Montpellier - Strasbourg (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 1ère j.]

Montpellier – Strasbourg (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 1ère j.]

Homme du match : Joris Chotard (7) : Une semaine seulement après la défaite fatale en finale des JO, le milieu de terrain formé au MHSC a été très important dans la récupération du ballon.

Montpellier (4-2-3-1)

Benjamin Lecomte (5) : Fort de plus de 300 matchs en Ligue 1, notamment avec Montpellier et Monaco, le Français a bien entamé son match. Sans prendre de risques, il n’a pas hésité à sortir de sa surface ou à boxer des ballons en corner.

Enzo Tchato (3) : Match plutôt moyen pour le latéral droit du MHSC, qui n’a pas su peser sur la défense adverse.

Becir Omeragic (3,5) : Encore un match où il a été abonné absent.

Modibo Sagnan (5) : Sans briller, il a été le défenseur montpelliérain le plus solide.

Falaye Sacko (4,5) : Le latéral malien n’a pas livré une grande performance.

Jordan Ferri (5) : Le vice-champion de France 2015-2016 avec l’OL a écopé du premier carton jaune du match pour une faute sur Emegha. Match plutôt moyen pour lui.

Joris Chotard (7) : Voir ci-dessus

Téji Savanier (5) : Avec puissance, Savanier a trompé le portier strasbourgeois sur un penalty chanceux, malgré un arrêt bien anticipé de Johnsson. Avant cela, il n’aura offert que quelques bons centres, mais rien d’exceptionnel.

Arnaud Nordin (4,5) : Lors de la saison dernière, il avait inscrit un doublé contre Strasbourg pour arracher un match nul à domicile. Cet après-midi, il a eu plus de mal à se montrer dangereux.

Moussa Al-Taamari (4) : Annoncé sur le départ, l’ailier jordanien n’a pas su se montrer menaçant.

Akor Adams (5,5) : Meilleur buteur de Montpellier la saison dernière, il a cru à deux reprises ouvrir son compteur but cette saison. Malheureusement, il s’est heurté à un bon gardien.

Strasbourg (3-4-2-1) :

Karl-Johan Johnsson (6,5) : Arrivé il y a quelques jours à peine, l’ancien gardien bordelais est venu pallier la mauvaise préparation de Risser pour créer la surprise en étant titularisé. Le Racing cherche néanmoins toujours un gardien titulaire, et le portier adverse a été évoqué. Ce match pourrait être un outil de négociation. Première parade réflexe à la 32e minute : sur un centre, Akor Adams a tenté une tête pour tromper Johnsson, mais celui-ci s’est montré vigilant. Quelques minutes plus tard, même situation, mais cette fois Adams a tenté du pied. Rebelote, corner. Dix minutes plus tard, sur un tir en pointu de Savanier, Johnsson s’est couché sur le ballon.

Ismaël Doukouré (5,5) : Selon Opta, une organisation qui collecte des données depuis 1947, le RCSA est la première équipe à aligner 10 joueurs de moins de 23 ans au coup d’envoi d’une rencontre de Ligue 1. Doukouré, 21 ans, en fait évidemment partie. Il a livré une prestation plutôt solide.

Abakar Sylla (2) : Recrue la plus chère de l’histoire de Strasbourg, il a écopé du premier carton jaune de la saison pour le Racing à la 27e minute. Très mauvaise première mi-temps pour l’Ivoirien. C’est donc logiquement qu’il a été sanctionné et remplacé à la mi-temps par Marvin Senaya (3) : très discret

Saïdou Sow (7) : Très bonne première mi-temps pour le jeune défenseur. En seconde période, il a tenté de rabattre deux têtes sur des corners, mais bien qu’elles aient été dangereuses, elles n’étaient pas cadrées. Sur un contre éclair de Montpellier, Sow est venu récupérer le ballon dans la surface avec un tacle propre. Quelques secondes plus tard, Johnsson a provoqué un penalty en se jetant dans les pieds de l’adversaire. Une tête sur corner à la 90+12 aurait pu offrir les trois points au Racing, mais Lecomte a su rester vigilant.

Guéla Doué (6,5) : Recruté cet été au Stade Rennais, tout comme son frère Désiré Doué, qui a rejoint le PSG, il a connu sa première titularisation en Ligue 1 sous le maillot alsacien. Quelle prestation ! Il a été le Strasbourgeois ayant touché le plus de ballons au cours de la rencontre.

Pape Diong (4,5) : Lui aussi arrivé cet été, il a été très influent, surtout offensivement, n’hésitant pas à tenter plusieurs têtes. Il a été remplacé par une autre recrue, Diego Moreira (5,5), jeune portugais de 20 ans sélectionné avec les U20, qui a montré une certaine aisance technique.

Junior Mwanga (5) : Mis de côté en fin de saison dernière par Vieira, le milieu arrivé l’été dernier a été titularisé cet après-midi. Il a réalisé une prestation correcte.

Caleb Wiley (6) : L’Américain, acheté cet été par Chelsea puis prêté à Strasbourg, a vu ses centres se montrer très dangereux en première mi-temps. Habituellement latéral gauche, son repositionnement en ailier gauche, sous l’impulsion de l’entraîneur, a été réussi. Il a été remplacé à la 90+3 par Jérémy Sebas.

Habib Diarra (6,5) : Une passe en profondeur et un ballon enroulé ont suffi au nouveau capitaine des Bleus pour tromper le gardien héraultais à la 59e minute. Il a dû sortir sur blessure à la 80e minute, remplacé par Nordine Kandil.

Dilane Bakwa (3) : Match mitigé pour l’ailier alsacien. Il n’a pas su se montrer dangereux.

Emanuel Emegha (3,5) : Le Néerlandais, natif de La Haye, a obtenu la première vraie occasion du Racing à la 13e minute : sur une longue passe en profondeur de Doukouré, Emegha a tenté de surprendre Lecomte avec une frappe du bout du pied, mais celle-ci n’était pas cadrée. Toujours aussi imprécis.

Lire plus