Angers SCO – OGC Nice (1-4): Les notes complètes [Ligue 1 – 3ème j.]
Homme du match: Evann Guessand (9): Au départ, il semblait être dans un mauvais jour. S’il obtient le corner qui permet ensuite à Nice de prendre les devants, il n’a pas su faire les bons choix en première période. Au final, il s’offre un fabuleux doublé en deuxième période, et alors que le Gym évoluait à dix contre onze. Son deuxième but est un vrai but d’avant-centre avec un sublime enchaînement. Avec les absences longue durée de Terem Moffi et Gaëtan Laborde, le joueur formé chez les Aiglons prend ses responsabilités et saisit sa chance, lui qui vient de prolonger avec l’OGC Nice. Remplacé par Victor Orakpo (88′).
Angers (5-3-2):
Y. Fofana (5,5): Le gardien ivoirien du SCO a sans doute évité le pire à son équipe dès la première mi-temps. Sans ses arrêts devant Boudaoui, Cho ou encore Bouanani, le match aurait déjà été plié à la pause. Au final, il a encaissé quatre buts sans qu’il puisse faire quoi que ce soit sur chacun d’entre eux.
Ekomié (4,5): L’ancien bordelais n’a pas hésité à emprunter son couloir gauche mais il n’a pas eu une franche réussite dans ses centres. Malgré une grosse débauche d’énergie de sa part, le deuxième but de Nice inscrit par Boudaoui vient de son côté. Remplacé par Florent Hanin (64′).
Lefort (5): Malgré la passivité globale de son équipe, l’ancien amiénois a réalisé quelques bonnes interventions décisives dans ce match et il n’a pas eu peur d’aller au combat. Mis à part sur le dernier but adverse, il n’a pas grand chose qu’il aurait pu éviter pour empêcher les Aiglons de l’emporter largement au Stade Raymond-Kopa.
Hountondji (4,5): Dépassé par la vitesse de Guessand et Cho en première période, il a su se montrer plus autoritaire après le repos, évoluant plus haut sur le terrain, jusqu’à l’action de Boga qui tue la rencontre. Sur le quatrième but niçois, il se fait éliminer trop facilement par le crochet du même Guessand.
A. Bamba (4): L’expérimenté joueur angevin n’a pas été attentif en première période et a même été averti assez tôt, ce qui a changé sa manière d’appréhender les duels. Il a été trop tendre dans ses duels avec Cho et Guessand qui se sont régalés en vitesse face à lui. Remplacé par Lilian Raolisoa (76′).
Arcus (4): Première période difficile pour le piston droit d’Angers, qui n’a eu que très peu de munitions offensives et qui a été obligé de rester constamment dans la zone défensive. Remplacé par Bamba Dieng (46′, 7), qui a changé le visage offensif du SCO. Il obtient le penalty qui a permis à Abdelli de réduire le score et a énormément pesé sur l’arrière-garde niçoise.
Belkhdim (5): Malgré de bonnes intentions, le jeune milieu marocain n’a pas pu tenir le rythme pendant toute la durée du match. Il est l’auteur d’une frappe lointaine en fin de premier acte, et il ne s’est pas caché, mais il a été l’un des joueurs de son équipe à quitter le terrain en fin de partie. Remplacé par Zinedine Ferhat (76′).
Aholou (5): L’ancien joueur de Strasbourg notamment a été l’auteur d’une grosse faute sur Boudaoui en fin de première mi-temps. En dépit de son expérience, ce fut une rencontre délicate pour lui. Remplacé par Pierrick Capelle (64′), qui a réalisé une entrée très convaincante dans pas mal de domaines, surtout au niveau de l’agressivité et la projection vers l’avant.
Abdelli (6): Le capitaine du SCO ne s’est pas caché malgré la mauvaise première période de son équipe. Il n’a pas hésité à dézoner pour toucher des ballons même s’il n’en a pas fait toujours bon usage. Il vient récompenser les efforts de ses partenaires en deuxième période en prenant Bulka à contre-pied sur penalty.
Chérif (5): Le jeune joueur de 17 ans a réalisé de bonnes choses à l’occasion de cette rencontre. Il a parfois su prendre les défenseurs azuréens à revers mais aura cruellement manqué de lucidité dans le dernier geste. Encore en apprentissage, il a tout le temps de s’améliorer sur la durée.
