Italie - Albanie (2-1) : Les notes complètes [Euro 2024 - 1ère j.]

Italie – Albanie (2-1) : Les notes complètes [Euro 2024 – 1ère j.]

Homme du Match : Chiesa (7) : Générosité, effort mais pas de récompense par le but. Il n’empêche qu’il est ce soir la rampe de lancement des offensives italiennes, et il semble bien parti pour refaire un très grand Euro, à l’image de son Euro 2020. Il est remplacé presque trop tôt pour nous mais sans doute pour le faire souffler (déjà), et surtout pour laisser sa place à un défenseur. C’est Cambiasso qui le remplace à la 77ème.

 

Italie : 4-3-3

Donnarumma (6) : Il fait son match, avec des arrêts au bon moment, mais n’a pas à se signaler plus que ça.

Dimarco (5) : Visiblement pas bien entré dans son match, il offre une passe décisive à Bajrami à la 30ème seconde de jeu ! Il se remet dedans mais semble marqué par cette erreur, jusqu’à sa sortie à la 82ème, pour laisser sa place à Darmian.

Calafiori (6) : Un bon jeune défenseur qui prend ses marques dans cet Euro.

Bastoni (6) : Un début de match bizarre, avec une défense molle dans les premières secondes sur Bajrami, mais il marque 10 minutes plus tard sur un corner visiblement travaillé à l’entraînement, ils ont appliqué cette technique plusieurs fois dans le match.

Di Lorenzo (6) : Il monte bien pour compléter les rentrées de Chiesa dans la surface.

Barella (7) : Omniprésent au milieu, il déborde les Albanais et surtout, ce but… Une reprise de volée “réflexe” qui transperce la cage de Strakosha, et qui permet surtout à la Squadra Azzurra de l’emporter 2-1. Déjà l’un des buts de cet Euro. Remplacé par Folorunsho à la 90+3ème.

Jorginho (4.5) : De nombreuses pertes de balles pour le capitaine de l’équipe championne il y a 3 ans, ce n’était pas son soir.

Frattesi (5) : Pas aussi étincelant que Barella, pas aussi mauvais que Jorginho, il livre un match tout bonnement moyen.

Pellegrini (6) : Moins en vue que Chiesa sur le côté gauche Italien, il exploite bien les ballons sur son aile. Remplacé par Cristante à la 77ème.

Scamacca (4.5) : Très, très discret. Il fallait regarder la compo pour se souvenir de lui. Remplacé par Retegui à la 82ème, encore plus discret.

Chiesa : Voir ci-dessus.

 

Albanie : 4-2-3-1

Strakosha (5) : Il a finalement peu à faire, mais n’arrive pas à sortir le fameux arrêt décisif.

Mitaj (4) : En souffrance face à un Chiesa bien décidé à refaire un grand Euro.

Djimsiti (4.5) : Il se gêne au second poteau avec Mitaj, son latéral, à la 11ème minute et ça coûte un but. Ça aurait même plus coûter plus cher puisque jamais les Albanais n’ont été convaincants sur corners défensifs.

Ajeti (5) : Malgré le score et la défaite, il n’a pas beaucoup de travail à faire.

Hysaj (4) : D’habitude si offensif, il n’a presque jamais pris son couloir.

Asllani (6) : Très important au milieu, il stabilise l’équipe et donne de très bons ballons : exemple parfait, cette ouverture téléguidée, millimétrée, pour Manaj qui ne conclut pas en fin de match.

Ramadani (5) : Assez peu vu au milieu, il n’a pas vraiment convaincu.

Seferi (4.5) : On l’a peu vu, aussi bien défensivement qu’offensivement. Remplacé par Laçi à la 68ème.

Bajrami (6) : Il peut (presque) se targuer d’avoir, déjà, le record du but le plus rapide de la compétition, à peine plus de 30 secondes de jeu, difficile à battre. Il profite d’une grossière erreur de Dimarco, et de Bastoni, tendre, pour ouvrir très rapidement le score, mais ça ne suffira pas.

Asani (5.5) : Il a surtout du défendre et l’a plutôt bien fait. Parfois en position de latéral droit, il aurait pu être victime d’une faute sur le second but italien mais l’arbitre en a décidé autrement. Remplacé par Moxha à la 68ème.

Broja (5) : Il ne touche que peu de ballons, et est contraint de se dépatouiller comme il le peut lors de ces rares occasions. Remplacé par Manaj à la 76ème.

Lire plus