Lille – PSG (1-3): Les notes complètes [Ligue 1 – 3ème j.]
Homme du Match : E. Zhegrova (7.5) : Le Kosovar est certainement l’homme fort du LOSC en ce début de saison. Joueur clé cette semaine face au Slavia Prague, ce soir, il récidive avec encore une fois une frappe de loin qui trouve le petit filet opposé et permet aux Dogues de rêver dans le dernier quart d’heure (78′). Au-delà de son but, il est un poison pour la défense adverse grâce à sa qualité technique et sa vitesse. À plusieurs reprises, il n’hésite pas à prendre la profondeur, notamment sur le côté droit.
LOSC 3-5-2
L. Chevalier (5.5) : Le gardien français a été ce soir le dernier rempart de son équipe. Il l’a maintenue à flot avec plusieurs arrêts et sorties de balleqs importantes.
B. Diakité (6) : Le jeune défenseur du LOSC a connu un match assez compliqué, on l’a senti en difficulté face aux débordements de B. Barcola. Cependant, en jouant assez bas, il a aussi empêché plusieurs occasions offensives parisiennes. Offensivement, il se projette assez bien et c’est lui, d’ailleurs, qui offre la passe décisive sur le but du LOSC.
A. Mandi (5) : Arrivé cet été en provenance de Villarreal, on sent qu’il est le patron défensif de cette équipe. On l’a senti assez présent, notamment avec son jeu de tête ainsi que dans ses relances. Remplacé par T. Meunier.
A. Ribeiro (4.5) : Toujours très rassurant, ce soir il a vraiment été mis en difficulté par les incursions adverses, notamment par O. Dembélé qui l’a fait bouger dans tous les sens. C’est d’ailleurs lui qui fait la faute sur le penalty en se faisant piéger sur le crochet de Dembélé.
T. Santos (6.5) : Défensivement, on peut lui reprocher son manque d’engagement, mais offensivement il apporte beaucoup à son équipe, que ce soit par sa vitesse ou par sa qualité de passe et de centre. Ses combinaisons avec E. Zhegrova rendent le LOSC particulièrement dangereux sur le côté droit, il se verra même refuser un but. Remplacé par R. Cabella.
Haraldsson (4) : Le milieu islandais a eu beaucoup de mal à apporter dans l’entrejeu des siens. On attendait beaucoup plus de lui, notamment dans la prise de profondeur et la création d’intervalles, mais il n’en a rien été. Remplacé par O.Sahraoui.
B. André (4.5) : Le capitaine des Dogues a été assez transparent dans ce match, souvent posté devant la défense. Il n’a pas réussi à couper les lignes de passes adverses. Lui qui est normalement à la base de la relance de son équipe, il n’a pas réussi ce soir à trouver ses coéquipiers sur le plan offensif.
A. Gomes (4) : Il vient tout juste de fêter sa première convocation avec la sélection anglaise, mais ce match n’a pas été une fête pour lui. Malgré quelques bons décalages et débordements, on ne l’a pas senti aussi tranchant que la saison dernière. Comme son coéquipier islandais, on l’a senti en manque de créativité. Remplacé par N. Mukau
G. Gudmundsson (5) : Le Suédois a connu un match en demi-teinte, alternant entre des périodes où il était complètement absent et d’autres où c’est lui qui dynamisait un côté gauche assez terne. Défensivement, il a été assez présent.
M. Bayo (3) : Le Guinéen a été complètement invisible dans ce match. Il avait la lourde tâche de jouer en numéro 9, mais il n’a pas eu un seul moment d’importance dans le jeu. Il a donné l’impression de courir dans le vide. Remplacé par J. David qui verra lui aussi son but refusé à cause d’un hors-jeu.
PSG 4-3-3G.
Donnarumma (6) : Le portier du PSG a joué un rôle prépondérant ce soir. Il a sorti de nombreux arrêts (41′, 77′) et a permis à son équipe de conserver son avance dans ce match.
