Stade Rennais - OL (3-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 1ère j.]

Stade Rennais – OL (3-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 1ère j.]

Grâce à Gouiri, le Stade Rennais fait replonger l'OL dans ses travers, et avec la manière

Homme du match : A. Gouiri (8) : Malgré une très bonne prestation collective de la part des siens, il a été l’homme providentiel de ce match. Présent dans tous les bons coups, il a donné le tournis à la défense adverse. Son instinct et sa rapidité d’exécution lui permettent de s’offrir son premier but de la saison en interceptant une mauvaise passe en retrait de Niakhaté vers son gardien. Il n’a cessé de prendre la défense lyonnaise dans le dos en exploitant les espaces et les intervalles, faisant parler sa rapidité et sa vivacité. Auteur d’une magnifique frappe enroulée qui vient s’écraser sur le montant adverse, il s’est procuré beaucoup d’occasions, pour la plupart toutes cadrées, qui auraient pu alourdir le score. Match plein et prestation aboutie du début à la fin, qui a sûrement dû faire nourrir des regrets aux supporters lyonnais de le voir faire autant de mal à son club formateur.

Stade Rennais FC ( 4 – 4 – 2 )

S. Mandanda (7) : En plus d’avoir eu un apport offensif grâce à ses longues relances dans le dos de la défense lyonnaise, il est l’acteur du tournant de cette rencontre en stoppant d’une main ferme le pénalty de Mikautadze (71′). Il a été peu inquiété hormis cela, et a su répondre présent, en bon leader d’équipe.

L. Assignon (5.5) : Le latéral droit rennais est probablement le défenseur breton qui a connu le plus de difficulté lors de cette rencontre. La faute à un Benrhama très en jambes, qui ne l’a pas lésiné. Offensivement, on l’a très peu vu proposer des solutions, mais il réalise une prestation sérieuse. Il est remplacé par H. Hateboer à la 73ème, nouvelle recrue rennaise qui faisait ses grands débuts en Ligue 1.

L. Ostigard (6.5) : Pour sa première en Ligue 1, le central norvégien a donné entière satisfaction. En plus d’être solide dans les duels aériens et sur ses appuis, ce qui lui a permis de remporter pas mal de duels, on a pu découvrir un joueur intéressant à la relance et plutôt rapide malgré son gabarit. Belle pioche pour les bretons.

C. Wooh (6) : L’ex lensois est auteur d’une prestation réussie également. Cependant, contrairement à son homologue, on lui reprochera une certaine fébrilité à la relance et quelques ballons perdus évitables. Il n’a pas toujours été à l’aise face à la rapidité et à la palette technique de Mikautadze, mais il contribue pleinement au clean-sheet de son équipe ce soir.

A. Seidu (6.5) : Défenseur central de métier, Alidu Seidu a réalisé une excellente performance. Son adversaire direct n’a pas existé. Dès lors que le jeu se produisait côté gauche, Seidu s’est montré intelligent, dans l’anticipation, et n’a laissé à aucun moment les ailiers lyonnais prendre de la vitesse. Il réalise un match plein et cède sa place à Adrien Truffert (87′).

A. Matusiwa (7) : Le milieu défensif rennais est, mine de rien, un des grands artisans de la victoire des siens ce soir. Dans l’ombre, il a glané un nombre incalculable de ballons, il a été impérial dans ses transmissions, il a su transpercer le milieu lyonnais et casser les lignes fréquemment et il a surtout été le joueur qui a dicté l’intensité physique au milieu de terrain, qui a été une guerre amplement remportée par les rennais ce soir. Il sera, sans nuls doutes, une pièce maîtresse de son équipe cette saison.

B. Bourigeaud (7.5) : On ne le présente plus. Il ne change pas ses habitudes, pour le plus grands plaisir des supporters rennais. Il débloque la situation sur un coup franc (détourné par Matic) à la 19ème. Il a, une fois de plus, pleinement assumé son rôle de relayeur et d’organisateur du jeu. Il aurait même pu se fendre d’un doublé sur un corner direct qui a failli surprendre Perri. Ovationné par le public qui ne veut surtout pas le voir partir, il cède sa place à B. Santamaria (81′).

G. Kamara (6.5) : Et une recrue de plus qui s’acclimate visiblement bien en terre bretonne. Le finlandais semblait être présent dans le collectif rennais depuis quelques saisons déjà tellement il s’est montré à l’aise avec ses partenaires, osant prendre des risques techniquement et n’hésitant pas à faire remonter le bloc équipe, balle au pied, par moments. Très intéressant pour la suite …

A. Groenbeck (6) : Le danois a semblé être la recrue la moins en vue durant cette rencontre. Cela ne veut pas dire qu’il a n’a pas montré de belle choses. Il semble être prometteur d’un point de vue technique, il a perdu très peu de ballons et a su être présent dans la surface quand il le fallait. Sa grinta est indéniable, il a récupéré des ballons importants au milieu de terrain et a énormément couru, insufflant un pressing contant sur les joueurs lyonnais. Il cède sa place à H. Meister à la 87ème minute, autre recrue, qui, lui, se fait remarquer en s’offrant son premier but en Ligue 1, très peu de temps après son entrée en jeu.

