Espagne – Croatie (3-0) : Les notes complètes [Euro 2024 – 1ère j.]
Homme du match : Ruiz (7,5): Sa première période est une masterclass. Il a magnifiquement dirigé le jeu avec à la clé une passe décisive pour Morata bien servi et un deuxième but où il est à l’initiative et à la finition en éliminant par le dribble Modric puis Brozovic ! Etonnant même puisqu’il ne nous a pas habitués a d’aussi jolis buts avec le PSG. Il a terminé le match en roue libre mais en étant toujours dans son jeu de passes avec une bonne vista.
Espagne (4-3-3)
Unai Simon (6,5): Auteur de bonnes sorties dans le bon tempo, il a aussi fait quelques arrêts, dont un sur penalty (dont il est le principal responsable à cause d’une mauvaise relance) qui permettent ce clean sheet.
Cucurella (7): Il a fait ce que l’on demande d’un défenseur latéral, à savoir ne pas être déborder en défense et faire quelques montées bien senties. Son intervention majeur est surtout ce tacle glissé presque sur la ligne sur une frappe à bout portant de Stanisic qui pouvait relancer la Croatie en seconde période.
Nacho (6): Son match s’est soldée par une solide prestation, en étant à la fois au marquage, bon dans les duels et juste techniquement.
Le Normand (5,5): Prestation un peu en-deçà de son compatriote du Real Madrid en raison d’un marquage par moment laxiste dont les Croates ont plus ou moins bien profité. Solide en revanche dans les duels.
Carvajal (7): Il est dans la foulée de sa saison avec un match régulier de bout en bout récompensé par un but sur corner en profitant d’une défense laxiste.
Rodrigo (4,5): Beaucoup moins en lumière qu’à City ce soir. Ce pilier habituel d’une équipe a laissé Pedri et Ruiz faire le jeu qui ont tous les deux été décisifs. Une prestation neutre balle au pied en somme. Il est par ailleurs l’auteur de la faute (légère) provoquant le penalty de la Croatie finalement non transformé. Remplacé sur blessure par Zubimendi.
Ruiz (7,5): Voir ci-dessus.
Pedri (6): Plutôt juste balle au pied, il est d’ailleurs le dernier passeur sur le deuxième but. Il est peut malgré tout faire plus. Remplacé assez tôt par Dani Olmo.
Nico Williams (4): Assez peu visible malgré quelques bonnes accélérations et une combativité à louer. Son déchet technique n’a pas aidé à le voir davantage (9 ballons perdus sur un total de 26 ballons touchés). Remplacé par Mikel Merino.
Yamal (5,5): On pourrait commenter son match de la même manière que pour Nico Williams. Cependant, il su trouver la faille au temps additionnel de la première période avec un centre qui trouve Carvajal buteur portant le score à 3-0 et anesthésiant tous les espoirs croates. Remplacé par Ferran Torres.
Morata (6,5): Attaquant critiqué en Espagne, il répond présent dès l’ouverture de l’Euro en trompant le gardien (2-0) après avoir bien pris la profondeur. C’est son principal fait de match jusqu’à sa sortie sur blessure, remplacé par Oyarzabal.
Croatie (4-3-3)
Livakovic (4): Sur les deux premiers buts, il n’est pas irréprochable dans le sens où il aurait pu se montrer décisif sur des frappes qui n’étaient pas imparables. Après sa coupe du monde 2022 réussi, on regrette son match ce soir.
Gvardiol (4): Ayant sur son côté Yamal, on pouvait s’attendre à un beau duel qui finalement n’a pas vraiment existé. Les deux ne sont pas beaucoup retrouvés en duels, mais on ne sentait pas Gvardiol dans un grand soir malgré tout. Il a accusé du retard sur des actions. Son meilleur fait de match, c’est en fait son action offensive avant la pause où il était proche de marquer.
Pongracic (2): Il a une très grande responsabilité sur le 1-0 et le 3-0 en s’illustrant avec un marquage digne du niveau amateur. Accuse du retard aussi dans son intervention sur Ruiz pour le 2-0.
Sutalo (3,5): Il ne s’est pas compris avec Pongracic où il n’est pas aligné et mal placé sur le but de Morata. Il aura gagné une majorité de ses duels mais cela n’a pas pesé ce soir.
Stanisic (4,5): Un match où il s’en sort pas trop mal sur sa ligne défensive en n’étant pas impliqué sur les buts. Son action à l’heure de jeu aurait pu être déterminante mais Cucurella l’empêche de marquer.
Brozovic (4): Il aime avoir le ballon mais il a passé la majorité de son temps à courir après lui jusqu’à se laisser endormir. On ne l’a en effet pas vu faire la pression (comme ses coéquipiers) alors que son équipe a presque toujours été mené au score. Auteur d’une frappe honorable à l’entrée de la surface (33è).
Kovacic (5,5): Sans doute le meilleur Croate parce qu’il amenait une agressivité et une technique dont son équipe avait bien besoin. Auteur d’une percée conclue par une frappe dangereuse (30è). Remplacé par Sucic.
Modric (3): Le corecordman de titres de champion d’Europe en club (6 fois) était impuissant et pas dans le ton demandé au niveau de l’agressivité dans ce type de match. Il a été esseulé de ballons (seulement 44 ballons joués) et absolument aucune touche n’a amené à une action dangereuse. Il va devoir se ressaisir s’il veut qualifier son équipe. Remplacé par Pasalic.
Kramaric (5): Avec Kovacic, c’est un des joueurs qui en a montré ce soir. Touchant presque autant de ballons que Modric, il essayé un tir lointain dans un sentiment de révolte. C’est son état d’esprit dont doivent prendre exemple ses coéquipiers pour le futur de la compétition. Remplacé par Petkovic qui manque son penalty arrêté par le gardien.
Majer (5,5): Attaquant droit sur le papier, il a beaucoup dézoné. Il a réussi à se montrer offensivement grâce à une certaine justesse dans le ballon et une bonne vista. Auteur également de bonne interventions défensives en guise de soutien à ses défenseurs.
Budimir (4): Un match compliqué quand l’équipe dans laquelle tu joues subit une telle domination. Il a eu quelques ballons exploitables balles au pied et dans le jeu aérien, sans réussite. Remplacé par Perisic qui a fait une entrée valeureuse.