Angleterre – Slovénie (0-0): Les notes complètes [Euro 2024 – 3ème j.]

Homme du match: Zan Karnicnik (7,5): Le latéral droit slovène a été très combatif et était sans doute le plus méritant sur la pelouse. Il est le symbole de la résilience de la Slovénie ce soir contre l’armada offensive anglaise. Il provoque le carton jaune de Trippier et a été offensif à plusieurs reprises en première période. Il a été courageux jusqu’au bout et son pays va découvrir les joies d’un huitième de finale d’Euro. Respect.

 

 

Angleterre (4-2-3-1):

 

Pickford (5): Le gardien d’Everton n’a pas eu de réelle intervention à faire dans ce match. Si la Slovénie a été menaçante en début de partie, elle s’est ensuite éteinte et n’a rien proposé après la pause. Le dernier rempart des Three Lions a passé une soirée très tranquille à Cologne ce soir.

Trippier (4,5): Il a très mal débuté sa rencontre et a écopé d’un carton jaune logique pour une faute à retardement. Il a su se canaliser mais mis à part sur son centre fuyant en fin de premier acte, il n’a pas su amener le danger dans la surface adverse. Un match assez décevant de sa part. Remplacé par Trent Alexander-Arnold (84′). 

Guehi (4,5): Le joueur de Crystal Palace n’a pas été fortement sollicité, surtout en deuxième période, mais il est coupable d’une grosse faute d’antijeu en fin de match alors qu’il semblait pris de vitesse par Sporar. Il n’a pas été totalement serein dans une rencontre dominée par les Anglais.

Stones (5): Rencontre neutre pour le défenseur des Citizens. Il a été en maîtrise de la possession la plupart du temps mais comme son milieu de terrain, poste qu’il a souvent occupé avec Guardiola, il n’a pas su trouver la clé pour déstabiliser le bloc slovène. Une prestation moyenne sans être catastrophique malgré tout.

Walker (5,5): Le puissant latéral droit de la formation de Southgate est beaucoup monté et il a été généreux dans l’effort. Néanmoins, il lui aura manqué un peu de précision dans le dernier geste. Sur son action la plus notable, il pousse trop loin son ballon et arrive trop tardivement pour redresser la course de celui-ci.

Rice (5): Le milieu d’Arsenal ne rayonne pas autant dans l’entrejeu qu’avec les Gunners. Aujourd’hui, il n’était pas le joueur le plus à blâmer car il a quand même assumé ses responsabilités mais son entame de partie assez décevante ne lui a pas permis d’accumuler de la confiance au fil de la rencontre.

Gallagher (4,5): Le milieu de terrain de Chelsea était aligné dans le onze de départ mais il n’a pas brillé par sa qualité technique. Il a raté des contrôles faciles et sur le centre de Trippier, il manque le ballon alors qu’il semblait être en position idéale pour marquer. Remplacé par Kobbie Mainoo (46′, 5,5), qui a un peu plus apporté offensivement. Il réalise de bonnes entrées dans ce tournoi.

Foden (4,5): Elu meilleur joueur de la saison en Premier League, le milieu offensif de Manchester City a évolué dans un registre différent sur le côté gauche. On a clairement pu voir qu’il n’a pas joué à son poste et il a peiné pour créer du danger dans cette partie. Remplacé par Anthony Gordon (89′). 

Bellingham (4): Le joyau du Real Madrid a réalisé une saison formidable mais les efforts consentis tout au long de la saison se font cruellement sentir physiquement dans cet Euro. Il a perdu trop de ballons et il n’a pas régulé le jeu anglais comme il aurait aimé le faire. Une prestation décevante de sa part.

Saka (5): L’ailier d’Arsenal a été le plus percutant de son équipe dans le premier acte. S’il a connu trop de déchet technique pour faire mieux, il aura été l’un des seuls en jambes et il a posé des problèmes à la défense slovène. Il a ensuite eu du mal par la suite et on l’a senti fatigué en seconde mi-temps. Remplacé par Cole Palmer (71′).

