West Ham- Manchester City (1-3) : Les notes complètes [Premier League – 3ème j.]
Homme du Match : E. Haaland (9) : Et 1, et 2, et 3 buts ! Que dire du meilleur numéro 9 depuis maintenant plusieurs saisons. Le Cyborg norvégien a encore une fois fait trembler les filets du London Stadium. Celui qui ne rate jamais une occasion a encore montré en ce début de soirée qu’il est un poison pour l’équipe adverse. Il permet aux Cityzens d’ouvrir le score d’un magnifique contre-pied dès le début du match (11′), et 20 minutes plus tard, il atomise une nouvelle fois la cage des Hammers d’une magnifique frappe sous la barre transversale (29′). Son début de seconde période a été assez compliqué, mais il réussit à marquer son 8e triplé en Premier League (83′).
West Ham 4-2-3-1
A. Areola (6) : Le portier a connu un match assez compliqué. On peut souligner tout de même son magnifique arrêt sur la frappe de De Bruyne (15′) où il s’emploie magnifiquement bien pour la sortir. Malgré tout, il a été assez rassurant sur ses sorties de balle. Malheureusement, il sort sur blessure et est remplacé par L. Fabianski. Le gardien polonais a parfaitement su rentrer dans son match, lui qui vient de fêter ses 200 matchs avec West Ham.
A. Wan-Bissaka (3.5) : L’ancien de Manchester United et Crystal Palace a eu beaucoup de mal à défendre sur Grealish ou De Bruyne. On l’a senti souvent en retard sur les actions et il a manqué d’impact dans son jeu défensif tout comme offensif.
M. Kilman (4) : Fraîchement arrivé cet été, le natif de Chelsea a eu beaucoup de mal à s’imposer dans ce match. Souvent pris de vitesse ou alors en retard sur les duels aériens, il n’a pas su apporter la sérénité défensive voulue.
K. Mavropanos (5) : Il a sûrement été le défenseur le plus en vue de West Ham dans ce match. On l’a senti, comme ses coéquipiers, souvent en difficulté quand il fallait intervenir, mais il a quand même réussi quelques interventions de justesse qui ont permis à son équipe de rester dans le match.
Emerson (4.5) : L’ancien latéral de Lyon a été assez présent dans le jeu défensif et offensif de son équipe. Il a su à plusieurs reprises bloquer les incursions de J. Doku et relancer son équipe par son jeu de passe. Malgré tout, on l’a senti encore en difficulté face au jeu de passes de City. Remplacé par C. Coufal.
E. Alvarez (4) : Pour son retour de blessure, la marche était bien trop haute. Il devait couper les lignes de passes adverses, mais n’a jamais su imposer son jeu. On l’a senti souvent en retard ou perdu sur les différentes actions offensives adverses. On peut malgré tout souligner son très bon jeu de passe, où à quelques reprises, il a su relancer son équipe, comme en fin de première période. Remplacé par T. Soucek.
G. Rodriguez (3.5) : Tout comme son coéquipier, il a été totalement absent de l’entrejeu de son équipe. On l’a senti noyé dans cette mare de maillots jaunes et noirs et totalement impuissant à la récupération. Il n’a jamais su élever son niveau de jeu durant ce match.
M. Kudus (5) : Le Ghanéen a été très discret, voire même invisible durant toute la première période. Il a fallu attendre la fin de celle-ci pour le voir tenter une frappe (45+2′). Dès son retour sur le terrain, il a continué sur sa courte lancée de première période et trouve le poteau (51′).
L. Paquetá (3.5) : Le milieu offensif des Irons n’a jamais réussi à rentrer dans son match. Très peu servi sur le plan offensif, il a été parfaitement muselé par le milieu adverse. Sa qualité de passe, qui est normalement un de ses points forts, ne l’a pas été ce soir. Il est fautif sur le 1er but de City puisqu’il rate son contrôle et perd la balle.
J. Bowen (6) : Le capitaine des Hammers confirme qu’il est l’homme fort de cette attaque. Dans un match où on a peu vu les atouts offensifs de West Ham, il a été l’une des rares satisfactions, notamment par ses débordements ainsi que sa qualité de frappe (3′) et de centre, ce qui lui permet d’égaliser grâce à un but contre son camp de R. Dias. Remplacé par C. Summerville.
