Lens – Panathinaïkos (2-1) : Les notes complètes [Ligue Conference – Barrage aller]
Homme du match: Danso (7): L’Autrichien, impressionnant, a été dans tous les bons coups défensifs de son équipe jusqu’à presque finir par se blesser. Il écarte plusieurs percées de Ioannidis et ses partenaires, jaillit le premier dans les pieds de ses adversaires pour les empêcher de frapper et s’impose de la tête et des pieds dans sa surface. Aussi, le roc Lensois pose quelques banderilles du casque que Dragowski détourne tant bien que mal. Le numéro 4 a été incontournable dans cette opposition contre le club grec. La seule petite ombre à l’idyllique tableau est ce duel qu’il perd contre le capitaine du Pana sur l’action de la réduction de l’écart du score.
Lens (3-4-3)
Samba (6): Prestation correcte du portier Lensois. Il parvient à montrer son talent par des arrêts importants qui permettent aux rouges et jaunes d’obtenir la victoire. Il peut certainement mieux faire sur la frappe de Ioannidis et dans certaines de ses relances.
Gradit (5,5): Il fait des tacles décisifs et des interventions justes mais il souffre devant les montées de Mladenovic pendant la partie et la vitesse de Pellistri en fin de match.
Danso (7): voir haut de page.
Medina (Non noté): L’Argentin se fait expulser à la 22ème minute.
Frankowski (5): Même s’il a peiné à contenir les montées et les centres de Mladenovic, le Polonais a fait parler de lui sur la partie offensive de son jeu. Malgré que l’attaque de Lens a penché majoritairement du côté de Machado, il n’en a pas moins été le premier buteur du match sur un magnifique service de Sotoca. Seulement, sa prestation, dans la globalité, reste moyenne.
Diouf (5,5): Le milieu de terrain n’a pas pas compté ses courses. Il est souvent le coup d’accélération des contre-attaques Lensoises et a été précieux pour mettre en difficulté les Grecs du Panathinaïkos. Parfois par excès de précipitation, il manque de précision dans ses mouvements et ses transmissions. En fin de partie, il s’éteint.
Thomasson (6,5): Elément indispensable du collectif Lensois, il participe aux meilleures opportunités du RCL et sera impliqué dans les deux buts de son équipe. En combinant avec Sotoca, il lui permet de s’infiltrer dans les espaces entre les lignes du Pana pour adresser un caviar au premier buteur Lensois. Sur le second, le milieu de terrain de 30 ans délivre le centre pour Saïd qui s’y prendra en deux fois pour envoyer le cuir au fond des filets. Mendy le remplace à la 90ème minute.
Machado (6): Le Colombien, lui aussi, a eu de l’énergie à revendre dans cette partie. Très généreux dans les efforts et les duels, il a constamment mis la pression sur ses adversaires directs dans son couloir. Le danger Lensois est venu particulièrement par son côté. Les deux buts partent de là, notamment le second où c’est carrément lui qui monte le ballon vers la surface des verts et blancs. Il laisse sa place à Chavez à la 90ème minute.
Sotoca (5,5): On s’attendait à le voir plus pressant offensivement, plus récurrent pour apporter le danger sur les buts de Dragowski mais l’expulsion de Médina a compliqué ses plans. Il avait pourtant très bien commencé sa partie par une percée entre les lignes du Pana et une passe décisive pour Frankowski. Cependant, son utilisation du cuir a été très bonne durant l’intégralité du match.
Pereira Da Costa (Non noté) : Il est la victime collatérale de l’expulsion de Médina. Il cède sa place, à la 26ème minute, à Khusanov (5,5): Prestation plutôt interessante même s’il peut difficilement contenir les différentes incursions du Pana en fin de match mais cela n’aura pas d’incidence sur le score.
Saïd (6): Dans le pressing, dans les efforts pour déstabiliser la défense adverse, l’attaquant Lensois a été de toutes les batailles. Il a mis constamment la pression sur la ligne défensive des grecs et c’est en renard des surfaces qu’il inscrit le second but de son équipe en deux temps. Il est remplacé par Labeau Lascary à la 70ème minute.
Panathinaïkos (4-2-3-1)
Dragowski (5,5): Même s’il doit pouvoir sortir le ballon de la frappe victorieuse de Frankowski et qu’il manque de fermeté sur le premier tir à bout portant de Saïd, le gardien Polonais n’aura pas fait une mauvaise partie car il réalise deux magnifiques parades qui aurait pu aggraver l’addition finale. De plus sur le second but, il faut davantage fustiger l’inaction de ses défenseurs que la qualité de son arrêt.
Kotsiras (3,5): C’était médiocre pour défendre, il a laissé parfois des boulevards à ses adversaires, facilitant les mouvements de Machado et Saïd. Offensivement, il n’a pas existé dans cette partie. Il cède sa place à Vagiannidis à la 67ème minute.
Ingason (4): Il s’est pris des vagues et est coupable d’avoir laissé trop de liberté à Saïd sur le deuxième but. Trop d’erreurs de sa part.
Jedvaj (4): On peut faire le même constat pour lui. Le Croate a tenté de s’imposer dans sa surface mais ses interventions sont grossières et il n’est jamais loin du naufrage. Heureusement pour la défense du Pana que les Lensois ont rapidement été à dix dans cette rencontre.
Mladenovic (5,5): Où est le latéral Serbe sur le but de Frankowski? Pas à l’endroit où il devait être. Il tente le tacle sur son adversaire Polonais mais il est déjà en retard et ne peut rien faire. Par contre, le latéral gauche du Pana a toujours tenté de renverser la tendance avec sa multitude de centres même si tous n’ont pas été cliniques. Toutefois, il a eu le mérite de mettre la pression sur la défense des sang et or.
Gnezda Cerin (4,5): Prestation mitigée pour le milieu de terrain Slovène. Il ne parvient pas à prendre le dessus dans l’entrejeu et impacte peu sur les attaques de son équipe. Jeremejeff le remplace à la 85ème minute.
Arao (5): On le voit souvent organiser le jeu des siens, cherchant ses attaquants dans les espaces. Il n’hésite pas à les lancer au dessus de la défense Lensoise même si la précision n’est pas toujours au rendez-vous. Souvent au duel, il tente de casser les mouvements vers l’avant de Lens sans trouver toujours le succés. Il rate son tacle sur Machado au départ de l’action du but de Saïd. Il est remplacé, à la 80ème minute, par Limnios.
Tetê (3,5): Un petit passement de jambes qui a servi à rien et une frappe molle qui finit dans les gants de Samba, voilà les faits de la partie du Brésilien. Pellistri le remplace à la 67ème minute.
Bakasetas (4): De la provocation mais pas de valeur ajoutée à sa prestation avec le ballon. Très remuant en début de partie, il manque beaucoup d’inspiration par la suite et n’arrive pas à être dangereux.
Djuricic (4): Lui aussi a été transparent, incapable d’exister dans la surface de réparation Lensoise. Il cède sa place à Maksimovic à la 80ème minute.
Ioannidis (7): Le capitaine du Pana a été brillant. rien que sur le but, il élimine tout l’axe central du bloc Lensois par une percée dévastatrice qui emportera même Danso. Sur cette action, il finit par tromper Samba à contre pied. Le Grec aura été le seul véritablement incisif, se créant lui-même ses opportunités. Il fait les appels, certains trop tôt, met la pression sur Danso et ses partenaires de la défense, et se débarrasse toujours proprement du ballon pour un coéquipier. Prestation de haute volée dans une équipe clairement en dessous de ses adversaires du soir.
Chardin Jean-Christophe