Portugal - France (0-0, TaB: 3-5) : Les notes complètes [Euro 2024 - 1/4 de finale]

Portugal – France (0-0, TaB: 3-5) : Les notes complètes [Euro 2024 – 1/4 de finale]

Homme du match: Theo Hernandez (7.5): toujours parfaitement solide, il apporte de la sérénité à cette équipe de France qui en a bien besoin dans un match indécis jusqu’au bout. Il garde son sang-froid jusqu’au bout et parvient à transformer le dernier tir au but de la séance, qui offre aux Français un billet pour la demi-finale, qui se jouera contre l’Espagne ce mardi.

Portugal (4-3-3)

 Diogo Costa (5.5): il réalise un match attentif et répond présent lorsqu’il est sollicité. Il ne peut cependant pas empêcher les Français de s’envoler vers la demi-finale lors de la séance de tirs au but.

Cancelo (7): rapide et toujours dans le coup, ses nombreuses interventions sont salvatrices pour le Portugal. Il cède sa place à la 74ème minute à Semedo.

Ruben Dias (6): il est solide et attentif et se laisse rarement surprendre par son adversaire du soir.

Pepe (7): il réalise une superbe prestation ce soir, tout en maitrise et en mettant son expérience au service de ses coéquipiers. Les attaquants français ont bien du mal à s’exprimer, et il n’y est pas pour rien.

Nuno Mendes (5.5): il perd un nombre considérable de ballons ce soir et manque de solidité par rapport à ses coéquipiers. Il transforme cependant son tir au but, qui permet aux Portugais de rester dans la course.

Vitinha (6): il est dans tous les coups et apporte beaucoup de rythme. Il connait toutefois quelques passages à vide, qui lui empêchent de faire une véritable différence. Nunes prend sa place à la 119ème minute.

Palhinha (5.5): il fait un match satisfaisant mais met parfois trop d’engagement dans ses interventions. Il cède sa place dans le temps additionnel à Ruben Neves.

Bruno Fernandes (6.5): il est probablement l’un des plus dangereux côté portugais. Il propose beaucoup et manque la plus grosse occasion face à Maignan. C’est Conceicao qui prend sa place à la 74ème minute.

Bernardo Silva (6): il se donne beaucoup de mal mais n’apporte finalement pas le danger que l’on pourrait attendre de ce type de joueur.

Cristiano Ronaldo (4): il est complètement transparent ce soir, commet de nombreuses imprécisions et ne parvient pas à saisir les rares occasions qui lui sont données.

Leao (5.5): il alterne le bon et le moins bon ce soir. Ses quelques moments de grâce mettent toujours en difficulté la défense française, mais il manque de constance. Joao Felix le remplace à la 106ème minute.

France  (4-3-3)

Maignan (7.5): il réalise un bon nombre d’interventions miraculeuses ce soir et éteint les espoirs portugais à plusieurs reprises.

Koundé (5.5): malgré une entame de match plutôt réussie, il est parfois en souffrance contre Leao, heureusement pour lui sans véritables conséquences.

Upamecano (6): il réalise un match satisfaisant, et reste concentré tout au long de la partie pour ne pas concéder trop d’occasions aux Portugais.

Saliba (6): une erreur largement évitable aurait pu coûter bien plus cher. Pour le reste, il a fait preuve de soldité face à l’insistance des Portugais.

Theo Hernandez (7.5): voir ci-dessus.

Kanté (5.5): il est très certainement en-dessous de ce que l’on peut attendre de lui ce soir. Cependant, après une première mi-temps plutôt quelconque, il montre du mieux en seconde période et affirme son rôle central au sein du jeu de cette équipe de France.

Tchouameni (5.5): il commet quelques imprécisions qui ternissent un bilan pourtant plutôt positif.

Camavinga (7): il réalise une très belle prestation. Il offre toujours une solution d’appui pour ses partenaires et fait de gros efforts défensifs qui empêchent les Portugais de développer leur jeu. Il cède sa place à Fofana au début des prolongations.

Griezmann (5.5): il a bien du mal à s’exprimer ce soir face à une défense portugaise compacte et solide. Il cède sa place à la 67ème minute à Dembele. 

Kolo Muani (6): il fait preuve d’une volonté indiscutable tout au long du match. Malgré quelques erreurs d’appréciation qui lui empêchent de faire la différence, il se met au service du collectif et n’hésite pas à proposer. Il cède sa place à Thuram à la 86ème minute.

Mbappé (5): malgré quelques bonnes idées, il est très peu servi par ses partenaires et ne provoque pas de véritable danger ce soir. Il cède sa place à Barcola à la 106ème minute.

Lire plus