Beraldo (4.5) : Le jeune Brésilien a connu un match assez compliqué. Comme à chaque fois qu’il a joué côté gauche, il a eu beaucoup de mal à se positionner et a souvent été pris de vitesse. On l’a notamment senti en difficulté face aux accélérations de E. Zhegrova, ce qui lui a d’ailleurs valu un carton jaune (25′). On peut malgré tout souligner sa récupération de balle sur l’erreur de passe de T. Santos et c’est lui qui est à l’origine du second but parisien.
W. Pacho (5.5) : L’Équatorien continue sur la lancée de son bon début de saison. Très fort physiquement, il apporte un vent de fraîcheur dans une défense parisienne qui peinait à trouver un défenseur rugueux et propre à la récupération. Sa fin de match a été assez compliquée.
Marquinhos (5.5) : Le vétéran de cette équipe parisienne a su parfaitement tenir sa défense durant les 70 premières minutes. Sa fin de match, elle, a été assez difficile, où on l’a senti dépassé par la vitesse des attaques lilloises.
A. Hakimi (6) : Le médaillé de bronze avec le Maroc cet été a apporté beaucoup, surtout sur l’aspect offensif où il a su parfaitement dédoubler avec son milieu ainsi que son ailier (O. Dembélé), mais aussi à prendre la profondeur. Défensivement, il n’a été que très peu sollicité. Remplacé par S. Mayulu.
Vitinha (7) : Le jeune milieu portugais continue sur la lancée de sa saison dernière. Malgré son jeune âge, on voit en lui une grande sérénité, ce qui se confirme au moment de donner l’avantage au PSG, puisqu’il tire le penalty avec beaucoup de calme, avec une frappe en finesse bien placée dans le petit filet gauche (33′) qui rappelle la finition de Neymar Jr. Il donne aussi l’impression d’être présent partout, que ce soit en attaque ou en défense.
J. Neves (5.5) : Après des débuts tonitruants en Ligue 1, ce soir, le jeune milieu portugais n’a pas été aussi tranchant qu’à son habitude. On l’a vu jouer un cran plus bas et il ne s’est pas aussi souvent projeté que sur ses deux premiers matchs. Il faut cependant souligner sa qualité de passe toujours très bonne. Remplacé par F. Ruiz.
W. Zaïre-Emery (5) : On a peu vu ce soir le jeune Titi parisien. Souvent dans l’ombre de ses coéquipiers au milieu de terrain, il n’a pas été aussi tranchant qu’à son habitude. On ne l’a vu que très peu se projeter vers l’avant.
B. Barcola (7) : Depuis son arrivée au PSG, il a pris une autre dimension et cela se confirme parfaitement en ce début de saison. Que ce soit par sa vitesse, sa technique ou sa précision devant le but, il marque son 4e but cette saison d’une magnifique frappe enroulée dans le petit filet opposé (36′). Remplacé par L. Kang-In.
M.Asensio (6) : Même si on sent que le PSG manque d’un vrai numéro 9, l’ancien du Real Madrid a joué son rôle en décrochant beaucoup et en participant dans le jeu tel un faux 9. On l’a notamment ressenti avec sa passe pour B. Barcola, où il préfère faire la passe à son ailier plutôt que de foncer vers le but. Sa seconde période a été beaucoup plus calme. Remplacé par D. Doué, qui a eu du mal à rentrer dans son match avant d’offrir une magnifique passe décisive.
O. Dembélé (7) : Celui qui a été vivement critiqué la saison dernière donne l’impression d’être métamorphosé en ce début de saison et d’être beaucoup plus libre. Il déborde beaucoup comme à son habitude et se retrouve souvent dans le cœur du jeu. C’est lui le nouvel homme fort du PSG et il l’a encore prouvé ce soir en provoquant un penalty. Remplacé par R. Kolo Muani qui offre le troisième but et la victoire au PSG (90+2′).