Pologne – Pays-Bas (1-2) : Les notes complètes [Euro 2024 – 1ère j.]

Pologne – Pays-Bas (1-2) : Les notes complètes [Euro 2024 – 1ère j.]

Homme du match : Ake (8) : Une solidité remarquée sur son flanc gauche au niveau des duels ainsi qu’une sortie de balle de qualité lorsqu’il faut passer dans la seconde moitié de terrain que ce soit dans les passes courtes ou bien dans les relances longues. Il est même décisif sur le but vainqueur avec cette transmission. Il a démontré une sérénité sans équivalent cet après-midi, une très belle performance pour ses débuts dans cet euro. Remplacé par Van de Ven (87′). 

Pologne : 3-4-2-1

Szczesny (5,5) : Au rendez-vous dans cette partie avec diverses interventions, le portier emblématique de cette sélection ne peut rien faire sur l’égalisation néerlandaises avec un ballon contré d’autant plus qu’il est masqué par ses défenseurs. Sur le but vainqueur, il peut sans doute faire mieux dans sa sortie.

Bednarek (4) : En difficulté face à Gakpo notamment, il s’est souvent retrouvé à défendre sur les talons et à être pris de vitesse régulièrement.

Salamon (5) : Une première période délicate, il a ensuite été bien meilleur gagnant plusieurs duels en défense centrale. Remplacé par Bereszynski (86′). 

Kiwior (6) : Un travail défensif de qualité malgré les deux buts encaissés. Le latéral d’Arsenal a remporté la majorité de ses duels et s’est montré imposant face à Xavi Simmons notamment. Les attaques des Oranje côté droit ont très peu abouties à quelque chose de dangereux.

Frankowski (4) : Une prestation compliquée. Le lensois à proposé du jeu vers l’avant comme à son habitude en ligue 1 avec les sangs et or mais malheureusement il a pris la foudre face aux offensifs néerlandais notamment face à Gakpo qui lui a fait très très mal à partir des 30 derniers mètres. Il a laissé beaucoup trop d’espaces.

Szymanski (4) : Peu d’influence dans le jeu, avec des duels perdus. Remplacé par Moder (46′). 

Romanczuk (5,5) : Un bon travail défensif à souligner à contrario d’un jeu offensif peu probant. Il à été mobile, hargneux et à assuré un gros volume de jeu. Remplacé par Slisz (55′). 

Zalewski (5,5) : Le latéral de 22 ans de la Roma s’est montré intéressant techniquement mais aussi solide et disponible lors des transitions polonaises.

Zielinski (6,5) : Le capitaine et fer de lance de cette équipe s’est montré lucide et important dans la pauvreté du jeu polonais proposé en première mi-temps avec notamment un travail défensif et de récupération notable. Dans le second acte il est montré d’un cran offensivement alliant travail de relayeur dans le terrain adverse et incursions à la numéro 10. Il nous sort une bonne performance. Remplacé par Piotrowski (77′).

Buksa (6) : En l’absence de Lewandowski, l’attaquant de pointe des aigles blancs s’est montré au rendez-vous avec une tête ravageuse frappée finissant au fond des filets hollandais suite à un corner.

Urbanski (4,5) : Assez neutre, on l’a peu vu lors du premier acte de ce match avec un jeu proposé malheureusement très tourné vers le travail défensif dans le premier acte. Remplacé par Swidarski (55′). 

Pays-Bas : 4-3-3

Verbruggen (7) : Peu sollicité, le jeune portier hollandais est resté vigilant et important sur les quelques occasions polonaises. Il réalise une parade fondamentale en fin de match. Une prestation plus que convaincante et qui rassure.

Van Dijk (5,5) : Il est resté solide comme à son habitude durant la totalité de la partie mais son placement défensif est hasardeux sur le corner décisif donnant lieu à l’ouverture du score polonaises.

De Vrij (7) : Le vicelard de l’Inter s’est montré imperturbable et constamment concentré en charnière centrale.

Dumfries (5,5) : Coupable sur le but polonais il se fait battre dans le duel aérien et laisse la porte ouverte à l’attaquant adverse. Son reste du match reste correct avec quelques montées vers l’avant, une solidité présente lors des duels au sol avec une très grosse activité.

Schouten (6) : Une prestation propre que ce soit dans la gestion des duels ou bien dans les transmissions.

Veerman (6) : Une partition bien exécutée, fin techniquement avec une belle récupération des ballons adverses. Remplacé par Wijnaldum (62′)

Reijnders (6,5) : Du mouvement et une belle orientation du jeu formulée cet après-midi pour le milieu du Milan. Des passes précises, intéressantes et du jeu vers l’avant remarqué. Il nous sort une bonne performance.

Simons (4) : Beaucoup de passes latérales peu d’incursions vers l’avant, il a peu pesé sur la partie avec trop peu de différences faites et du déchet. Remplacé par Malen (62′). 

Depay (5) : Des éliminations réussies avec une bonne conduite de balle et de bons placements mais diverses situations gâchées devant le but adverse avec un problème à la finition.  Remplacé par Weghorst (80′). qui vient en sauveur marquer le but de la victoire en étant à l’affût.

Gakpo (7,5) : Le plus remuant des néerlandais avec des choix efficaces et intelligents. Il s’est montré dribbleur, à l’aise techniquement et dangereux. Il est récompensé par un but sur une frappe puissante contrée à la demi-heure de jeu. Remplacé par Frimpong (80′). 

 

 

Lire plus