Étapes à suivre pour réaliser un travail de mémoire sur l'histoire du football

Étapes à suivre pour réaliser un travail de mémoire sur l’histoire du football

L’obtention d’un diplôme scientifique est un cursus de troisième cycle qu’environ un diplômé sur dix de l’institut choisit pour lui-même. Certains veulent se consacrer sérieusement à la science, tandis que d’autres ont besoin d’un tel statut pour faire carrière dans l’enseignement ou travailler dans une grande institution. L’étape la plus difficile de l’obtention d’un doctorat est la rédaction d’une thèse. Nous vous expliquons quelles sont les conditions requises pour rédiger un travail de thèse sur l’histoire du football, comment maintenir la motivation pendant le processus de préparation et quelles sont les erreurs à éviter.

Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat ?

Une thèse est un travail scientifique sérieux que tous les futurs doctorants rédigent, que ce soit en droit, en médecine, en psychologie ou même en histoire du football. Elle doit souligner l’importance du problème scientifique étudié par le candidat et contenir sa contribution fondamentale et pratique à sa solution.

De nombreuses personnes s’intéressent à la durée de rédaction d’un mémoire. En règle générale, la rédaction d’un tel travail dure au moins six mois. Il arrive que le processus traîne en longueur : parfois, il n’y a pas assez de données utiles, et parfois, il faut faire une pause car le travail et les études prennent tout le temps disponible. Si vous ne voulez pas faire de pause mais que vous n’avez pas le temps de rédiger votre mémoire, vous pouvez obtenir de l’aide sur le site customwritings.com/dissertations.html. Vous y trouverez un rédacteur qui connaît bien l’histoire du football.

Comment rédiger une thèse sur l’histoire du football ?

La rédaction d’une thèse de doctorat est un processus long et laborieux qui nécessite une préparation minutieuse. Vous devrez passer par plusieurs étapes :

Étape 1 : décider du format de rédaction du travail (postgraduate ou candidat)

Étape 2 : trouver le directeur de thèse (il doit s’agir d’un expert reconnu dans l’histoire du football, avec lequel vous pourrez établir une interaction productive)

Étape 3 : choisir un sujet de recherche (il doit être nouveau, pertinent et approfondi en termes d’étude et d’analyse)

Étape 4 : rédiger un mémoire (effectuer les recherches scientifiques nécessaires et travailler de manière cohérente sur tous les chapitres du mémoire).

Quelle est la structure d’un mémoire sur l’histoire du football ?

La structure d’un tel travail scientifique dépend en partie du domaine scientifique choisi et de l’approche de chaque auteur. En général, un mémoire sur l’histoire du football contient les sections suivantes :

Introduction. Elle décrit un problème spécifique de l’histoire du football et souligne sa pertinence. L’introduction décrit également les buts et objectifs de l’étude, l’objet et le sujet de l’étude, l’hypothèse scientifique (s’il y en a une) et les méthodes de recherche.

L’état des lieux. Dans cette section, l’auteur analyse la littérature nationale et étrangère sur l’histoire du football et explique pourquoi elle ne couvre pas entièrement le problème posé.

Partie principale. Il s’agit de la partie la plus volumineuse, qui peut être divisée en chapitres et sous-chapitres. Il s’agit ici de procéder à une analyse indépendante du problème de l’histoire du football et de décrire en détail les méthodes de recherche et votre propre recherche scientifique sur ce sujet.

Résultats. L’auteur décrit les résultats de ses recherches, tire des conclusions et des prévisions pour l’avenir du football, et formule des recommandations.

Conclusion. Dans cette section, l’auteur répond aux questions posées dans l’introduction et souligne l’importance scientifique de la recherche. Vous pouvez également envisager les orientations de vos futures recherches scientifiques liées à l’histoire du football.

 

À la fin du mémoire, vous pouvez également ajouter des annexes (tableaux, graphiques, illustrations) si le sujet du travail implique l’inclusion de telles données.

Comment rester motivé

Certains étudiants de troisième cycle et candidats ne terminent pas ce qu’ils ont commencé : certains manquent de temps et d’énergie, d’autres de motivation. Pour réussir à terminer et à défendre votre thèse de doctorat, utilisez les conseils suivants :

Définissez votre objectif. C’est une chose si vous avez besoin d’un diplôme de doctorat davantage pour votre statut personnel et c’en est une autre lorsqu’une telle tâche est entreprise par des scientifiques passionnés.

Écrivez sur ce qui vous intéresse. Vous ne devez pas choisir un sujet plutôt ennuyeux simplement parce que votre superviseur l’a recommandé ou parce que vous pouvez écrire beaucoup sur ce sujet. Étudiez le problème qui vous passionne vraiment. Relevez des faits intéressants dans l’histoire du football.

Maintenez un équilibre entre l’effort et le résultat. Plus vous consacrez de temps et d’efforts à votre travail, plus vous devriez être satisfait du résultat final. Cela rendra votre mémoire vraiment intéressant et utile.

Erreurs typiques lors de la rédaction d’un mémoire

Bien que les candidats à un diplôme soient déjà des spécialistes expérimentés et des scientifiques en exercice, ils commettent souvent des erreurs lors de la rédaction d’un mémoire.

Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :

– Base d’informations insuffisante

– Utilisation d’informations non fiables

– Erreurs de rédaction

– Faiblesse de l’argumentation

– Copies et citations excessives

– Violation de la structure du document

– Non-respect du volume

– mise en forme incorrecte.

Si vous ne savez pas par où commencer pour rédiger rapidement un mémoire vous-même, commencez par étudier les exigences actuelles de votre établissement d’enseignement. Discutez avec des collègues qui ont récemment soutenu leur mémoire. Bien entendu, adoptez l’expérience et les connaissances de votre superviseur et des autres experts du football avec lesquels vous communiquez au cours de vos études de troisième cycle et de la rédaction de votre mémoire.

Lire plus