Kane (4): L’attaquant anglais n’a été que trop peu trouvé dans une situation favorable ce soir. Il ne s’est pas procuré d’occasion nette même s’il est l’auteur de la première tentative cadrée de son équipe d’une frappe de loin. Cela reste insuffisant pour un joueur de son niveau et il a pesé uniquement par intermittence.

 

Slovénie (4-4-2):

 

Oblak (5): Le gardien emblématique de la Slovénie a bouclé un clean-sheet ce soir et c’est mérité tant son équipe a défendu avec cœur. Il n’a pas eu à forcer son talent tant l’Angleterre n’a pas été brillante offensivement. Son équipe rejoint la phase à élimination directe d’un Euro pour la première fois dans son histoire, et le match de ce soir est une récompense magnifique pour tout un pays.

Janza (7): Buteur contre le Danemark lors du premier match dans ce qui constituait alors le premier but slovène dans un Championnat d’Europe, le latéral gauche a poursuivi sur sa lancée et il a été l’un des joueurs les plus menaçants pour la défense anglaise. La qualité de sa patte gauche a donné du fil à retordre aux défenseurs anglais à plus d’un titre. Remplacé par Jure Balkovec (90′). 

Bijol (6): Rencontre solide pour le défenseur slovène. Il a été averti en fin de match mais il a bien muselé Kane dans cette rencontre soporifique. Le joueur de l’Udinese n’a pas laissé passer grand chose et contrairement à certains de ses coéquipiers, il a gardé la même intensité du début à la fin.

Drkusic (6): Une prestation sérieuse et appliquée pour le défenseur du FC Sotchi. Il s’est montré présent et n’a pas relâché la pression sur les attaquants anglais en panne d’inspiration. Si l’Angleterre n’a pas brillé, c’est aussi parce que le bloc slovène lui a posé des problèmes. Il restera aussi comme un héros de la nation aux yeux des Slovènes.

Karnicink (7,5): Voir ci-dessus. 

Mlakar (5,5): L’ailier slovène n’a pas pu apporter grand chose offensivement puisque le jeu de son équipe penchait de l’autre côté mais à l’instar de tous les joueurs offensifs, il a été précieux dans le repli défensif notamment face à la vitesse de Saka. Remplacé par Jon Gorenc Stankovic (86′). 

Elsnik (7): Sa complémentarité avec Cerin était importante. La Slovénie est invaincue depuis neuf rencontres désormais et la Slovénie continue à emmagasiner de l’expérience dans ce tournoi. Il a tenu la dragée haute aux milieux des Three Lions et a su garder sa lucidité alors que la rencontre était de plus en plus tendue.

Gnedza Cerin (7): Le milieu du Panathinaïkos en Grèce a été très important dans le système de son sélectionneur. Il a très bien su maîtriser l’entrejeu adverse qui a vraiment eu du mal à se démarquer. Balle au pied, il a également été précieux pour son équipe malgré le temps-fort anglais en fin de partie.

Stojanovic (5,5): Il n’a pas beaucoup pesé offensivement tant la Slovénie a décliné en attaque au fur et à mesure mais il est venu épauler son latéral pour le soulager dans les tâches défensives. Une prestation courageuse récompensée par une qualification en huitièmes de finale de la compétition.

Sesko (5): L’attaquant de Leipzig a été volontaire et offensif en première période mais n’a pas été réaliste sur les rares ballons exploitables. Il a couru dans le vide en seconde période mais nul ne pourra lui enlever sa combativité et sa débauche d’énergie. Remplacé par Josip Ilicic (75′). 

Sporar (6): Une grosse débauche d’énergie pour lui aussi. Aligné à la pointe de l’attaque, il n’a pas hésité à venir sur le côté droit pour proposer des solutions de centre et il a été un poison pour la défense anglaise, comme l’atteste son accélération qui a conduit à la faute d’antijeu évidente de Guehi. Remplacé par Zan Celar (86′). 

Fermer