Fenerbahçe – Lille (1-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 3e tour retour]
Homme du match – L. Chevalier (7) : Match impeccable du portier français. Jamais battu, il a enchaîné les parades (24e,53e,72e,89e) à en dégouter les supporters turcs. On retiendra notamment son double arrêt à la 24e puis 25e et surtout sa claquette magnifique sur une reprise de Djiku à la 89e. Il ne peut rien sur le but contre-son-camp de sa défense. Par la suite, il a continué de se montrer serein et important. Finalement sauvé par sa barre à la 119e, la seule fois où il a été réellement battu.
Fenerbahçe ( 4-3-3)
D. Livakovic (5.5) : Match sans accroc pour le portier croate qui n’a jamais été mis en danger. Toujours serein, notamment sur ces très beaux dégagements, notamment à la 73e qui amène une action dangereuse pour le Fener. Il plonge du mauvais côté sur le penalty de David.
M. Müldür (4) : Match compliqué pour le latéral droit. Il a tout d’abord très mal commencé le match après une grosse faute à la 8e qui lui a valu un jaune. La suite n’a pas été meilleure, le joueur se montrant souvent maladroit, notamment en attaque. Remplacé par O. Samuel à la 62e.
A. Djiku (6.5) : L’ancien strasbourgeois a réalisé un match de patron ce soir. Toujours très serein, il n’a jamais été mis en difficulté par les offensives lilloises. Il aurait même pu être buteur après cette magnifique reprise sauvée par Chevalier à la 90e qui précède l’action du but.
C. Söyüncü (5.5) : Un match plutôt sobre pour ce défenseur central notamment visible en première mi-temps avec son sauvetage à la 36e face à David. Beaucoup moins visible en seconde période.
J. Oosterwolde (5.5) : Match malheureux pour celui qui est à l’origine du penalty concédé par l’équipe turc après une main dans la surface. Pourtant, son match a été pendant longtemps formidable ou il a souvent réussi à museler Gomes et Santos. C’est également lui qui amène le but turc à la 90+2 après une longue touche qui a gêné la défense lilloise. Remplacé par O. Aydin à la 119e.
I. Yüksek (5) : On a quasiment pas vu le milieu défensif qui a pourtant réussi un match correct puisque Lille n’a presque pas eu d’occasions dangereuses. On l’a vu à la 53e après une frappe puissante cadrée mais sans danger.
S. Szymanski (4) : Match très compliqué pour le polonais qu’on a pas vu à part sa frappe puissante qui a amené une magnifique parade de Chevalier à la 24e. Il a disparu en seconde mi-temps, incapable de créer du soutien.
M. Yandas (5.5) : Très bon match avec de nombreuses frappes notamment à la 25e sauvée par le gardien adverse. Il a également connu du déchet avec un but offert gâché à la 31e puis un coup franc mal tiré à la 55e. Remplacé par Y. En-Nesyri à la 62e qui touche la transversale à la 120e.
D. Tadic (5) : Match aux deux visages de l’international serbe avec de nombreux centres dangereux notamment pour Dzeko à la 1ère minute. Néanmoins, il a souvent été dépassé notamment par sa lenteur. Il a été souvent maîtrisé par la défense lilloise. Remplacé par C. Tosun à la 85e.
E. Dzeko (4.5) : L’ancienne star de Série A a vécu un match moyen souligné par son incapacité à cadrer ses tentatives notamment celle de la 1ère ou de la 41e. Néanmoins, il s’est montré solide comme point d’appui. Cela c’est notamment montré à la 73e avec ce beau décalage pour Saint Maximin qui a amené une action dangereuse. Remplacé par B. Elmaz à la 91e.
A. Saint-Maximin (4) : Talentueux mais imprécis et maladroit. Ces mots sont parfaits pour décrire le match du français très créateur et virevoltant par ses dribbles. Cependant, on retiendra toute sa maladresse, notamment avec tous ses centres ratés, voire gâchés (38e, 68e, 73e). Remplacé par I. Kahveci.
