Colombie - Paraguay (2-1) : Les notes complètes [Copa América 2024 - 1ère j.]

Colombie – Paraguay (2-1) : Les notes complètes [Copa América 2024 – 1ère j.]

Homme du Match : J. Rodriguez (7.5) : Celui qui nous a fait rêver en 2014 n’a pas perdu de son talent, de sa technique, et de son toucher de balle. Ce soir, il a à nouveau caressé le ballon et cela a payé puisqu’il a adressé deux magnifiques centres à ses coéquipiers, permettant aux Colombiens de prendre l’avantage en première période (32′ et 42′). Son match a été plus que réussi. La verticalité de ses passes ainsi que les intervalles qu’il s’est créés font de lui l’homme fort de cette sélection. Il a été remplacé par J.Quintero.

Colombie 4-3-3

C. Vargas (5) : Le gardien colombien a montré beaucoup de faiblesses, notamment dans ses sorties et dans la captation des ballons en première période. En seconde période, il a été plus en confiance et a capté plusieurs ballons, comme à la 63ème minute sur une frappe flottante.

D. Munoz (6) : Le latéral droit de la Tricolor a su débloquer un match assez serré grâce à son but (32′) avec une magnifique tête qui trouve le cadre. D’un point de vue défensif, le latéral droit de Crystal Palace a rendu une copie quasi parfaite. Il a souvent empêché les attaques adverses et a su utiliser sa technique pour relancer son équipe.

J. Lucumi (Non noté) : Le joueur de Bologne a connu un match assez terrible. Après un choc lors d’un duel, il a essayé de reprendre sa place sur la pelouse du NRG Stadium, mais n’a pas pu et est sorti à la 25ème minute. Il a été remplacé par l’actuel joueur de Cagliari, Y. Mina (5), qui a connu un match assez calme, s’imposant quand il le devait et initiant même un possible pénalty, finalement annulé.

D. Sanchez (5) : L’ancien de Tottenham a connu un match assez compliqué où il a été mis en difficulté par la ligne de trois offensives paraguayenne. Il a connu une seconde partie de match plutôt calme où il a été beaucoup moins sollicité.

J. Mojica (4.5) : Match assez calme pour le latéral gauche. En difficulté au début face à M. Almiron, il a su rehausser son niveau de jeu. Il a parfaitement combiné avec L. Diaz. Cependant, Mojica, comme ses coéquipiers en défense, a manqué de justesse technique, surtout dans la relance où ils ont eu beaucoup de mal à trouver leurs coéquipiers du milieu de terrain.

R. Rios (7) : Le numéro 6 colombien a montré de très bonnes choses dans ce match, avec plusieurs récupérations de balles (4′) qui lui ont permis de déclencher une frappe de trente mètres, mais aussi une percussion. Il fait partie des milieux qui n’hésitent pas à dézoner pour monter aux avant-postes et il a été assez volatil, notamment par ses dribbles ainsi que son agilité sur le terrain, ce qui a mis en difficulté la défense adverse.

J. Lerma (6) : Le milieu défensif a eu un peu de mal à contenir les contre-offensives adverses au début du match, ce qui lui a valu un carton jaune. Mais la suite de son match a été bien meilleure, où il n’a pas hésité à monter aux avant-postes et cela a payé pour lui ainsi que pour son équipe puisqu’il a inscrit le deuxième but des siens juste avant la mi-temps. Lerma a eu beaucoup de mal à appliquer le plan de jeu, à savoir le jeu en transition. À plusieurs moments, il a ralenti le jeu. Il est sorti sur blessure et a été remplacé par M. Uribe.

J. Arias (5.5) : Match complet pour le milieu de Fluminense. Au départ, il a eu beaucoup de mal à sortir les ballons à cause du bloc paraguayen. Il a fallu attendre la seconde période pour le voir combiner avec les joueurs offensifs mais aussi avec R. Rios. Remplacé par K. Castano.

