Majorque – Real Madrid (1-1) : Les notes complètes [Liga – 1ère j.]
Homme du match : Muriqi (7) : L’attaquant Majorquin a pris son mal en patience avant d’être logiquement récompensé. En difficulté tout au long du premier acte, il n’a jamais réussi à se retourner face au but, afin de se mettre en position idéale, hormis dans le temps additionnel des quarante-cinq premières minutes. Sur une mauvaise appréciation de Courtois, il hérite du cuir, mais bute sur le Belge dans un angle fermé. Au retour des vestiaires, il a su s’imposer sur le plan physique, gagnant plusieurs duels. Après avoir glané un corner, il est à la retombée de ce dernier et d’une superbe reprise de la tête, vient égaliser avant l’heure de jeu.
Majorque : 4-3-3
Greif (6.5) : Impuissant sur l’ouverture du score de Rodrygo au quart d’heure de jeu, le portier des locaux a par la suite été irréprochable sur sa ligne. Quelques instants plus tard, il détourne en corner une frappe puissante du Brésilien, qui filait sous la barre. En seconde période, il a enchaîné les parades, repoussant ainsi deux situations chaudes de Mbappé, puis une tentative de Modric.
Maffeo (4) : Auteur d’un bon début de match où il sort vainqueur de ses deux duels face à Mbappé dans le premier quart d’heure, le latéral de Majorque a eu plus de mal par la suite, dû notamment aux débordements de Vinicius. Juste avant la pause, il est tout heureux d’écoper d’un simple carton jaune, suite à sa semelle sur le mollet du Brésilien. Un second acte où il s’est contenté d’assurer sur le plan défensif, tout en étant pris à défaut à certains moments.
Valjent (4) : Une partie compliquée pour ce dernier, qui a rapidement été dépassé par les événements. Loin d’être à son avantage au niveau de la vitesse, il a pu compter sur ses partenaires pour assurer la couverture.
Raillo (6) : Le capitaine Majorquin a su tenir la baraque malgré les nombreuses attaques adverses, en étant solide sur l’homme.
Mojica (5.5) : Un bon match dans l’ensemble pour le Colombien, qui n’a pas hésité à se projeter de l’avant, malgré de sacrés clients à surveiller sur le plan défensif.
Darder (4) : Une partie timide de sa part, avec une faible influence dans le jeu et plusieurs duels où il s’est fait dominer. Remplacé par Morlanes.
Mascarell (4.5) : Une rencontre moyenne, marquée par plusieurs duels perdus sur le plan défensif, et un apport offensif faible. Remplacé par Arias.
Costa (6) : Le jeune milieu Portugais était en jambes ce soir. D’entrée de match, il a su montrer la voie. Sur une récupération dans les pieds de Vinicius, il s’avance et déclenche une lourde frappe sous la barre, claquée au-dessus par Courtois. Par la suite, on l’a vu enchaîné, à mainte reprises, les efforts défensifs, tout en accompagnant ses coéquipiers lors de contres-attaques.
Asano (6) : En profitant à plusieurs reprises du laxisme de Mendy dans son couloir, il a pu se mettre en jambes en s’infiltrant dans les trente-cinq derniers mètres adverses. En fin de première période, il adresse un bon ballon à destination de Muriqi qui vient buter sur Courtois. Remplacé par Larin.
Muriqi : voir ci-dessus.
Rodriguez (5.5) : Un bon match dans l’ensemble pour ce dernier, qui a su tirer profit du peu de bons ballons qu’il a eu à jouer. En début de seconde période, son corner frappé rentrant est venu trouver la tête de Muriqi pour l’égalisation des siens. Remplacé par Sanchez.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (6) : Décisif d’entrée, en claquant de la main gauche une frappe adverse qui filait en lucarne, le portier Madrilène s’est ensuite fait peur avant la pause. Sur un centre venu de la gauche, il relâche le ballon avant de se rattraper en stoppant la tentative à bout portant de Muriqi. Au retour des vestiaires, il ne peut rien faire face à l’égalisation de la tête de ce dernier.