Lille ( 3-2-4-1 )
L. Chevalier : Voir ci-dessus
T. Santos (4) : Match très peu inspiré aujourd’hui pour le portugais. Il est notamment auteur d’une grosse perte de balle à la 28e qui amène une grosse occasion. Il a beaucoup tenté offensivement avec de nombreuses percées souvent soldées par des duels perdus face à son vis-à-vis. Remplacé par I. Mandi à la 82e qui pour son premier match est directement exclu à la 110e après un pied haut évitable.
B. Diakité (4.5) : Il a failli être le bourreau de son équipe mais s’en sort bien. Après une bonne première période ou il s’est montré solide et où il a su contenir Dzeko, il a vécu un cauchemar en seconde mi-temps ou il marque un but csc malchanceux sur un cafouillage de la défense lilloise.
Alexsandro (6.5) : Match patron du défenseur central qui s’est montré à travers son courage et sa hargne. En effet, il a montré la voie à ses coéquipiers notamment en montrant les muscles face à Tadic en première mi-temps. Il sauve son équipe à la 28e sur un centre de Saint-Maximin puis face à Dzeko à la 74e. Il a tout donné sur le terrain malgré la douleur en fin de match.
T. Meunier (5.5) : Match complet du latéral belge qui a dominé Saint Maximin. Jamais battu, il a gagné la majorité de ses duels. Offensivement, on l’a très peu vu, probablement dû à la tactique du coach. Remplacé par O. Touré à la 105e.
G. Gudmundsson (5) : Un match sans accroc aujourd’hui pour le latéral gauche. Toujours volontaire, il a su provoquer et proposé sur son couloir notamment sur une contre attaque à la 36e ou à la 80e. Apportant aussi du danger avec ses frappes, néanmoins souvent hors cadre (15e, 80e). Défensivement, il a parfois été en difficulté, incapable de limiter Tadic. Remplacé par Ismaily à la 105e.
B. André (4,5) : Match très décevant du capitaine lillois. Toujours présent pour se donner à 200%, le milieu a parfois été dépassé techniquement commettant de nombreuses pertes de balle, parfois dangereuses comme à la 83e. D’un autre côté, il a su récupérer des ballons et a plutôt bien défendu.
R. Cabella (4) : Match très compliqué pour le lillois qui a souvent été un frein pour son équipe en attaque. En effet, il a été auteur de nombreuses passes mal dosées ou données qui ont souvent ralenti le jeu. Il a également fait de nombreux mauvais choix. A contrario, il ne s’est pas épargné en défense, donnant toute son énergie. Remplacé par E. Zhegrova à la 69e auteur d’une entrée intéressante, notamment avec cette frappe à la 93e et cette belle incursion à la 103e.
A. Gomes (5) : L’anglais a alterné entre le bon et mauvais. Beau dribble et mauvaise perte de balle. Souvent très dangereux, il a été victime de nombreuses fautes de la défense adverse. Malheureusement, il s’est souvent montré maladroit dans le dernier geste, en témoigne ce coup franc directement dans le mur adverse à la 69e. Remplacé par N. Mukau à la 82e.
H. Haraldsson (4) : Match décevant de l’international islandais qui a été invisible. Incapable de créer du danger, il a très souvent ralenti le jeu. Il n’a été auteur d’aucun fait de jeu notable ni de tentatives. Remplacé par O. Sahraoui à la 97e qui a su montrer son talent et ses qualités techniques.
J. David (5.5) : Le buteur du jour a vécu un match frustrant. En effet, pas aidé par des coéquipiers parfois peu inspirés, il a rarement été servi. Néanmoins, il a également raté ses rares cartouches avec un face-à-face raté à la 64e et à la 113e. Néanmoins, jamais fatigué, il a réussi à obtenir un penalty en fin de match qu’il a lui-même parfaitement converti en prenant le gardien à contre-pied (117e).