Pays-Bas - Angleterre (1-2): Les notes complètes [Euro 2024 - 1/2 finale]

Pays-Bas – Angleterre (1-2): Les notes complètes [Euro 2024 – 1/2 finale]

Homme du match: Phil Foden (7): Paradoxalement, le joueur de Manchester City n’a pas été décisif par un but ou une passe décisive mais sur l’ensemble de la rencontre, c’est lui le plus dangereux. Il se procure plusieurs occasions nettes, obligeant Dumfries à sauver sur sa ligne avant de trouver le poteau d’une frappe enroulée du gauche qui a surpris Verbruggen. Remplacé par Cole Palmer (81′), passeur décisif pour Watkins sur la dernière action.

 

 

Pays-Bas (4-2-3-1):

 

Verbruggen (5): Le gardien de Brighton a été assez malchanceux dans cette partie. Il plonge du bon côté sur le penalty de Kane mais ne peut le sortir, puis il est sauvé par son poteau sur la frappe de Foden. Sans avoir de véritable arrêt à effectuer, il est une nouvelle fois battu dans le temps additionnel sur la frappe vicieuse de Watkins.

Aké (5,5): Dans un rôle de latéral gauche comme depuis le début du tournoi, le joueur de Manchester City a alterné entre du bon et du mauvais. Défensivement, il a fait un gros travail pour empêcher Saka de s’exprimer mais il a également parfois été pris, et le deuxième but anglais se passe de son côté même s’il peut difficilement intervenir.

Van Dijk (6): Il a été le vrai patron de la défense des Pays-Bas, comme on pouvait s’y attendre. Il ne peut rien faire sur aucun des deux buts et a bien muselé Kane dans l’ensemble. Sa nervosité a fini par prendre le dessus et il a pris un carton jaune pour contestation en fin de match. Ce qui n’enlève rien à sa bonne performance.

De Vrij (6): Performance de haut niveau pour le joueur de l’Inter Milan, qui ne s’est pas laissé impressionner par la qualité des joueurs offensifs de l’Angleterre. Il a été solide de bout en bout, même si sa seule erreur intervient dans le temps additionnel où il laisse Watkins lui passer devant pour armer rapidement. Difficile de lui en vouloir tant ses efforts ont été considérables.

Dumfries (5,5): Le latéral droit a vécu une soirée agitée. Il commet d’abord la faute sur Kane dans sa surface qui conduit au penalty de l’égalisation pour l’Angleterre. Il s’est rattrapé en sauvant le tir de Foden sur sa ligne, puis il prend le meilleur dans le jeu aérien sur corner mais il a vu sa tête fracasser la transversale de Pickford. Remplacé par Joshua Zirkzee (90′). 

Reijnders (5): Rencontre sans véritable relief pour l’élément de l’AC Milan. Il a endossé un rôle ingrat puisqu’il est difficile d’être milieu au sein d’une équipe qui n’a pas la possession sur l’ensemble de la rencontre. Malgré tous ses efforts, les Pays-Bas sont éliminés de l’Euro à une seule marche de la finale.

Schouten (5,5): Le milieu de terrain du PSV Eindhoven a eu une activité de l’ombre dans l’entrejeu des Pays-Bas. Il n’a pas hésité à presser haut malgré les difficultés de son équipe pour se procurer des occasions. Il a gratté des ballons et a prouvé qu’il était l’une des valeurs sûres de Ronald Koeman dans cet Euro 2024.

Gakpo (4): Le joueur de Liverpool a réalisé un bon tournoi dans l’ensemble mais ce soir, il a été assez discret pendant une bonne partie de la rencontre. Il est enfin sorti de sa boite après la pause mais il a été muselé par Walker. Un match très frustrant pour lui car il n’a pas réussi à imposer ses qualités.

Simons (6): Le milieu offensif de la sélection hollandaise a été le joueur le plus en vue dans le trente derniers mètres anglais. Il allume la première mèche avec une ouverture du score de toute beauté d’une frappe pure du droit qui a transpercé Pickford. Un but qui a mis les siens sur de bons rails, mais cela n’a pas été suffisant. Il fut également en jambes après la pause, mais avec moins de réussite. Remplacé par Brian Brobbey (90′).

Malen (3): Le joueur de Dortmund n’a pas eu énormément de ballons pour briller. Les Pays-Bas ont converti leur première vraie opportunité en première période mais lui n’a pas pesé sur les évènements. Remplacé par Wout Weghorst (46′, 4), dont l’impact physique a fait du bien mais il frôle le carton jaune à plusieurs reprises.

