Slovaquie – Roumanie (1-1) : Les notes complètes [Euro 2024 – 3ème j.]
Un nul qui offre la première place du groupe E à la Roumanie. La Slovaquie parmi les meilleurs 3èmes verra aussi les 8èmes de finale.
Homme du match : O. Duda (7): Buteur sur l’ouverture du score d’une belle tête croisée compliquée à négocier (24′). Joueur intéressant au milieu de terrain, vista intéressante et influant dans l’orientation du jeu. Grande générosité, beaucoup d’efforts dans ses courses et ses replis. Il a aussi garder sa lucidité dans ses transmissions, perdant très peu de ballons. Il a été l’un des leaders de terrain de son équipe avec Lobotka. Cède sa place àN. Gyömber (92′).
Slovaquie ( 4 – 3 – 3 )
M. Dubrawaka (5): Le gardien slovaque n’a pas eu beaucoup à s’employer ce soir. Il ne peut rien sur le pénalty encaissé, qui a été somptueusement bien exécuté.
P. Pekaric (6): Le latéral de 37 ans a été tout bonnement infatigable. Il s’est distingué par ses allers-retours incessants sur son côté droit, en faisant preuve de très peu de déchets. Il est remplacé à la 92ème par M. Bero.
D. Vavro (6): Très dominateur dans son jeu aérien, peu inquiété. Avec M. Skriniar, ils ont parfaitement bloqué les tentatives adverses. Il n’a pas semblé en difficulté et peu pris à revers dans la profondeur. Prestation solide.
M. Skriniar (6): Solide dans les duels, dur sur l’homme, bizarrement un peu à la peine dans les duels aériens et son jeu de tête, alors que c’est habituellement un de ses points forts.
D. Hancko (3.5): Le latéral gauche a beaucoup souffert face à la doublette roumaine qui composait l’aile droite. Skriniar l’a souvent suppléer, et heureusement.
J. Kucka (5.5): Le milieu relayeur slovaque est l’auteur du centre et de la passe décisive amenant l’ouverture du score slovaque qui permet la qualification des siens en 8ème de finale. A part ça, il a été le milieu de terrain le moins en vue de son équipe durant cette rencontre.
S. Lobotka (6.5): Milieu récupérateur qui a parfaitement assumé son rôle. Il est le poumon de son équipe, primordial à la relance et à l’organisation des schémas offensifs. Très en vue sur cette rencontre, indispensable à son équipe.
O. Duda (7): voir ci-dessus.
I. Schranz: Cède sa place à D. Duris (77′).
L. Haralsin (6): Très à l’aise techniquement, notamment en seconde période, il a offert une belle opposition à son adversaire direct, Ratiu. Il a remporté beaucoup de ses duels, en témoigne sa belle incursion et sa frappe enroulée qui frôle le poteau (64′). Fatigué en fin de match, il cède sa place à T. Suslov (77′).
D. Strelec (4) : Malgré beaucoup d’efforts, beaucoup d’appels et des courses vaines, il a été sevré de ballons et n’a pas se distinguer que très peu de fois par son jeu en pivot et quelques remises intéressantes sur ses coéquipiers. Match compliqué pour l’attaquant slovaque. Cède sa place à R. Bozenik (77′).
Roumanie ( 4 – 5 – 1 )
F. Nita (5.5): Ne peut absolument rien sur l’ouverture du score. Peu rassurant dans ses sorties aériennes mal maîtrisées par moments mais solide sur sa ligne. Prestation paradoxale pour le gardien roumain.
A. Ratiu (6): S’est distinguée à plusieurs reprises par ses dédoublements et débordements. Sa puissance physique lui a permis d’apporter offensivement sans négliger ses replis défensifs. Il a proposé un beau match dans le match dans son opposition avec Haralsin.
A. Burca (5): A l’image de son binôme R. Dragusin, et de leur homologue slovaque, il a contribué à bloquer l’attaquant de pointe adverse. Il a fait preuve de peu de déchets, dans un match qui n’était pas des plus ouverts non plus.
R. Dragusin (6): Le défenseur de Tottenham s’est montré très solide. Il a aussi pu faire parler sa palette technique. Serein balle au pied et sur ses relances, il a également cassé les lignes en montant la balle. Il a justifié son rôle de leader.
N. Bancu (4): Agressif en défense, montrant un état d’esprit irréprochable, c’est tout de même sur son côté qu’est venu le danger mais aussi et surtout le centre amenant l’ouverture du score, qui aurait pu coûter cher aux roumains. A semblé par moment manqué de lucidité.
M. Marin (5.5): Moins en vue que son homonyme en sélection, son rôle de sentinelle s’est parfois même transformé en 3ème défenseur central par moments. Il a apporter de la stabilité et de la rigueur défensive, à défaut d’avoir pu lancer les offensives de ses coéquipiers.
N. Stanciu (5): Le capitaine roumain a surtout été présent défensivement. Il n’a pas réalisé une prestation qui restera dans les annales. Bon match.
R. Marin (6.5): Buteur sur pénalty d’une superbe frappe croisée en pleine lucarne. Pénalty d’école, impossible à arrêter pour un gardien. (37′). Intéressant dans l’entrejeu, il a cassé les lignes par son jeu de passe. Il s’est montré efficace dans les transitions proposant un jeu rapide en peu de touches de balle. Le milieu roumain possède une qualité de frappe indéniable qui rend bien des services à ses coéquipiers. Il est remplacé par A. Rus (86′).
F. Coman (4): Au même titre que son coéquipier placé en pointe, il a été très peu en vue, très peu alimenté par ses partenaires également. Match assez compliqué pour l’ailier. Il cède sa place à D. Sorescu (58′).
I. Hagi (6.5): Percutant sur son aile droite, très remuant, provoque beaucoup de fautes, a provoqué le pénalty qui amène l’égalisation. Bien aidé par son latéral qui lui a libéré beaucoup d’espace. Techniquement intéressant, crée des décalages. Cède sa place à D. Man (67′).
D. Dragus (3): Très esseulé et peu en vue. Pris dans la tenaille de la charnière centrale slovaque, qui est très physique. Remplacé logiquement par G.Puscas (67′).