J. Rodriguez : Voir ci-dessus.

L. Diaz (4.5) : Le joueur de Liverpool a fait beaucoup de mal aux Paraguayens, notamment par sa technique (6′). Il se projette très bien dans les intervalles et sa vitesse a fait beaucoup de mal aux défenseurs adverses. Cependant, il pêche toujours dans le dernier geste. Il a souvent essayé de faire la différence tout seul, oubliant parfois ses coéquipiers. On peut souligner sa magnifique reprise de volée qui passe juste au-dessus du cadre (58′).

R. Borré (3) : Le numéro 9 colombien a passé beaucoup plus de temps à se plaindre à l’arbitre qu’à se défaire du marquage adverse. Un match complètement fantomatique pour le joueur de 28 ans, qui n’a aucunement pesé sur les défenses adverses. Il a été remplacé par J. Cordoba.

Paraguay 4-3-3

R. Morinigo (4) : Le gardien paraguayen a eu beaucoup de mal ce soir. Sur les rares occasions de la Colombie en première période et surtout sur les deux buts colombiens, il a manqué de rapidité pour se coucher au sol.

M. Espinoza (4.5) : Tout comme son coéquipier à l’opposé, il a eu beaucoup de mal à contenir J. Rodriguez. Tout le côté gauche des Paraguayens a eu du mal à combiner entre eux.

O. Alderete (5) : Le défenseur de Getafe a montré une certaine solidité en défense, notamment à travers son jeu physique. Il a su parfaitement faire oublier R. Borré, qui a été complètement inexistant.

F. Balbuena (5.5) : Le capitaine de la sélection rouge et blanc a su faire preuve de solidité face à la seule réelle menace offensive de la Colombie dans le cours du jeu, à savoir L. Diaz, avec notamment un magnifique retour à la 18ème minute, mais aussi à la 75ème.

G. Velazquez (4) : Il a eu beaucoup de mal face à la technique de L. Diaz, se faisant souvent passer. Cela peut s’expliquer par son peu de sélections (3). Il a aussi été à plusieurs reprises en retard dans ses interventions, ce qui lui a valu un carton jaune (53′).

A. Cubas (6) : Le milieu défensif de 28 ans a été le seul homme en vue du milieu de terrain paraguayen. Il a su récupérer plusieurs ballons et pendant la première demi-heure, il a donné du rythme à son équipe grâce à son gros volume de jeu. Son jeu en transition a fait beaucoup de mal aux Colombiens.

H. Caballero (3.5) : Le joueur de Libertad a eu beaucoup de mal à s’imposer dans l’entrejeu. Il n’a pas su faire les efforts défensifs et offensifs attendus et a manqué de justesse technique quand il le fallait. Remplacé par D. Bobadilla.

M. Villasanti (4) : Son début de match était plus que convaincant, notamment à travers sa complémentarité avec M. Almiron. Cependant, la suite de son match a été beaucoup plus compliquée. Il n’a pas apporté de vitesse dans le jeu paraguayen et ses passes n’ont trouvé que peu de preneurs. Remplacé par A. Romero.

J. Enciso (7) : Le jeune joueur de Brighton a montré de bonnes choses dans une équipe paraguayenne pour la majorité sans expérience de la Copa. Cette nuit, il a été le leader offensif de son équipe et il a toujours cru en la réactivité de son équipe. C’est lui qui a marqué pour les Paraguayens en coupant parfaitement le centre de son coéquipier (69′) et qui leur a permis de rêver. Il a été remplacé par M. Rojas.

A. Arce (4) : Il a beaucoup tenté, mais n’a jamais réussi, notamment parce qu’il a souvent tenté de loin. Chaque ballon tiré partait souvent très loin de la cage. Il a ensuite été peu en vue et n’a eu que peu de ballons. Il a été remplacé en fin de match par A. Bareiro.

M. Almiron (5) : Avec ses 54 sélections, il fait partie des meneurs de cette sélection et il l’a prouvé ce soir par son envie qu’il a très bien retranscrite à son équipe pendant les 30 premières minutes où le Paraguay dominait avant de s’effondrer. La suite de son match a été plus que compliquée et il n’a été que peu tranchant. Il a été remplacé par R. Sosa.

Lire plus