Real Madrid – Atalanta Bergame (2-0) : Les notes complètes [Supercoupe d’Europe]
Homme du match : Bellingham (8) : La Masterclass de Jude ! Dans un grand soir, le meneur de jeu Anglais nous a régalé. Omniprésent sur le plan offensif, il n’a cessé de créer des différences grâce à ses dribbles, mais aussi et surtout de par ses passes merveilleuses. Pourtant, en première période, il aurait pu s’illustrer en venant ouvrir le score. Idéalement servi dans le dos de la défense par Vinicius, il n’ose pas tenter le retourné acrobatique et contrôle de la poitrine avant de se retourner et d’enchaîner. Néanmoins, le gardien est bien sorti dans ses pieds. Au retour des vestiaires, ses offrandes ont cassé toutes les lignes adverses à maintes reprises. A l’heure de jeu, il décale astucieusement Vinicius sur la gauche, avant que ce dernier ne centre pour l’ouverture du score de Valverde. Quelques instants plus tard, il bute sur Musso, suite à une tentative du droit. Puis le numéro 5 du Real fait une nouvelle fois parler toute sa classe à vingt minutes du terme. A la réception d’un ballon de Rodrygo, il fixe son vis-à-vis et délivre un caviar en retrait pour Mbappé, qui en profite pour ajuster le gardien, en première intention, d’une frappe en pleine lucarne. Remplacé par Ceballos.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (6) : Sauvé par sa barre en première période, suite à une tête contre son camp de Militão, le portier Belge a ensuite sorti les gros moyens au retour des vestiaires. Sur une tête croisée de Pasalic, il se détend à merveille et vient repousser le cuir qui filait en lucarne, d’une superbe horizontale.
Carvajal (6) : Le capitaine des Merengues a tenu la baraque tout au long de la partie, malgré une forte activité dans son couloir. Toujours aussi hargneux, l’Espagnol a su s’imposer à maintes reprises face à ses vis-à-vis. Remplacé par Vazquez.
Rüdiger (6.5) : Un match de patron pour le roc Allemand. Toujours aussi impressionnant au niveau des duels physiques, il a surtout réalisé deux très bons retours en première période, pour venir stopper des actions de buts. Une première fois face à De Ketelaere, qui après avoir fait la différence dans le couloir droit, était venu pénétrer dans la surface. Puis avant la pause, une superbe course pour venir récupérer le cuir dans les pieds de Lookman qui partait seul au but. Un second acte plus en maîtrise, avec quelques incursions dans le camp adverse.
Militão (6) : Il a été tout heureux de voir sa déviation de la tête, sur un centre adverse, venir heurter sa propre barre transversale en début de partie. Ensuite, le Brésilien s’est bien repris pour nous offrir une copie de qualité.
Mendy (5.5) : Une entame de partie assez compliquée pour le Français, qui a été dominé à plusieurs reprises face à ses vis-à-vis et notamment De Ketelaere. Néanmoins, le latéral des Merengues a su élever son niveau par la suite.
Valverde (7) : Comme à son habitude, il était aux quatre coins de la pelouse aujourd’hui. Le nouveau numéro 8 du Real a su honorer sa première avec l’ancien numéro de Kroos, en réalisant une partie pleine, qui s’est traduite par de nombreux efforts à la récupération et une belle activité sur le plan offensif. En première période, l’Uruguayen adresse un bon centre à destination de Mbappé qui voit sa frappe être contrée par un vis-à-vis. Peu avant l’heure de jeu, sur une offrande de Vinicius, il vient ouvrir le score dans un but vide, à bout portant, pour ainsi donner l’avantage à son équipe.
Tchouaméni (6) : Un match qualité pour le Français qui a assuré à la perfection son rôle de sentinelle. Précis techniquement, dominateur dans les duels, l’ancien Monégasque n’a rien laissé à ses adversaires.
Bellingham : voir ci-dessus.
Rodrygo (6) : L’ailier Brésilien a réalisé une belle performance ce soir. Le trio d’attaque s’est bien entendu et on a vu le numéro 11 Madrilène se retrouver à la conclusion d’un joli mouvement collectif, orchestré par Vinicius. Malheureusement, sa frappe est venue heurter la barre avant de sortir. Au final, c’est en étant à l’origine qu’il a su se montrer décisif. A vingt minutes du terme, son pressing face à Hien paye et après avoir récupéré le cuir, il adresse un centre au second poteau. Le ballon est récupéré par Bellingham qui vient trouver Mbappé pour le but du break. Remplacé par Modric.
