Portugal - Slovénie (0-0, TaB: 3-0) : Les notes complètes [Euro 2024 - 8e de finale]

Portugal – Slovénie (0-0, TaB: 3-0) : Les notes complètes [Euro 2024 – 8e de finale]

Homme du match : Diogo Costa (9): La stérilité offensive de la Slovénie n’aura jamais altéré la concentration du portier du portugal, que ce soit pour s’imposer face à Sesko, allant chercher le ballon du bout du pied, ou pour sortir magistralement les tirs des trois frappeurs Slovènes de la séance des tirs au but. Le gardien du FC Porto a été monstrueux ce soir.

Portugal (4-3-3)

Diogo Costa (9): voir ci-dessus.

Cancelo (7,5): Son aisance avec le ballon, pour éliminer ses adversaires, ont donné des sueurs froides à toute la Slovénie. Lors de l’ensemble du match, le Barcelonais s’est amusé à dribbler la terre entière même parfois quand il n’y a plus rien à passer. Cependant, il est resté constant dans sa capacité à entrer dans la surface pour déclencher les premières étincelles des actions dangereuses du Portugal. Il cède sa place à Semedo à la 117ème minute.

R. Dias (5,5): Comme à son habitude, le joueur de Manchester City ne sort pas de ses standards de solidité dans ses interventions, ses couvertures de balle ou ses relances mais par contre, il est plusieurs fois sorti de sa ligne de défense laissant ses adversaires amorcer une contre-attaque.

Pepe (7): Hormis ce raté qui va donner l’occasion à Sesko de défier Diogo Costa pour la seconde fois, le vétéran a joué les pompiers de service toute la partie, se muant en indéfectible casseur des grosses actions de la Slovénie. C’est lui qui fait échouer Sesko sur son premier face à face devant le portier Portugais. Il sort à la 117ème minute pour laisser sa place à R. Neves.

Mendes (6): Il s’est servi de sa puissance pour casser les lignes de l’équipe de la Slovénie avec parfois trop de facilité. En revanche lorsqu’il doit montrer de la justesse pour se débarasser du cuir, on voit rapidement ses limites. Beaucoup d’abnégation, d’envie et d’effort pour le Parisien.

Fernandes (6,5): Parfois génial, parfois pourvu des stigmates de la fatigue et parfois suffisant, le Portugais de Manchester United pouvait largement mieux faire malgré de magnifiques séquences de sa part. Auteur des quelques passes fabuleuses au cours du match, il manque aussi de hauteur lors des corners ou pour trouver un partenaire dans la masse. Présent dans le moment le plus crucial de la partie, il marque son tir au but avec sérénité.

Palhinha (8): Toujours dans l’ombre, le milieu de terrain de Fulham n’a cessé de travailler pour sa nation avec son abattage énorme dans l’entrejeu. Le nombre inclaculable de duels qu’il remporte illustre de son importance au coeur du jeu.

Vitinha (5): On a une fois de plus remarqué sa qualité technique quand il a le ballon et qu’il cherche à faire le jeu et mettre le ballon vers l’avant mais parfois il a cherché à s’entêter à conserver le cuir, nuisant considérablement à la vitesse des phases du jeu rapide. Jota le remplace à la 65ème minute.

B. Silva (6): Souvent démarqué sur l’aile droite, il n’arrivera pas à enflammer l’attaque du portugal, laissant davantage son latéral, Cancelo, apporter le danger dans leurs actions. Même s’il marque le tir au but qui offre au Portugal sa place en quart de finale, le joueur de Manchester City doit faire mieux.

Ronaldo (5,5): Le quintuple ballon d’or a péché pour se faire une place entre les défenseurs de la Slovénie et a espéré scorer son premier but de l’Euro. Pire encore, il aura la chance de tirer un pénalty, suite à une faute sur Jota, mais sa frappe sera sortie par Oblak. En larmes, le G.O.A.T ne flanchera pas et scorera le premier pénalty de la séance de tirs au but.

Leao (5): C’est lui qui anime le début de partie grace à ses coups de rein dans la surface mais la qualité sur son dernier geste lui fait défaut. Il s’entête à utiliser sa vitesse pour agiter la défense de la Slovénie et gaspille plusieurs actions pour le Portugal  F. Conceiçao le remplace à la 76ème minute.

Slovénie (4-4-2)

Oblak (7,5): Le Portier de l’Atlético Madrid sort 6 arrêts de qualité dont un pénalty tiré par CR7. Pour ce qui est de la séance de tirs au but, il ne pourra rien faire pour empêcher les 3 transformations.

Karnicnik (3,5): Il s’est fait plier par la vitesse de Leao, Cancelo et Conceiçao, incapable de prendre l’avantage et de fermer les accés par son couloir. Heureusement, il manquait quelque-chose aux trois portugais.

Drkusic (6): Dans son duel face à Ronaldo, on peut lui accorder un bon avantage à la fin de la rencontre. Fort dans les airs et de la tête, le défenseur du FC Sotchi va laisser peu de solutions à l’ancien joueur de la Juventus et du Real. En revanche, c’est lui qui fait la faute bête sur Jota pour donner un pénalty au Portugal.

Bijol (7): Match complet et proche de la sensation pour le joueur de l’Udinese. Toujours à l’affut pour couvrir les erreurs de ses partenaires, on le voit souvent comme l’ultime contreur des meilleures situations du Portugal. Il serait presque fastidieux de compter ses interventions de haute importance, tant il a été fort dans sa surface.

Balkovec (3): Dur dur d’être défenseur…Il laisse trop d’espaces aux portugais Cancelo ou Bernardo Silva et quand il est au duel, il se fait régulièrement humilier par Cancelo. Le Latéral du Portugal lui a donné quelques leçons de football.

Stojanovic (4): Très mobile en début de partie, il combine beaucoup avec Karnicnik et Gnezda Cerin mais la faiblesse technique des trois hommes et du collectif Slovène dans sa globalité n’ont pas aidé pour inquiéter la défense Portugaise. Verbic le relaye à la 87ème minute.

Gnezda Cerin (4,5): Le milieu de terrain du Panathinaïkos aura été le plus interessant dans les efforts qu’il fournit sur le terrain et la distance qu’il couvre pour se rendre disponible dans le jeu mais il se fait bouger par ses adversaires. La faible possession de son équipe ne l’a pas aidé à hausser le niveau de sa prestation.

Elsnik (2,5): Un peu intermittent du spectacle et observateur impuissant du ballon dans les pieds portugais, il n’existera que par quelques duels et quelques récupérations. Il touche peu le cuir et apporte peu aux siens. Ilicic le remplace à la 106ème minute.

Mlakar (2,5): Prestation très médiocre du milieu de terrain de Pise. A l’image de son partenaire Elsnik, il est transparent, invisible et n’apporte rien au jeu. Il cède sa place à Stankovic à la 74ème minute.

Sporar (3): Il va se procurer une grosse occasion qu’il va très mal gêrer. Pour le reste, il passe à côté de son match, incapable de vraiment s’entendre avec Sesko sur les rares situations de la Slovénie. Celar le remplace à la 74ème minute.

Sesko (4): On ne peut pas cacher sa volonté et sa faim de ballons. Il parvient même à se procurer deux énormes occasions face à Diogo Costa mais rate lamentablement la frappe dans les deux cas. Finition très insuffisante.

 

Chardin Jean-Christophe

Lire plus