Carvajal (4.5) : Le latéral Espagnol n’a pas réalisé le match de sa saison. Peu influant dans le jeu, il n’a pas non plus été véritablement rassurant défensivement. Remplacé par Vazquez.
Militão (5) : Ce dernier a subi l’impact physique de Muriqi à plusieurs reprises ce soir et notamment sur le corner obtenu par ce dernier qui a permis l’égalisation des locaux.
Rüdiger (6.5) : Une très belle copie rendue par le défenseur Allemand, qui a été solide à son poste et inspiré dans le jeu. Sa qualité de relance, avec plusieurs transversales, a permis de casser les lignes adverses. Au cours du premier acte, on l’a vu prendre sa chance de loin, avec une frappe non cadrée.
Mendy (2) : Un zéro pointé du début à la fin. Dépassé dans son couloir dès l’entame de la partie, ce dernier a fait preuve de nonchalance sur plusieurs phases d’attaques de Majorque, en étant loin de son marquage. Face à lui, un Asano qui en a profité pour créer de nombreuses différences qui ont abouti à des situations chaudes dans la défense des Merengues. En toute fin de rencontre, il conclut sa partie de la pire des façons, en réalisant un tacle catastrophique et assassin sur Muriqi. Un carton rouge totalement logique.
Valverde (5) : L’Uruguayen a tenu son rôle, mais avec un impact offensif moins conséquent que mercredi face à l’Atalanta.
Tchouaméni (5) : Sérieux à son poste, mais sans pour autant apporter une plus-value dans le jeu, il cède sa place suite à l’égalisation adverse, pour apporter un peu plus dans le secteur offensif. Remplacé par Modric.
Bellingham (6) : Avec un système en 4-3-3, le milieu Anglais doit se contenter d’un positionnement plus bas que la saison dernière. Ce soir, il n’a cessé de courir partout et de réaliser énormément d’efforts techniques, touchant ainsi un grand nombre de ballons dans ses trente-cinq derniers mètres. Pourtant, lorsqu’il a pu s’exprimer sur le plan offensif, il a su créer les différences grâce à ses passes dans des trous de souris. Il est notamment à l’origine de l’ouverture du score, en trouvant Mbappé dans la surface. Remplacé par Güler.
Rodrygo (6) : Treize petites minutes et déjà un Bombasso. Servi par Vinicius sur la gauche de la surface, il vient fixer la défense adverse avant d’enrouler son ballon sous la lucarne opposée pour venir ouvrir le score. Quelques instants plus tard, il était proche d’un doublé, mais sa tentative a cette fois-ci été repoussée par Greif. En seconde période, il a eu un peu plus de mal à se montrer.
Mbappé (5.5) : Pour sa première en Liga, l’attaquant Français était en jambes, mais à manquer de justesse dans le dernier geste. Dès la cinquième, il se montre avec une première accélération dans la moitié de terrain adverse, avant d’être repris dans la surface par un vis-à-vis. Vinicius était libre sur la droite au début de l’action. Dans un rôle de numéro 9, il a tenté de réaliser des appels pour être servi dans de bonnes conditions, à l’image de son action avec Vinicius où du bout du pied, il reprend le centre de ce dernier, en vain. En seconde période, il a eu plus de liberté, prenant à plusieurs reprises le couloir gauche, afin de faire parler sa vitesse et ses capacités à fixer ses vis-à-vis. Malheureusement, il n’a pas réussi à faire la différence, butant à deux reprises sur Greif notamment. Sur l’égalisation adverse, il lâche son marquage sur Muriqi qui vient en profiter pour claquer une reprise de la tête dans les filets de Courtois.
Vinicius Junior (5) : Dans un contexte hostile, l’ailier Brésilien a mis du temps à se mettre dedans. Passeur décisif pour Rodrygo, il a su créer quelques bonnes différences par la suite, avec notamment une bonne entente avec Mbappé. Suite à l’égalisation adverse, on l’a vu tenter des rushs en solitaires, oubliant ainsi ses coéquipiers, sans résultats. Remplacé par Brahim Diaz.