L. Blas (6.5) : Positionné en pointe, aux côtés d’Amine Gouiri, Blas s’est montré percutant, efficace techniquement et prêt physiquement, il  semble avoir bien digéré la préparation estivale. Il réalise une prestation aboutie, il ne lui aurait manqué qu’un but.

A. Gouiri (8) : (voir ci-dessus)

Olympique Lyonnais ( 4 – 3 – 3 )

L. Perri (4.5) : Le nouveau gardien titulaire lyonnais ne peut absolument rien sur les trois buts. Victime des trous d’air de sa défense, il a su rester concentré et est l’auteur de belles parades sur sa ligne, ce qui a évité une plus grande humiliation à son équipe.

C. Mata (3.5) : La grinta et la mentalité irréprochable du latéral droit lyonnais n’ont malheureusement pas suffit. Défensivement en difficulté face aux assauts de Gouiri, il a tenté d’apporter offensivement, notamment en seconde période, mais ce fut trop peu pour aider les siens.

D. Caleta-Car (4) : Il a été déclaré intransférable par Pierre Sage cet été lors du mercato et on comprend pourquoi. Malgré cette lourde défaite, il a été l’une des rares satisfaction, côté lyonnais. Sans certaines de ses interventions, le score aurait pu être bien plus sévère.

M. Niakhaté (2) : Mauvaise entrée en lice pour le néo lyonnais. A l’origine de la mauvaise passe en retrait qui entraine le second but rennais, il perd son duel qui amène le but du k.o en fin de match. Souvent en retard sur ses replis et ses interventions, c’est une soirée à oublier pour l’international sénégalais.

A. Vinicius (4) : Alors qu’il sortait d’une préparation des plus intéressante et encourageante, Abner se souviendra de sa première en Ligue 1. Chargé de défendre (en grande partie) sur Blas et/ou Bourigeaud, il a été en difficulté mais n’a cependant pas à rougir de sa prestation. Il n’a jamais baissé les bras, en témoigne son intervention in-extremis sur Blas, en face à face avec Perri, et n’a pas rechigné à proposer des solutions offensivement. C’est une soirée compliquée pour le brésilien, mais tout n’est pas à jeter. Remplacé par A. Maitland-Niles à la 85ème minute.

N. Matic (2.5) : Le milieu défensif s’est montré discret en cette première journée de championnat. Alors qu’il a été l’un des hommes forts de la remontada lyonnaise, le premier relanceur rhodanien a traversé la partie sans le moindre impact et a semblé étourdi et à court de forme tout au long de la partie. C. Tolisso le remplace à la 86ème minute.

M. Caqueret (3) : C’est une prestation en demi-teinte pour le capitaine de ce soir. Très actif au milieu de terrain, démontrant notamment une complicité intéressante avec Benramha en première période, il s’est complètement éteint en seconde mi-temps durant laquelle il s’est fait bousculé physiquement. Des pertes de balles et de mauvaises transmissions trop nombreuses pour ne pas être soulignées. Cède sa place à M. Diawarra (85′).

O. Mangala (3.5) : Il est le joueur qui a pu répondre physiquement et à l’intensité imposée par le milieu rennais. Malheureusement, il a semblé à court de forme, et pas encore capable de tenir 90 minutes. Il est remplacé par M. Fofana (68′).

E. Nuamah (2) : Le jeune ailier ghanéen semble avoir payé sa préparation en dents de scie. Titulaire “surprise” ce soir, il a été quasi transparent, et peu en confiance balle au pied. Cède sa place à M. Baldé à la 76ème minute.

S. Benrahma (4.5) : Le n°17 lyonnais a été l’attaquant le plus remuant, le plus sollicité et le plus affluent dans les offensives lyonnaises. Il a semblé prendre le leadership de son équipe en l’absence de Lacazette, mais cela s’est montré bien insuffisant. Cependant il faut aussi remarquer une belle complicité entre lui Caqueret et Mikautadze. Cela pourra se montrer intéressant à l’avenir.

G. Mikautadze (4) : Rien ne sera facile pour l’international géorgien dans le Rhône. Revenu en fanfare cet été, après avoir été recalé du centre de formation plus jeune, Mikautadze attendait ses débuts avec impatience. Malheureusement il avait le tournant du match au bout du pied mais c’est Mandanda qui a remporté son duel en arrêtant son pénalty (71′). Au delà de ce fait de match crucial, dans le jeu, le natif de Lyon a montré de belles choses, notamment sa palette technique et sa vista, qui ne sont plus à présenter, mais surtout des combinaisons intéressantes avec ses coéquipiers à une ou deux touches de balles la plupart du temps. Sans nuls doutes que le géorgien sera récompensé de ses efforts très prochainement, mais ce n’était pas pour ce soir.

 

Lire plus