M. Antonio (4) : Malgré quelques éclairs de génie, notamment sur le jeu en relance, l’attaquant jamaïcain a eu beaucoup de mal à vraiment se montrer dangereux. Il a été souvent bien pris par la défense adverse. Remplacé par N. Füllkrug.
Manchester City 3-2-4-1
Ederson (6) : Le portier brésilien n’a été que peu inquiété dans ce match. Il a donné grande satisfaction dans ses sorties où à plusieurs reprises il a enrayé les offensives adverses.
J. Gvardiol (6) : Le défenseur croate continue sur la très bonne lancée de la saison dernière. Il est toujours très propre dans ses interventions et physiquement il est indéboulonnable. Sa seconde période a été un peu plus compliquée ; on l’a senti notamment en difficulté face à J. Bowen. Remplacé par K. Walker.
Ruben Dias (5.5) : Le défenseur portugais a été très bon dans ses interventions défensives durant ce match. Il est toujours le dernier défenseur sur les rares actions offensives adverses et à plusieurs reprises, il a su récupérer les ballons dans la zone dangereuse. Malgré tout, on peut lui reprocher son but contre son camp, où il fait l’erreur de se jeter alors qu’il n’y a personne (peut-être aussi la faute à un manque de communication), ainsi que sa qualité de passe par moments.
M. Akanji (6) : Le défenseur suisse inspire un vent de sérénité dans la défense de City. Il est toujours là au bon moment, très propre dans son jeu au pied, et son jeu de tête n’est pas à exempter. Il est toujours présent à la retombée de chaque ballon.
M. Kovacic (6) : Le milieu de terrain croate monte de plus en plus en puissance au fur et à mesure des saisons. On le voit notamment par sa qualité de passe, où il arrive à briser plusieurs lignes d’un coup. Il faut aussi souligner ses nombreuses récupérations de balle ainsi que son apport physique dans le jeu, car c’est lui qui redescend le plus souvent et joue même parfois le rôle de quatrième défenseur.
R. Lewis (5.5) : Le très jeune latéral droit de métier, repositionné dans l’entrejeu, confirme son bon début de saison. Il doit cependant prendre encore de l’assurance, surtout sur le plan défensif où on le sent encore trop frêle. Offensivement, il fait partie de ces nouveaux latéraux qui se projettent beaucoup et il faut dire que lui le fait très bien, puisque c’est lui qui offre la passe décisive sur le deuxième but de son numéro 9.
J. Doku (4.5) : Le virevoltant ailier belge a continué sur la lancée de sa saison dernière. Toujours très rapide et technique, il a su apporter beaucoup de différence et de percussion sur les ailes, ce qui a manqué à City. Cependant, il manque encore de justesse dans ses passes et ses centres, qui ne trouvent que rarement preneur. Remplacé par I. Gundogan.
K. De Bruyne (6.5) : On manque de superlatifs pour qualifier le numéro 17 de City. Le Belge est l’homme fort de cette équipe, que ce soit par sa qualité de passe ou sa lecture du jeu. On l’a vu à plusieurs reprises s’excentrer sur le côté gauche pour offrir de nombreux centres. Il faut aussi souligner sa qualité de frappe (15′, 19′, 44′) où Areola et le montant vont l’empêcher de faire le break assez tôt dans le match. Remplacé par N. Aké.
B. Silva (6.5) : L’ancien de Monaco a encore montré qu’il était important chez les Blues. Souvent annoncé en partance chaque été, Pep a voulu le conserver et cela se comprend. C’est lui qui offre le ballon sur le but d’Haaland, à la suite d’une magnifique récupération de balle.
J. Grealish (4.5) : Celui qui n’a pas été sélectionné lors de l’Euro connaît un début de saison assez compliqué, puisqu’il a dû profiter de la blessure de Savinho pour retrouver une place de titulaire. Mais en ce début de soirée, il a montré de très bonnes choses, notamment dans son jeu en combinaison avec K. De Bruyne, ainsi que dans sa qualité de passe et de centre. Remplacé par M. Nunes, qui lui offre une magnifique passe décisive à E. Haaland.