Uruguay - Brésil (0-0, tab 4-2) : Les notes complètes [Copa América 2024 – 1/4 de finale]

Uruguay – Brésil (0-0, tab 4-2) : Les notes complètes [Copa América 2024 – 1/4 de finale]

Homme du match : Valverde (6.5) : Le Madrilène était comme à son habitude, présent aux quatre coins de la pelouse, accumulant efforts défensifs et apports offensifs. Adroit techniquement, c’est lui qui a dicté le jeu des siens, en se retrouvant régulièrement à la dernière passe, mais aussi en position de conclure. Son tir au but transformé lors de la séance vient clôturer un très beau quart de finale de sa part.

Uruguay : 4-2-3-1

Rochet (6) : Face à une Seleção peu inspirée sur le plan offensif, le portier Uruguayen a surtout dû attendre la séance de tirs au but pour se mettre en valeur. Sur la tentative de Militão, il se détend bien pour venir repousser le cuir mi-hauteur, sur sa gauche.

Nandez (4) : Pas vraiment en jambes ce soir, le latéral droit n’a pas su s’exprimer offensivement. A un quart d’heure du terme, il réalise un tacle par derrière, non maîtrisé, sur le tibia de Rodrygo et est logiquement expulsé.

Araujo (non-noté) : Assez provocateur en début de partie face à certains Brésiliens, il sort finalement rapidement de la partie, touché physiquement. Remplacé par Giménez (4). Son expérience ne lui a pas permis de réaliser une belle entrée, accumulant notamment les pertes de balles à la relance.

Olivera (6.5) : Dans l’axe central, il n’a strictement rien laissé à ses vis-à-vis, remportant ainsi la quasi-totalité de ses duels disputés et auteur de plusieurs bonnes interceptions dans les pieds des jeunes attaquants brésiliens.

Viña (3) : Une première période compliquée pour ce dernier qui a rapidement été mis en danger dans son couloir. Remplacé par Cáceres (5.5). Une entrée en jeu bien meilleure, qui lui a permis d’être en total contrôle dans son couloir, face à un Raphinha en manque total d’inspiration.

Ugarte (5.5) : Le milieu Parisien a tenu son poste durant quatre-vingt-quinze minutes dans un rôle de sentinelle. Précieux à la récupération, ses qualités techniques, balle aux pieds, lui ont permis également de venir se projeter de l’avant.

Valverde : voir ci-dessus.

Pellistri (6) : Titularisé dans le couloir droit, sa fougue lui a permis de créer de belles différences, face à une défense Brésilienne qui en a perdu la tête à certains moments. Remplacé par Varela.

De La Cruz (3) : Peu influent dans le jeu, il n’a jamais réussi à s’imposer aujourd’hui. Remplacé par Bentancur.

Araújo (4) : Sur son aile gauche, il n’a pas réussi à maîtriser les quelques bons ballons qu’il a eu à négocier.

Núñez (4) :  L’attaquant des Reds n’a pas été en réussite ce soir. Peu dangereux dans le jeu, il s’est tout de même retrouvé à plusieurs reprises en bonnes positions pour venir tenter sa chance. Néanmoins, à chaque fois, le cadre n’était pas au rendez-vous, à l’image de sa tête qui s’est envolé au-dessus alors qu’il se trouvait à trois mètres de la cage. Remplacé par De Arrascaeta.

Brésil : 4-2-3-1

Alisson (5) : Très peu mis à contribution au cours de la partie, il s’illustre lors de la séance de tirs au but, repoussant une tentative adverse, en vain.

Danilo (5.5) : Un bon match de sa part, où il a su rapidement prendre le-dessus sur son vis-à-vis. Cela lui a permis de prendre confiance et ainsi d’apporter un peu plus sur le plan offensif.

Militão (6) : Malgré un tir au but manqué, le Madrilène a réussi sa partie, stoppant ainsi les quelques phases offensives adverses.

Marquinhos (5.5) : Le Parisien a été à la hauteur malgré l’élimination. Solide sur l’homme et précis dans ses relances, il a vécu une rencontre plutôt sereine.

Arana (6) : Le latéral Brésilien a brillé ce soir dans son couloir gauche. A l’aise défensivement, son gros volume de jeu lui a également permis de se projeter à mainte reprise sur le plan offensif, apportant ainsi plusieurs bons centres.

Guimaraes (5) : Le milieu de la Seleção a performé lors de la première période de par sa bonne vision de jeu. Au retour des vestiaires, cela a été plus difficile. Remplacé par Evanilson.

Gomes (4.5) : Un match en demi-teinte pour ce dernier qui avait bien débuté avant de venir piquer du nez en fin de première période. Le démarrage en seconde période a été plus lent. Remplacé par Pereira.

Raphinha (4) : Sans avoir été bon dans le jeu, il s’est tout de même offert deux grosses situations, mais l’efficacité n’y était pas. Remplacé par Savinho.

Paqueta (4) : Peu inspiré, le meneur de jeu Brésilien n’a pas été à la hauteur aujourd’hui. Remplacé par Douglas Luiz.

Rodrygo (6) : TItularisé sur le flanc gauche en l’absence de Vinicius, le Madrilène avait l’opportunité de prendre l’attaque à son compte ce soir. Néanmoins, malgré sa fougue sur plusieurs prises de balles, il n’a pas réussi à tromper la vigilance du portier adverse. C’est tout de même lui qui obtient l’expulsion d’un Uruguayen en fin de partie. Remplacé par Martinelli.

Endrick (3) : Le numéro 9 de la Seleção a vécu un calvaire ce soir face à Olivera qui ne lui a laissé que des miettes.

Lire plus