Manchester United – Liverpool (0-3) : Les notes complètes [Premier League – 3ème j.]
Homme du match : Gravenberch (7,5): C’est lui qui allume les premières mèches. Avec un gros abattage dans l’entrejeu, le Néerlandais récupère les ballons imprécis des Red Devils. Rampe de lancement des deux premiers buts, il surclasse une équipe de Manchester United en perdition.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (4): Le portier Camerounais ne peut pas avoir la possibilité d’espérer empêcher les frappes sur les deux premiers buts. Il ne fait quasiment aucun arrêt tant les frappes cadrées de Liverpool ont fini dans ses filets. Même quand il le peut, l’ancien de l’Inter n’arrive pas à être décisif pour son équipe.
Mazraoui (5): Loin d’avoir toujours réussi à se mettre dans le sens du but pour apporter plus de vitesse au jeu de son équipe par son côté, le Marocain s’est, tout de même, montré parmi les meilleurs joueurs de United. Solide et persévérant dans les duels, il écarte deux grosses situations de Liverpool par un tacle dans la surface.
De Ligt (4): Pour sa première titularisation à Manchester United, le défenseur central fait presque des miracles avec des interventions osées mais sans fioriture devant Diaz, Jota ou Szoboszlai mais rapidement, il coule dans le marasme ambiant de son équipe. Le Néerlandais va enchainer quelques erreurs et mauvais placement sur les buts. Il cedera sa place à Maguire à la 69ème minute.
Martinez (4): Prestation compliquée pour l’Argentin qui ne parvient pas à retrouver le niveau qui en faisait tant un défenseur adoré par ses supporters. Il est loin de tout rater mais ses relances sont parfois laborieuses et ses interventions n’ont pas toujours la conviction qui lui permettait de prendre le dessus sur ses vis-à-vis.
Dalot (4,5): Les premières minutes du match sont à son avantage car il semble isoler Salah mais l’Egyptien est trop malin pour lui. Le milieu offensif se déjouera facilement du Portugais pour s’offrir deux passes décisives pour son équipe. Offensivement, il se projette bien, que se soit dans le jeu où en récupérant des passes ratées de ses adversaires mais aucune de ses récupérations ne conduira à un but.
Casemiro (3): Rapidement submergé physiquement, il devient vite le problème de son équipe. Vouloir relancé proprement et dans le tempo d’une contre-attaque est un art que le Brésilien ne maitrise pas dans cette confrontation contre les Reds. Fautif en perdant le cuir au centre du jeu, il est l’artisan premier de la débacle des Mancuniens. Il ne survivra pas à la mi-temps, remplacé par Collyer (5,5): Le jeune milieu de terrain de l’académie a apporté un peu plus de justesse et de consistance dans l’entrejeu avec une propreté et de la réussite dans ses duels. Il n’avait pas les épaules pour remettre les Mancuniens dans le bon chemin mais son entrée a été très convaincante.
Mainoo (4): On ne pourra pas retenir que ses enchainements avec le ballon où il élimine plusieurs joueurs de Liverpool. On notera aussi qu’il s’est fait écraser par un milieu de terrain adverse bien plus solide et puissant que lui. Des pertes de ballon, des mauvaises décisions et de l’impuissance à faire ce qu’il veut du cuir, le jeune gamin de Manchester United s’est fait dominé toute la rencontre.
Garnacho (3,5): Les rares situations où l’Argentin est entré dans la surface ont été terminée par une dernière passe infructueuse. Très bien muselé par l’arrière-garde de Liverpool, il ne parvient pas à se créer une véritable occasion. Il est remplacé par Diallo, très remuant sur l’aile droite.
Fernandes (5): Le capitaine de Manchester United a tenté d’organiser les contre-attaques, le bloc défensif et les étapes de pressing sur l’adversaire. Tout n’a pas été parfait, loin s’en faut, mais le Portugais s’est battu avec ses armes et pas vraiment aidé par ses partenaires de l’attaque.
Rashford (4): Il a tenté d’animer son aile mais l’Anglais a manqué d’envie, de fraicheur et du dernier coup de rein qui faisait son succés il y quelques saisons. Malgré qu’il a réussi à toucher des ballons dans la surface de Liverpool ou aux abords, l’ailier gauche de Manchester United ne porte aucun danger pour le portier Alisson et sa défense.
Zirkzee (4,5): Le nouvel attaquant de Manchester United ne semblait pas très connecté avec ses partenaires. Pas dans le bon tempo pour presser Liverpool, il a été parfois en décalage avec le reste de l’équipe. Il déjoue aussi sur les contre-attaques de United en donnant souvent le cuir pas dans la bonne zone ou pas aux bons coéquipiers. Il se procure la seule véritable occasion pour Manchester United mais le ballon de la tête de Zirkzee est détourné par Alisson. Le Néerlandais doit faire mieux. Eriksen le remplace à la 86ème minute.
Liverpool (4-2-3-1)
Alisson (5): La partie du portier Brésilien a été véritablement paisible. Il écarte facilement le ballon de Zirkzee, seule sollicitation majeure pour lui.
Alexander-Arnold (5): Empêcher Rashford d’animer son couloir ne s’est pas révélé aussi simple. Après, le milieu offensif de United n’a pas profité des espaces laissés par son adversaire. Prestation moyenne du latéral de Liverpool. Il cède sa place à Bradley à la 75ème minute.
Konaté (7): Le défenseur Français a été impeccable dans toutes ses interventions, que ce soit dans sa surface que lors des contre-attaques de United.
Van Dijk (7): La prestation du Néerandais est d’une qualité identique à celle de Konaté. Largement au dessus du niveau proposé par les attaquants Mancuniens, le capitaine des Reds a éteint les espoirs des Red devils de scorer.
Robertson (5): Discret comme la prestation de son adversaire du jour, Garnacho, qui n’est pas parvenu à l’inquiéter. L’Ecossais laisse sa place à Tsimikas à la 83ème minute.
Gravenberch (7,5): voir haut de page.
Mac Allister (5,5): L’Argentin a eu plus de difficultés que son partenaire du milieu de terrain. Malgré qu’il a contribué à faire déjouer Manchester United dans l’entrejeu, le champion du monde 2022 a été moins présent dans le combat, les duels et pour empêcher les Mancuniens de developper leur jeu.
Salah (7,5): Toujours dans les bons coups, l’Egyptien n’a eu aucun mal à prendre le dessus sur la défense de Manchester United. Deux passes décisives, un but, Manchester United a été puni à chaque fois que l’Egyptien fait des différences.
Szoboszlai (6): Il va s’incliner face au but presque vide pour l’occasion du 4-0 devant un tacle venu d’ailleurs de Mazraoui qui va le gêner. Le hongrois, malgré cette occasion ratée, a été un élément précieux pour son équipe dans l’organisation et la distribution du cuir dans les trente derniers mètres.
Dias (7): Dés qu’il a touché le ballon, ce dernier a fini au fond des filets. Sa première incursion dans la surface conduit à un but d’Alexander-Arnold qui sera logiquement refusé pour hors-jeu. Il inscrit, ensuite, deux buts pour assurer le succés des siens. Un diaz réaliste pour cette rencontre. Gakpo le remplace à la 66ème minute.
Jota (4): Peu impliqué dans le jeu de son équipe, il a semblé éprouvé des peines à bien se placer. Le Portugais n’a pas toujours fait bon usage de cuir quand il l’a eu entre ses pieds. Nunez le remplace à la 75ème minute.
Chardin Jean-Christophe