AS Monaco – AS Saint-Etienne (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 1ère J.]
Homme du match : Vanderson (7) : Un match complet pour le latéral Brésilien, qui a su museler Cafaro durant plus d’une heure de jeu. En plus d’avoir répondu présent sur le plan défensif, il n’a pas hésité à s’illustrer offensivement, de par plusieurs débordements et centres intéressants. A la demi-heure de jeu, il adresse une longue transversale à destination de Minamino qui d’un sublime lob en première intention vient ouvrir la marque.
AS Monaco : 4-4-2
Köhn (6) : Le portier Monégasque a répondu présent ce soir. En début de partie, il claque au-dessus de sa barre une reprise de la tête de Abdelhamid. Peu après la demi-heure de jeu, il s’interpose devant Sissoko, sur sa gauche. En seconde période, il s’incline à bout portant face au numéro 9 des Verts, mais le VAR vient annuler le but.
Vanderson : voir ci-dessus.
Kehrer (4.5) : En difficulté face à Sissoko tout au long de la première période, l’Allemand s’est incliné à plusieurs reprises dans des duels face à son vis-à-vis. Peu après la demi-heure de jeu, une perte de balle en tant que dernier défenseur a offert à Sissoko une grosse occasion, mais, heureusement Köhn s’interpose. Un second acte un peu plus rassurant, avec l’aide de Salisu notamment.
Salisu (5.5) : Une rencontre solide de sa part, où on l’a vu aider à différentes reprises Kehrer dans des duels face à Sissoko. En seconde période, il s’incline dans un duel aérien face à son vis-à-vis sur un dégagement. L’action se termine par un but de ce dernier, finalement refuser.
Jakobs (6) : Ce dernier a rendu une belle copie ce soir, de par son omniprésence dans le couloir gauche. En alternant les efforts défensifs, mais aussi les apports offensifs, il n’a cessé de faire travailler Davitashvili, obliger de se retrouver en position de latéral.
Minamino (6.5) : La classe a fait la différence. L’international Japonais a répondu présent dès la première journée de championnat. Alerté dans un premier temps à la vingtième, il prend le meilleur sur Larsonneur d’un joli ballon piqué, refusé pour hors-jeu. A la demi-heure, il est servi par Vanderson d’une superbe transversale et d’un lob millimétré, il fait cette fois-ci trembler les filets pour de bon. Au retour des vestiaires, il a continué de se mettre en avant, mais à l’image de ses deux tentatives stoppées par le portier des Verts, l’ancien de Liverpool n’a pas réussi à breaker.
Camara (6.5) : Omniprésent dans le coeur du jeu, le milieu Monégasque a été un élément vital des siens aujourd’hui. Solide à la récupération et précis balle aux pieds, c’est dans un rôle de box to box qu’il s’est illustré.
Zakaria (6) : Le capitaine Monégasque a tenu son poste ce soir. Très actif aux quatre coins de la pelouse, il a su glaner plusieurs ballons, afin de se projeter de l’avant. Remplacé par Magassa.
Ben Seghir (4) : L’ailier Marocain n’a pas réussi à mettre à mal la défense des Verts, hormis un penalty sifflé après un contact avec Sissoko. Mais le VAR est intervenu, signalant logiquement une simulation. Remplacé par Ilenikhena.
Embolo (6) : Imposant physiquement, l’attaquant Suisse a su poser des difficultés à ses adversaires. Son jeu en pivot ainsi que ses divers appels, ont su créer des décalages pour ses partenaires, à l’image du but refusé à Minamino en début de partie.
Balogun (4) : Une partie assez terne pour ce dernier qui a eu du mal à créer des différences. En première période, il avait pourtant été bien servi dans le dos de la défense adverse, mais avec le retour de son vis-à-vis, il ouvre trop son pied et voit sa frappe passée à côté. Remplacé par Akliouche.
