Nantes - Auxerre (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 2ème j.]

Nantes – Auxerre (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 2ème j.]

Homme Du Match : Moses Simon (7) : L’ailier nantais a été le fer de lance de l’attaque nantaise. C’est lui qui se procure les premières occasions et qui met la pression sur la défense de l’AJA. Il est récompensé par son but à la 14e minute sur un exploit en solitaire où il récupère la balle après un dégagement de Chirivella, puis repique dans l’axe avant de frapper. Ensuite, le Nigérian a continué ses débordements afin de mettre à nouveau la pression sur la défense adverse. Remplacé par Coco.

FC Nantes ( 4-3-3 )

A. Lafont (5) : Le gardien français a été moins en vue que lors du match précédent. Certes, il a été moins sollicité mais dans ses interventions il a été loin d’être parfait. Notamment, à la 29e et la 41e où il s’est troué sur les centres adverses. Cela aurait pu être fatal à la 41e minute puisque le ballon est tombé sur la tête de Bair qui a manqué le cadre. Heureusement, le portier nantais a sortit deux belles parades qui a permis à Nantes de garder l’avantage au score.

K. Amian (6) : Il a été bon tout au long du match avec une défense solide. Il a été très vigilant sur son côté droit et a parut très confiant au moment de ses interventions défensives.

J-C. Castelletto (cap) (6) : Le capitaine du FCN a lui aussi été solide défensivement. Auteur d’un bon match, il aura mené la vie dure aux attaquants auxerrois et a sauvé son équipe en contrant de la tête une frappe à bout portant de Sinayoko à la 94e.

N. Zézé (6) : Très bon match également du jeune nantais où il a suivi l’élan de son partenaire de charnière centrale en étant solide défensivement. Peut-être un peu trop rugueux par exemple lorsqu’il prend un carton jaune après un tacle dangereux sur Sinayoko. Hormis cela, il a été bon dans les duels aériens où ses dégagements ont fait du bien.

J. K. Duverne (6) : L’international haïtien a lui aussi réalisé un bon match. Cependant, cela partait mal avec des imprécisions sur ses interventions, ses passes et ses touches, dans la continuité de ses précédents matchs. Mais le latéral gauche nantais a haussé le curseur au fur et à mesure de la rencontre. Tout d’abord au niveau défensif où il était plus présent dans les duels, puis au niveau offensif avec deux tentatives non cadrées (67e et 68e) et quelques bons centres. Cela reste à confirmer mais bon match de sa part.

D. Augusto (5) : Le Brésilien a une nouvelle fois fait un bon match, dans la continuité de celui contre Toulouse. Il a apporté une présence au milieu et a été solide dans les duels. Parfois un peu trop dur dans les duels, il a reçu un carton jaune à la 78e.

P. Chirivella (6) : L’ancien capitaine du FCN a réalisé un très bon match. Présent au milieu avec son compère Douglas Augusto, il a étouffé les milieux adverses pendant le premier quart d’heure. D’ailleurs c’est lui le passeur décisif sur le premier but avec un long dégagement sur Simon. Ensuite, il a bien organisé le jeu nantais faisant le lien entre la défense et l’attaque. Il est remplacé par Guirassy à la 88e minute. Ce dernier va se créer deux grosses occasions. Tout d’abord à la 92e minute où il bute sur Léon puis à la 96e où, après avoir effectué un grand pont sur Jubal et un crochet sur Osho, vient ajuster Léon d’une superbe frappe plat du pied. Son premier but en Ligue 1 pour son deuxième match. Bravo !

J. Lepenant (4) La recrue était titulaire pour la première fois mais il a été assez discret. Il a apporté du nombre au milieu mais il a eu moins d’impact que les deux autres. Il a conté une frappe auxerroise en fin de première période. Puis en fin de seconde, il a été plus présent offensivement.

S. Thomas (5) : L’ailier gallois était à nouveau titulaire sur le front de l’attaque et il a réalisé un match dans la continuité de celui contre Toulouse c’est-à-dire encourageant. En effet, il a tenté de prendre la profondeur et de prendre de vitesse la défense plusieurs fois avec plus ou moins de succès. Malheureusement, il n’arrive pas à reprendre le bon centre de Simon et voit sa reprise passer au-dessus, puis il a vu son premier but sous ses nouvelles couleurs être refusée pour une légère position de hors-jeu. Remplacé par Mohamed.

