n’a pas eu une grosse activité de pression. Remplacé par S. Mitrovic en fin de match pour tenter d’accrocher un score favorable (85′).
K. Nedeljkovic (5,5): Pour une première titularisation en équipe nationale, c’est une rencontre réussie. Sa première mi-temps est de bonne qualité, et sa seconde n’est pas mauvaise non plus. Défensivement, il s’est bien débrouillé, et offensivement, il a fait les courses qu’il fallait.
A. Zivkovic (5,5): Une belle rencontre pour l’offensif du PAOK, qui a montré de belles qualités d’accélération lorsqu’il se déportait sur le côté gauche. Sa plus belle action du match reste cette passe superbe pour Jovic, après avoir passé son dribble, pour offrir un face à face au milanais. Remplacé par K. Belic (62′).
L. Samardzic (6): L’un des meilleurs serbes ce soir, pour sûr. Le joueur prêté à l’Atalanta par Udine nous a gratifié de sa qualité d’accélération, ainsi que de dribble. Il n’a pas beaucoup eu le ballon ce soir, c’est vrai, mais chacune de ses passes ont permit à son pays d’aller vers l’avant, et attaquer le grand espace. Remplacé par M. Grujic (74′).
L. Jovic (4): Muet dans le jeu, ainsi que dans le but, le milanais a échoué à la finition, et il peut s’en vouloir, ca ces deux occasions étaient franches, et auraient dû au moins trouver le cadre de Raya. Logiquement sorti pour P. Ratkov (74′).
Espagne (4-2-3-1):
D. Raya (5,5): Presque une balade de santé pour le portier d’Arsenal, aligné en absence de Simon. Un arrêt plutôt simple, et quelques sorties aériennes, puis le tour est joué, rentrée au vestiaire sans grand besoin d’une douche.
M. Cucurella (5): Après un Euro réussit, le joueur des Blues a montré un visage que l’on connaît malheureusement trop bien, celui d’un joueur déconcentré en phase défensive, qui laisse bien trop son vis-à-vis lui passer devant, sans réelle résistance. Pour rattraper cela, il a bien participé aux actions, et lorsqu’il centrait, il y avait souvent danger. Remplacé par le nommé au ballon d’or, A. Grimaldo (56′).
A. Laporte (4,5): Inquiétant sur quelques actions, le franco-espagnol a eu du mal dans cette rencontre à se concentrer sur son placement, et à faire les bonnes interventions au bon moment. C’est d’ailleurs comme cela qu’il prend un jaune, et concède un très bon coup franc à la 48e minute.
R. Le Normand (5,5): Meilleur que son compatriote de défense, le nouveau joueur de Simeone à l’Atletico a montré une très bonne aptitude à la relance, mais également dans la défense de surface, où il était toujours bien placé.
D. Carvajal (4): Très offensif, voire trop offensif ce soir, le défenseur droit en a parfois oublié les espaces dans son dos. Parfois dribblé, parfois trop engagé, il a concédé des occasions évitables, et a surtout mis en danger l’équipe espagnole à lui seul, lorsqu’il met en jeu Jovic sur un mauvais alignement, le laissant seul face à Raya (34′).
F. Ruiz (4,5): Une activité dans l’entrejeu assez limitée, comblée à un manque crucial de finition, l’ancien napolitain a clairement manqué cette rencontre. Il a besoin de redevenir la gâchette facile, mais surtout précise qu’il était durant l’Euro, pour ne pas gâcher des occasions importantes. 4 tirs pour un seul cadré (très peu dangereux qui plus est) est un total trop faible pour un joueur de son calibre. Il est remplacé par Pedri (76′).
M. Zubimendi (4,5): Peu en vue, et souvent absent défensivement, le joueur de la Real Sociedad n’a pas marqué les esprits ce soir, et ne fait clairement pas oublier l’absence de Rodri.
N. Williams (5,5): Toujours très virevoltant, le jeune de l’Athletic Club a une nouvelle fois montré toute sa vivacité. Cependant, dans un jeu plus posé, contre un bloc bas, il montre un manque de naturel dans ce style de jeu plus horizontal. C’est pourquoi il s’est parfois montré plutôt inefficace. De La Fuente le fait sortir en fin de match pour F. Torres (82′).
D. Olmo (5): Pas très à l’aise, il a semblé manquer de joueurs avec lesquels combiner dans les petits espaces de cette défense compacte des serbes. En effet, il lui a peut-être manqué un Rodri pour combiner avec lui, ou encore un Pedri. C’est sans doute pourquoi il n’a pas forcément brillé aujourd’hui. Remplacé par Joselu (82′).
L. Yamal (6,5): voir ci-dessus.
A. Perez (4,5): le buteur du soir a fait bouger les lignes adverses avec des appels, mais n’a pas souvent été servi, la faute à un bloc serbe assez bas. Il aurait alors été appréciable qu’il vienne plus participer aux actions espagnoles dans le coeur du jeu, car il ne semblait pas en bonne posture pour aider son équipe, esseulé dans la surface. Sorti pour M. Oyarzabal (57′).