Serbie - Angleterre (0-1) : Les notes complètes [Euro 2024 -1ère j.]

Serbie – Angleterre (0-1) : Les notes complètes [Euro 2024 -1ère j.]

Homme du match : Guéhi (7) : Le défenseur central de Crystal Palace n’a pas été mis en difficulté contre les Serbes. Toujours dans l’anticipation du jeu, sa réalisation des gestes justes, devant le duo Mitrovic Vlahovic qui a dû dezoner pour exister, a été remarquable. L’Anglais a aussi montré son aisance dans la relance.

Serbie (3-5-2)

Rajkovic (6): Battu à bout portant par Bellingham, le gardien de Majorque concède le seul but du match mais cela ne l’empêchera pas de faire la parade de la rencontre sur une tête de Kane. Il est présent sur les quelques situations de l’Angleterre.

Veljkovic (4,5): Le serbe s’incline sur le but et la meilleure occasion des Anglais. Ses deux duels contre ses adversaires prouvent ses difficultés en cette soirée malgré une bonne activité sur le terrain.

Milenkovic (6,5): Au marquage de Kane, c’est grace à lui que l’Anglais ne parviendra pas à briller comme il sait tant le faire. Le serbe n’aura jamais été très loin de l’attaquant du Bayern Munich.

Pavlovic (4): Dure soirée pour le défenseur du RB Salzbourg qui a dû faire face au trop remuant Saka. Il va tenter de tacler le centre du joueur d’Arsenal mais sans empêcher le cuir de finir sur la tête de Bellingham. L’ensemble de sa soirée sera l’évidence que le Gunner le fera tourner en bourrique.

Zivkovic (4): Son apport offensif aura été limité et il devra d’éviter une prestation vraiment mauvaise par son rendement défensif pour aider ses partenaires à éviter d’offrir aux Anglais davantage de situations au début du match. Il est relayé par Birmancevic à la 74ème minute.

Milinkovic-Savic (3,5): Lors des deux premiers tiers de la confrontation, l’ancien de la Lazio Rome est invisible sur le terrain, laissant ses deux compères du milieu de terrain tenter de briser l’étau Anglais. Il renait en fin de partie mais sans être excellent.

Gudelj (5,5): Beaucoup d’efforts avec une très bonne intensité dans ses duels malgré quelques fautes évitables. Il semble le seul, avec Lukic, à ne pas se cacher sur le terrain. Pourtant, il doit céder sa place, à la mi-temps, à Ilic (5): Son entrée et la gestion du match par les Anglais ont permis à inverser la tendance et permettre à la Serbie de croire en l’égalisation, en vain.

Lukic (5,5): Son énorme activité lui permet de toucher une grosse quantité de ballons dans tous les secteurs du terrain mais il sera trompé par son manque de justesse. Jovic le remplace à la 61ème minute.

Kostic (Non noté): il sort sur blessure à la 43ème minute, remplacé par Mladenovic (5): Sa vivacité et son envie lui permettent d’apporter du danger dans le camp Anglais mais ses enchainements ont manqué de récurrence.

Vlahovic (4,5): C’est en comprenant qu’il doit repiquer vers l’arrière pour toucher le ballon et aider son équipe à faire le jeu qu’il trouve sa meilleure utilité dans la partie. Par contre, devant le but, c’est faible.

Mitrovic (4): Quelques bons mouvements mais trop peu pour sortir son épingle du jeu. Il cède sa place à Tadic à la 61ème minute.

Angleterre (4-2-3-1)

Pickford (6): Le portier n’a vraiment rien eu à faire dans le match jusqu’à cettre frappe de Vlahovic qu’il doit sortir en corner. Il a su être présent quand il fallait.

Walker (5): C’est sa passe en profondeur donnée dans le bon espace qui crée l’action du but de l’Angleterre. En première mi-temps, Kostic le met à rude épreuve sur son côté, lançant les rares hostilités pour la Serbie.

Stones (6): Le défenseur de Manchester City réalise une prestation satisfaisante. Il se débrouille plutôt bien dans ce qu’il a eu à entreprendre dans la partie.

Guéhi (7): voir haut de page.

Trippier (4): Le latéral de Newcastle n’a cherché qu’à gérer ses efforts. Très peu d’appels vers l’avant, de montées dans le camp adverse et sa disponibilté pour aider aux taches offensives est complètement insuffisante.

Alexander-Arnold (3,5): Alexander-Arnold sur le terrain quand Mainoo est sur le banc, encore un choix douteux de Southgate. Placé au milieu de terrain, poste qui ne met pas en valeur ses qualités, le joueur de Liverpool n’a pas semblé se trouver dans le même match que ses partenaires. Peu disponible, pas toujours concerné par le match, il a tenté des mouvements fantaisistes qui lui ont fait perdre le ballon bêtement. Gallagher le remplace à la 69ème minute.

Rice (6): toujours en mouvement, il coupe souvent les lignes de passe, ce qui lui permet de récupérer des ballons. Il organise le jeu dés les premières touches de balle de son équipe, rassurant sa défense comme ses coéquipiers plus offensifs. Un match de bonne facture pour le joueur d’Arsenal.

Saka (6,5): Sa vitesse et son coup de rein font des ravages dans la défense Serbe. Il est le pourvoyeur des plus franches occasions de son équipe durant la partie. Il cède sa place à Bowen à la 76ème minute.

Bellingham (6): Le joueur du Real Madrid débloque encore un match. Impérial au milieu, il crédite les observateurs de gestes de grande classe dans l’entrejeu de l’Angleterre. Il est remplacé, à la 86ème minute, par Mainoo.

Foden (3,5): plutôt brouillon, il n’a jamais réussi à poser son empreinte sur le match. On ne voit le jamais dangereux, sa prestation n’est pas du tout satisfaisante.

Kane (3): Bien cadenassé par la défense Serbe, il faudra attendre la fin de match pour le voir jouer une action dangereuse. Parmi ses plus mauvaises prestations.

 

Chardin Jean-Christophe

 

Lire plus