Mbappé (6.5) : Une première qui était attendue et une première où il a répondu. Titulaire à la pointe de l’attaque Madrilène, l’attaquant Français a rapidement cherché à combiner avec ses partenaires, que ça soit Vinicius, Bellingham ou encore Rodrygo. Intéressant dans ses déviations, le numéro 9 du Real n’a pas hésité à prendre le couloir. Néanmoins, ce fut moins brillant, avec peu de différence de créer durant une heure de jeu. Cependant, à vingt minutes du terme, sur un sublime service de Bellingham au niveau du point de penalty, l’enfant de Bondy reprend le cuir du droit et vient loger sa frappe en pleine lucarne, inscrivant ainsi son premier but avec les Merengues, pour son premier match. Un joli clin d’oeil à son idole, Cristiano, qui avait déjà réalisé cette performance il y a quinze ans. Remplacé par Brahim.
Vinicius Junior (7.5) : Le numéro 7 du Real avait les jambes en feu ce soir. Virevoltant dans l’intégralité de la moitié de terrain adverse, il n’a cessé de créer des différences. A l’aise avec Mbappé, on l’a vu prendre à mainte reprise l’axe, pour venir fixer ses vis-à-vis.On l’a vu aussi distribuer de jolis caviars. Dans un premier temps pour Bellingham d’une sublime louche, puis un merveilleux extérieur pied gauche pour la barre de Rodrygo. A l’heure de jeu, il est servi sur son côté gauche par Bellingham et d’un superbe centre, il trouve Valverde, seul, qui vient ouvrir le score. Remplacé par Güler.
Atalanta Bergame : 3-4-3
Musso (5) : Sauvé par sa barre transversale en fin de première période, le portier de l’Atalanta a par la suite été impuissant face à Valverde. A l’heure de jeu, il est battu par un centre de Vinicius qui permet à son partenaire Uruguayen de conclure dans une cage vide. Auteur d’une parade décisive face à Bellingham, il vient finalement encaisser un second but quelques instants plus tard, sur une frappe de Mbappé en pleine lucarne.
Djimsiti (6) : En véritable taulier du secteur défensif des siens, il a su glaner différents ballons dans des duels disputés, en imposant ses qualités physiques.
Hien (3) : Une entame de match catastrophique où sur ses trois premiers duels disputés lors des cinq premières minutes, il vient commettre trois fautes. Ensuite, il a eu du mal à véritable se montrer rassurant. A vingt minutes du terme, il perd la balle trop facilement face à Rodrygo. L’action aboutira au but du break de Mbappé. Remplacé par Palestra.
Kolasinac (4) : Une partie assez terne pour l’ancien Marseillais, qui n’a pas répondu présent sur le plan offensif, tout en étant peu rassurant défensivement. Remplacé par Bakker.
Zappacosta (5) : Intéressant en début de partie dans son couloir, ce dernier a très vite dû se restreindre à apporter de l’aide sur le plan défensif. Remplacé par Godfrey.
De Roon (6) : Le capitaine de Bergame a tenté de stabiliser le jeu de son équipe ce soir, en assurant les récupérations en phase défensive, tout en se projetant par la suite, de l’avant. Il est notamment l’auteur d’un centre en demi-volée contrée de la tête par Militão sur la barre de Courtois en première période.
Ederson (5) : Le brésilien, a certes commis peu d’erreurs techniques lorsqu’il avait le ballon dans les pieds, mais n’a pas su s’imposer physiquement face à ses vis-à-vis.
Ruggeri (6.5) : Une belle partie de sa part dans l’ensemble, avec un rôle de piston dans le couloir gauche. Plutôt solide face à Rodrygo lors de phases défensives, on l’a vu régulièrement de l’avant au retour des vestiaires, à tel point que la plupart des occasions de l’Atalanta venaient de son côté.
Pasalic (5) : Une rencontre compliquée pour ce dernier, qui certes, a eu une grosse activité dans le jeu, mais qui pour autant, n’a pas réussi à réellement prendre le-dessus sur ses vis-à-vis. Hormis sa grosse opportunité en début de seconde période, avec une reprise de la tête, merveilleusement bien sortie par Courtois, le Croate n’a par la suite, jamais été en position dangereuse. Remplacé par Manzoni.
De Ketelaere (4.5) : Combatif sur les ballons qu’il a eu à jouer, le Belge a tout tenté pour se frayer un chemin dans la défense Madrilène, en vain. Remplacé par Retegui.
Lookman (4) : Le triple buteur de la dernière finale de l’Europa League n’a pas récidivé ce soir. Bien muselé par l’arrière-garde du Real, le Nigérian, n’a pu se mettre en position de frappe, pour venir inquiéter le portier adverse.