AS Saint-Etienne : 4-3-3
Larsonneur (6.5) : Sauvé par le VAR en début de partie après un but refusé pour hors-jeu à Minamino, le portier des Verts s’incline cette fois-ci pour de bon quelques instants plus tard, une nouvelle fois face à un lob du Japonais. Un second acte plus animé où il a su répondre présent, en enchaînant les parades, face au buteur du soir, à deux reprises ou encore face à Balogun.
Owusu (5.5) : Le jeune latéral Stéphanois a réalisé une bonne partie, malgré quelques trous d’air sur le plan défensif en fin de rencontre. Un bon apport dans son couloir.
Batubinsika (5.5) : Le roc des Verts a été à la hauteur du rendez-vous, en muselant Balogun durant la quasi-totalité de la partie.
Abdelhamid (4) : Le capitaine Stéphanois a vécu un match en dents de scie. Dans un premier temps, il est proche d’ouvrir le score en tout début de partie, mais sa reprise de la tête est claquée au-dessus par Köhn. Ensuite, il a subi à différentes reprises les appels en profondeur de Minamino et notamment sur l’ouverture du score de ce dernier où il est lobé par la transversale de Vanderson. Au retour des vestiaires, il a su mieux se placer pour ainsi éviter un pareil acte et cela a fonctionné.
N’Zuzi (5.5) : Une première prometteuse. Pour son entrée dans le bain de la Ligue 1, le jeune joueur Français ne s’est pas caché et a su prendre ses initiatives, à l’image de son enroulée pied gauche qui vient passer au-dessus en première période. Au niveau défensif, il a su assurer, malgré une fin de partie plus compliquée, sans doute dû au physique. Remplacé par Pedro.
Amougou (6) : Le pur produit du centre de formation Stéphanois a rendu une belle copie malgré la défaite. Du haut de ses dix-huit ans, il a été précieux dans le coeur du jeu, en touchant beaucoup de ballons et en jouant le rôle de bascule entre récupérations défensives et apports offensifs.
Tardieu (4) : L’expérimenté milieu n’a pas réalisé une grosse partie ce soir. Très vite acculé par ses vis-à-vis, il n’a pas eu la possibilité d’aller de l’avant et a eu un impact inférieur à ce qu’on attendait de lui. Remplacé par Fomba.
Old (4) : Le Néo-Zélandais n’a pas réussi son entrée en matière avec son nouveau club. Certes, il n’a cessé de se montrer actif, mais n’a pour autant, touché de nombreux ballons. De plus, il n’a jamais réussi à se mettre en position intéressante. Remplacé par Aiki.
Davitashvili (5) : L’ailier Géorgien a vécu un premier acte complexe sur le plan offensif, où il n’a jamais été servi dans de bonnes conditions. De plus, face à un Vanderson haut sur le terrain, il a dû multiplier les efforts défensifs, mais de qualité. Au retour des vestiaires, il a pu se mettre un peu plus en jambes, à l’image de son centre pour Sissoko, qui pensait égaliser, avant l’intervention du VAR.
Sissoko (6) : Le numéro 9 des Verts a réalisé un match de qualité, qui aurait pu se conclure de la meilleure des façons. Grâce à ses qualités physiques, il a rapidement su prendre le meilleur dans les duels face à Kehrer. Ce fut le cas en début de partie, où à la suite de sa prise de balle, il s’est ouvert le chemin du but, mais sa frappe s’envole au-dessus. Peu avant la pause, il égalise tout en sachant que sa réalisation va être annulée par le VAR pour un hors-jeu. A vingt minutes du terme, sur un dégagement des siens, il s’impose une nouvelle fois dans les airs et à la suite d’un joli mouvement collectif, il reprend en première intention un centre de Davitashvili pour l’égalisation. Néanmoins, après consultation de la vidéo, le but est une nouvelle fois refusé pour une position illicite qui se joue à quasiment rien. Remplacé par Othman.
Cafaro (4) : Une partie en demi-teinte pour ce dernier qui n’a pas touché un grand nombre de ballons, mais qui a su les transformer en bons ballons d’attaques. Néanmoins, à l’image de ses centres, il a pêché dans le dernier geste. Remplacé par Boakye.