Brest – Marseille (1-5) : Les notes complètes [Ligue 1 – 1ère J.]

Brest – Marseille (1-5) : Les notes complètes [Ligue 1 – 1ère J.]

Homme du match : Harit (8):Il provoque un penalty pour le 3-0 et nous a régalé techniquement. Il a joué juste et n’a pas perdu de ballons. Il a offert 2 passes décisives pour le premier et le deuxième but. Un excellent match du marocain, qui est l’Homme du match. Remplacé par Abdallah (88ème).

 

Brest (4-3-3):

Bizot (4): Le néerlandais ne peut rien faire sur l’ouverture du score car l’action est bien trop rapide. Sur le deuxième but il est battu à contre-pied, même si il n’était pas loin. Ensuite, il est également prit à contre-pied sur le penalty amenant le troisième but marseillais. Sur le quatrième but il aurait pu l’arrêter mais il est surpris. Puis, pour le cinquième but, un penalty, il est trop bien tiré pour être arrêté. Dans l’ensemble, c’est un match plutôt mauvais.

Amavi (3.5): Des gestes parfois trop brusques, qui donneront des fautes, mais aussi une belle qualité de passe et de centre. Un match plutôt mauvais dans l’ensemble, avec une baisse de niveau à mesure que le match continuait et une baisse de concentration constatée. Remplacé par Zogbe (85ème).

Le Cardinal (4.5): Un match trop juste, même pour un joueur qui n’a pas vocation à être titulaire. Faible défensivement.

Chardonnet (4): Il fait une terrible erreur en donnant le ballon dans les pieds de l’adversaire, en plein dans la surface. Résultat, un quatrième but pour les marseillais. Il n’a pas réussi à toujours garder son calme.

Lala (5): On ne retrouve pas son meilleur niveau qu’il avait à ses débuts à Strasbourg, mais pas catastrophique non plus, et des percées vers l’avant.

Martin (4): A la demi-heure de jeu, il commet une faute dans la surface sur Harit, ce qui donne un penalty pour Marseille. Dans la continuité de cette situation, il n’arrive pas à se relancer dans ce match et est remplacé par Mbock (71ème).

Pereira Lage (5.5): Après plusieurs dégagements de part et d’autres, il frappe la balle en volée, une frappe dangereuse, qui est bien arrêtée par Rulli, en début de match. Il s’est aussi procuré des occasions et n’a pas été franchement mauvais. Remplacé par Camblan (71ème).

Camara (6.5): Une bonne première période, avec pour la finir, une énorme frappe aux abords de la surface qui touche la barre et finit au fond des filets, juste avant la pause. Une seconde période aboutie.

Le Douaron (4.5): Il s’est procuré des situations et a réussi à gagner des corners. Peu emballant et presque innofensif devant le but.

Ajorque (5): Recrue attendue du côté de Brest, il provoque un penalty à la 6ème minute de jeu, au terme d’un duel physique avec Cornelius. Un danger assez important offensivement pour les joueurs marseillais aujourd’hui. Il s’est bien battu mais est remplacé par Faivre (64ème).

Del Castillo (6): Il rate son penalty à la 9ème minute de jeu, mais c’est surtout le gardien qui l’arrête, son tir était bon. Beaucoup d’accélération et de centres sur son côté droit, notamment peu avant le retour aux vestiaires (45+6), où il offre une superbe passe décisive pour Camara.

 

Marseille (4-2-3-1):

Rulli (7.5): Avec son excellent jeu au pied il est à l’origine du premier but, sur une transversale précise. Il arrête un penalty à la 9ème minute de jeu en plongeant avec détermination sur son côté gauche. Par la suite, il repousse et stoppe plusieurs frappes. Il ne peut rien faire sur l’unique but de Brest. Irréprochable ou presque dans ce match.

Murillo (5): Le panaméen ne s’est pas beaucoup montré dans cette rencontre mais est resté correct dans son jeu.

Cornelius (4.5): Il est coupable d’un tacle trop appuyé dans la surface de réparation à la 6ème minute de jeu sur Ajorque, qui provoque un penalty. Heureusement pour le canadien, il est arrêté par son gardien. Un peu trop rugueux dans ses intervention, et quelquefois imprécis dans ses transmissions.

Balerdi (7): Récemment prolongé par son club, il reste une valeur sûr. Toujours sérieux et concentré, il arrive même à sortir le ballon en le portant par lui même.

Lirola (4): On constate son manque de confiance dans ce match, et ses imperfections techniques, tout n’est cependant pas à jeter, mais il reste un joueur en dessous du niveau de son équipe. Il manque de peu le 5ème but marseillais à la 52ème minute de jeu. Remplacé par Meité (71ème).

Merlin (6.5): Titulaire au milieu de terrain contrairement à son habitude, il a effectué un très bon jeu de possession avec ses coéquipiers. Il a réussi à casser des lignes par ses transmissions.

Hojbjerg (6): Son expérience est déterminante pour son équipe. Il a une qualité de passe incroyable. Néanmoins, il joue souvent en arrière, ce qui peut ralentir le jeu.

Harit (8): Voir ci-dessus.

Luis Henrique (7.5): Après plus de 20 minutes de jeu, il se prend un coup qui fait craindre une blessure. Quelques minutes plus tard (26ème), il reçoit une belle passe en plein dans la surface et prend à contre-pied la gardien adverse. Situation similaire en début de seconde période, avec une mauvais transmission adverse qui lui offre donc un doublé, pour le 4-1 à la 48ème minute de jeu. Remplacé par Rongier (87ème).

Greenwood (8): Première action marseillaise du match, première accélération, premier but à la 3ème minute de jeu. Un tir précis qui vient se loger dans le petit filet gauche au terme d’une belle action individuelle. A la 32ème minute de jeu il s’offre un doublé sur un penalty idéalement tiré, en trompant le gardien. En seconde période, il provoque un penalty, et ne relâche pas ses accélérations. Homme du match bis.

Wahi (6.5): Intéressant dans son jeu dos au but, il entame avec envie sa saison à Marseille. Il marque un penalty à la 69ème minute pour offrir le but du 5-1 à son équipe, en ne laissant aucune chance au gardien. Remplacé par Moumbagna (71ème), qui sortira peu de temps après sur civière, du à une blessure au genou. Remplacé par Sternal (80ème).

Lire plus