El-Melali (5,5): L’attaquant angevin était en jambes mais n’a pas connu de réussite sur les coups de pied arrêtés de son équipe dans le premier acte mais il s’est procuré la plus grosse occasion des siens avant le repos. Il a été plus présent dans le jeu des siens ensuite, sans succès.
Nice (3-4-1-2):
Bulka (5,5): Le gardien niçois n’a pas eu grand chose à faire aujourd’hui. Ses sorties sur corner ont rassuré sa défense, il sauve son équipe en première période devant El-Melali, et il plonge du mauvais côté sur la tentative de Himad Abdelli sur penalty. C’est à peu près tout ce qu’il a dû négocier dans cette partie.
Dante (6): Prestation solide et sérieuse pour l’éternel capitaine brésilien de l’OGC Nice. Il aura fait son travail et s’est également permis des dépassements de fonction à plusieurs moments dans le match pour montrer l’exemple à ses partenaires. Attention toutefois au nombre de fautes, il n’a pas pris de carton dans ce match et s’en est bien sorti à ce niveau.
Bombito (4): Pour son deuxième match de Ligue 1 avec sa nouvelle équipe, le Canadien a réalisé une rencontre de bonne qualité, avec notamment un retour défensif devant Bamba Dieng dès le début de la deuxième période. Néanmoins, il écope d’un carton rouge pour une faute dans sa surface sur ce même joueur, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure.
Ndayishimiye (7): De retour après plusieurs mois d’absence, le Burundais a mis son équipe sur la voie du succès avec un but de la tête sur corner dès le début de la rencontre. Il s’est montré irréprochable dans l’état d’esprit ainsi que dans les tâches défensives. Il va faire beaucoup de bien à Nice s’il est épargné par les blessures.
Bard (6): Pas la meilleure prestation du piston gauche niçois, qui a été moins en vue offensivement que Clauss par exemple. En revanche, il a été très appliqué dans les tâches défensives. Un match au final sérieux s’il fallait le résumer, à l’image de la dimension qu’il a prise à Nice depuis la saison dernière.
Boudaoui (8): Déjà étincelant contre Toulouse la semaine dernière, le milieu algérien confirme qu’il a un coup à jouer cette saison avec Franck Haise. Infatigable malgré une petite gêne musculaire en fin de première mi-temps, il a inscrit le deuxième but de son équipe d’une frappe de son pied gauche. Une performance XXL à nouveau pour le Fennec.
Ndombélé (9): La prestation de l’ancien joueur de l’OL fut d’une qualité exceptionnelle aujourd’hui. Présent physiquement, il a remporté presque tous ses duels et fait preuve d’une réussite affolante techniquement. Partout sur le terrain, il a donné le tempo à ses coéquipiers aujourd’hui. Pour venir compléter son chef-d’œuvre, il a délivré une passe décisive sous forme de talonnade à Boudaoui. Epoustouflant, rayonnant, tous les qualificatifs sont possibles. Remplacé par Pablo Rosario (88′).
Clauss (6): Tout juste appelé en Equipe de France par le sélectionneur, l’ancien lensois et marseillais a parfaitement démarré avec une passe décisive sur corner pour Youssouf Ndayishimiye. Par la suite, il a bien géré ses efforts sur le couloir, réalisant une prestation aboutie de bout en bout. Remplacé par Antoine Mendy (64′).
Bouanani (6,5): Titulaire surprise pour ce match, le milieu offensif algérien a réalisé une grosse première période, se procurant plusieurs occasions nettes mais Fofana a réalisé de belles parades face à lui. Il a pesé sur la défense angevine mais n’a pas toujours su faire les bons choix dans les trente derniers mètres adverses. Remplacé par Jérémie Boga (64′), décisif sur le troisième but avec une accélération exceptionnelle pour son retour de blessure.
Guessand (9): Voir ci-dessus.
Cho (5,5): L’ancien du SCO retrouvait son ancien jardin à l’occasion de cette parie. Généreux dans l’effort, il se procure plusieurs occasions nettes mais n’a jamais trouvé la solution pour tromper Fofana. Une rencontre néanmoins aboutie. Il a été sacrifié par Franck Haise au moment de l’expulsion. Remplacé par Mohamed Abdelmonem (68′), qui effectuait ses premiers pas en Ligue 1.