Depay (non noté): Le buteur néerlandais n’a pas été très en vue dans ce match. Il a été obligé de venir dézoner pour proposer des solutions à ses partenaires mais il n’a eu aucun ballon à négocier dans la surface anglaise. Il a dû quitter ses partenaires sur blessure après la demi-heure de jeu. Remplacé par Joey Veerman (35′, 5), qui a amené plus de densité au milieu batave mais il a été trop tendre balle au pied.

 

Angleterre (3-4-2-1):

 

Pickford (5,5): Il se fait transpercer par la frappe de Simons mais on a la sensation qu’il peut malgré tout faire mieux. Derrière, le dernier rempart d’Everton s’est reconcentré et il a réalisé une intervention décisive devant Van Dijk sur un coup de pied arrêté alors que le score était encore d’un but partout.

Guehi (6): De retour après avoir été absent lors du quart de finale contre la Suisse en raison d’une suspension, le joueur de Crystal Palace était bel et bien dans le onze mais cette fois dans une charnière à trois centraux, une première pour lui dans ce tournoi. Cela lui a été bénéfique, et il a réalisé un match sérieux et appliqué sans fausses notes.

Stones (6): Prestation intéressante pour le joueur des Citizens. Il n’a pas été fortement sollicité défensivement malgré le but rapide concédé par son équipe. Il a bien pris Weghorst en seconde période qui l’a obligé à s’employer dans les duels mais il n’a rien lâché au point de rendre le buteur néerlandais muet.

Walker (7): L’habituel latéral droit évolue depuis deux matchs dans une défense à trois qui convient tout au temps à ses qualités. Capable d’être solide dans les duels comme de venir épauler ses coéquipiers en phase offensive, il est auteur d’un excellent retour défensif devant Gakpo en fin de partie sur une contre attaque adverse.

Trippier (4,5): Première période en dents de scie pour le piston gauche anglais, qui a raté des passes faciles. Il n’a pas réellement réussi à combiner avec ses partenaires offensifs et le jeu des Three Lions est au final un peu plus passé dans l’autre couloir en première mi-temps. Remplacé par Luke Shaw (46′, 5), qui a fait son travail défensivement sans se projeter offensivement.

Rice (5): Le joueur d’Arsenal est clairement fautif sur le but encaissé par l’Angleterre. Il se fait subtiliser le ballon par Xavi Simons qui s’en va ensuite tromper Pickford. Il a tenté de remettre le pied sur le ballon pour orchestrer le jeu de son équipe mais ce ne fut pas assez tranchant malgré un sursaut d’orgueil dans le dernier quart d’heure.

Mainoo (5,5): Le crack des Red Devils n’a pas démarré la compétition dans un rôle de titulaire mais il a su gagner sa place naturellement au fur et à mesure. Il a réalisé une première mi-temps énorme, notamment dans l’impact. La fatigue a cependant fini par le rattraper et il a été moins influent en seconde période. Remplacé par Conor Gallagher (90′). 

Saka (5,5): Sauveur des Anglais contre la Suisse au tour précédent, l’attaquant a été une nouvelle fois aligné par Southgate en tant que piston. Il a pris ses marques rapidement et a eu une influence certaine dans le jeu anglais, même si cela n’a pas toujours été spectaculaire. Sa chevauchée dans la surface hollandaise est à l’origine du penalty ensuite obtenu par Harry Kane. Remplacé par Ezri Konsa (90′). 

Bellingham (4): La star du Real Madrid n’a pas disputé le meilleur match de sa carrière ce soir à Dortmund, sur le terrain de ses anciens exploits. Techniquement, il a raté trop de choses pour une affiche de demi-finale d’Euro et il a écopé d’un carton jaune pour un excès d’engagement en fin de partie.

Foden (7): Voir ci-dessus. 

Kane (5,5): Le capitaine des Three Lions a remis son pays sur le chemin de la qualification en obtenant puis en transformant le penalty de l’égalisation. Pour le reste, il a eu du mal à se montrer et la défense néerlandaise a fini par prendre le dessus sur lui. Remplacé par Ollie Watkins (81′), qui a été clinique pour offrir la victoire à son équipe d’une frappe rasante du droit dans le temps additionnel. Le joueur d’Aston Villa envoie par la même occasion l’Angleterre en finale de cet Euro.

Lire plus