M. Simon (7) : Voir ci-dessus

M. Abline (4) : L’attaquant n’a pas plus convaincu que la semaine dernière. Toujours des imprécisions dans ses remises ou dans ses passes comme à la 39e minute où il remet en retrait où il n’y a personne pour reprendre. De plus, il a été bien cerné par la défense de l’AJA et remporte que très peu de duel. Un des rares signes positifs c’est sa frappe cadrée à la 68e minute mais il n’a plus son efficacité de la fin de saison dernière. Remplacé par Kadewere.

AJ Auxerre ( 4-2-3-1 )

D. Léon (5) : Le gardien d’Auxerre n’a pas eu grand chose à faire dans l’ensemble. Une bonne sortie sur un coup-franc mais ensuite il se troue sur le premier but nantais. Il est sur la trajectoire et tout le stade a dans un premier temps pensé qu’il avait arrêté le tir mais sa main pas assez ferme n’a pas empêcher le ballon de rentrer. Ensuite, il s’interpose bien devant Abline mais ne peut pas grand chose sur le deuxième but. Dans l’ensemble un match moyen donc.

K. Hoever (5) : Son match a été assez moyen, de bons centres en première mi-temps et une bonne défense sur Thomas en seconde mi-temps. A part ça, on ne l’a pas vu beaucoup. Remplacé par Danois à la 86e.

G. Osho (3) : Il a été fautif sur les deux buts. Sur le premier, il n’arrive pas à contenir Simon qui le passe pour tirer et marquer. Puis, sur le deuxième, il est pris par la vitesse de Guirassy avant de se faire feinter facilement en tentant un tacle.

Jubal (cap) (4) : Le capitaine de l’AJA a été plutôt solide en défense notamment face à Abline, mais sur le premier but, il est loin de Simon et sur le deuxième but, il se fait éliminer d’un grand pont par Guirassy. Juste avant cela, à la 91e, il a faillit marquer de la tête mais celle-ci passe juste à côté.

P. Joly (4) : Le latéral a été peu en vue dans cette partie, surtout mis en difficulté par Simon et sa vitesse.

R. Raveloson (5) : Il a mal commencé la partie en étant submergé par les vagues nantaises du premier quart d’heure puis en écopant d’un jaune à la 20e minute. Ensuite, il s’est réveillé comme toute son équipe et a pesé au milieu de terrain. C’est lui qui allume la première mèche de la deuxième période, obligeant Lafont à bien se coucher.

E. Owusu (5) : Comme son compère, il a mis du temps à se mettre dedans puis il est monté en régime peu à peu. Il a été plus présent au milieu mais a apporté en attaque avec une tentative non cadrée ainsi qu’en défense avec un superbe retour sur Simon qui partait au but. Remplacé par Vadière.

A. Onaiwu (2) : Match très compliqué pour le milieu offensif de l’AJA. Très discret en première période, il aura vu sa tête ne pas trouver le cadre. Certainement dû au fait qu’il ne s’attendait pas à recevoir le ballon puisque Lafont semblait être sur la trajectoire. Ensuite, un début de seconde période encourageant avant de faire une grosse faute sur Augusto, ce qui lui a valu un carton rouge, à la 53e minute. M. Angoula n’a pas hésité après que le milieu ait marché sur le tibia du nantais.

L. Sinayoko (5) : L’ailier a été le dynamiteur d’une attaque assez brouillonne. Il a débordé, repiqué, accéléré, frappé mais n’a pas eu de réussite. Sa frappe dans le temps additionnel étant contré par la tête de Castelletto.

G. Perrin (4) : Match discret pour l’autre ailier de l’AJA, dans le jeu on ne l’a pas beaucoup vu. Pour autant, ses coups de pieds arrêtés étaient très bien tirés, amenant à chaque fois du danger devant le but nantais. Remplacé par Ayé, qui n’aura pas su faire de différence dans le dernier quart d’heure.

T. Bair (4) : L’attaquant, placé à la pointe, n’aura pas beaucoup pesé dans ce match. Hormis une tête cadrée qui a obligé Alban Lafont a une belle claquette, il aura été discret. Remplacé par Coulibaly, lui aussi assez discret et il a vu sa reprise passer à côté du poteau droit de la cage nantaise.

Lire plus