Mönchengladbach – Bayer Leverkusen (2-3) : Les notes complètes [Bundesliga – 1ère j.]
Homme du match : Wirtz (7) : Pas simplement par son doublé, le jeune Allemand de 21 ans a posé sa patte sur la rencontre. Sa justesse balle aux pieds et sa vista ont été un plus pour le Bayer, pas toujours sur des temps forts. Même si son deuxième but fait suite à un penalty raté qu’il reprend derechef pour crucifier le portier du Borussia.
Mönchengladbach (4-2-3-1)
Omlin (5): Malheureux sur le penalty accordé au Bayer, il repousse la tentative de Wirtz mais le prodige Allemand se reprend pour offrir la victoire aux siens. Le gardien de but Suisse s’est rapidement dans la rencontre incliné sur la puissante frappe de Xhaka dont il touche le ballon s’en pouvoir le sortir de sa trajactoire. Le deuxième but de Leverkusen résulte d’un coup de billard et le tir final est trop compliqué à aller chercher pour lui.
Scally (5): Rapidement, il contrôle les montées parcimonieuses de Grimaldo et tente de lancer les attaques par son couloir où il semble plus actif, en compagnie du remuant Honorat, que l’autre côté de son équipe. Même si tous ses mouvements n’ont pas toujours été utiles, l’envie d’animer son couloir n’est pas à lui retirer.
Itakura (5,5): Sa petite erreur en fin de partie, cette petite faute sur Adli qui donne le penalty à Wirtz est en adéquation avec sa prestation du soir. Le Japonais contient ses adversaires directs avec facilité et sérénité. On le voit même participer aux coups de pied offensifs de son équipe avec une passe décisive pour Elvedi sur une remise de la tête. Il est impliqué sur le but refusé du Borussia ainsi que le but d’Elvedi. Prestation satisfaisante entachée de cette dernière qui prive son équipe d’un point.
Elvedi (4,5): Pour le Suisse, c’est un peu l’effet contraire. Très fébrile, il coûte le premier but du Bayer par une passe qu’il exécute mal en direction de Netz. Sa position et son attitude sur le second ne sont pas propices à réussir une intervention défensive devant Wirtz. Malgré cela, il inscrit le but de la réduction de l’écart du score.
Netz (3,5): Son opposition face à Frimpong ne l’a pas poussé à son avantage. Le piston du Bayer a pris le dessus par sa technique d’elimination et sa vitesse et si ce dernier est impliqué sur les meilleures situations du champion d’Allemagne, c’est que le jeune Allemand de 21 ans n’a pas su endiguer ses mouvements. Il cède sa place à Chiarodia à la 95ème minute.
Reitz (4): Le jeune Rocco n’a pas toujours été à la fête. Coupable d’avoir abandonné le marquage de son vis à vis, il n’est pas innocent sur le premier but de Wirtz. Sa prestation d’ensemble est à l’image de son attitude sur ce but. Sander le remplace à la 71ème minute.
Weigl (5,5): Prestation correcte du milieu de terrain de 28 ans. Face à un Bayer Leverkusen dominant, il a tenté de mettre de l’intensité dans ses duels et son activité sur le terrain est intéressante.
Honorat (6): Le Français a été, de loin, le joueur le plus entreprenant du Borussia Mönchengladbach dans le premier acte de la rencontre. Il propose des solutions vers l’avant et sa bonne utilisation du ballon font qu’il est à l’initiative de situations pas loin de poser des difficultés au portier du Bayer. En seconde période, l’ancien de Brest a eu du mal à maintenir la même intensité et récurrence dans son apport. Lainer le relaye à la 95ème minute.
Stöger (5,5): Il court partout mais parfois pour rien. Solide dans les duels, on le voit beaucoup toucher le cuir mais sa dangerosité dans les trente derniers mètres est à revoir. Il semble vouloir être partout sur le terrain mais quand il faut être lucide pour faire la différence, c’est plus pénible. Cependant, sa fin de match est plus aboutie que l’ensemble de son match. C’est le passeur décisif pour Kleindienst.
Plea (2,5): Il a fallu bien 20 minutes pour se rendre compte que le Français participait à cette partie si on ne lisait pas la composition avant. Il touche peu de ballons et fait aucune différence sur ses adversaires. Il laisse sa place à Cvancara à la 71ème minute.
Kleindienst (6,5): Il met du temps à se mettre en évidence tant ses coéquipiers ont du mal à le toucher. Quand c’est le cas, il arrive à s’offrir une position de tir. A force de persévérance, aprés un but marqué mais très justement refusé par le corps arbitral, il reprend un centre de Stöger et personne ne pourra lui enlever. Bonne prestation de l’attaquant du Borussia. Ngoumou le remplace à la 85ème minute.
Bayer Leverkusen (3-4-3)
Hradecky (4,5): Le portier peut mieux faire sur les deux buts qu’il encaisse
Tapsoba (5,5): Son match, très solide, était presque parfait. Fort dans ses interventions et ses relances, le Burkinabé avait pris la mesure de ses adversaires sans pour autant réaliser sa meilleure performance. Mais sa lenteur dans la réaction et les mouvements facilite le tir de Kleindienst lors de l’égalisation du Borussia. Il doit être plus ferme pour parvenir à s’imposer et ne doit jamais laisser l’attaquant entre lui et le ballon.
Tah (6): L’international Allemand réalise de bout en bout un match de bonne qualité.
Hincapie (4,5): Sur l’ensemble du match, l’Equatorien montre le plus de signe de fébrilité de sa défense à trois, que ce soit pour tenir Kleindisenst ou face à Honorat. Le défenseur du Bayer est même en grande difficulté sur certaines situations du Borussia M’gladbach.
Frimpong (6,5): Par l’utilisation de la profondeur, il met la défense du Borussia en difficulté et le danger vient principalement de son couloir. Il fait parler sa vitesse et ses dribbles destabilisent ses adversaires. Les deux premiers buts passent par lui.
Andrich (4,5): Très disponible, il touche un nombre important de ballons mais dés qu’il faut faire des passes en profondeur, il marque ses limites ce soir. Son dégagement sur l’action du but refusé du Borussia semble lunaire. Heureusement qu’à la fin, il y a une faute du scoreur. Garcia le remplace à la 82ème minute.
Xhaka (6): Sa frappe puissante met le Bayer rapidement devant. Element indispensable au milieu de terrain, l’ancien d’Arsenal rassure au coeur du jeu. En plus, il a été capable de donner deux belles passes dans les trente derniers mètres pour créer une grosse situation.
Grimaldo (6): Moins en vue que son pendant de droite, l’Espagnol n’est absolument pas passé à côté de son match. Auteur de centres, il est à la création d’occasions dangereuses. Il fait aussi un magnifique tacle sur une frappe d’Honorat. Il sera rentré crescendo dans son match car la première partie de sa prestation est plus transparente.
Hofmann (4): Trop discret, il réalise seulement une frappe qui n’inquiète absolument pas Omlin. Il cède sa place à Terrier à la 65ème minute.
Boniface (4,5): Servi à plusieurs reprises, et aidé par sa puissance, il se procure des occasions mais manque de conviction et de spontanéité dans le dernier geste. Le Nigérian est remplacé par Adli à la 82ème minute.
Wirtz (7): voir haut de page.
Chardin Jean-Christophe