Portugal-Croatie (1-2): les notes complètes (Match amical)
Homme du Match : J. Gvardiol (7.5) :On a bien vu toute la patte de Guardiola ce soir sur son joueur, on a senti que depuis son arrivée il a passé un gap et aujourd’hui ceci s’est confirmé. Ce soir, l’ancien joueur de Leipzig a montré son rôle de patron dans cette défense. Il a été très bon défensivement avec de très bons retours comme celui sur son coéquipier de Manchester City, B. Silva. Offensivement, ce soir, il a été un poison pour la défense adverse, notamment avec son jeu de tête et son pressing haut qui lui ont permis de récupérer la balle dans les trente derniers mètres adverses pour ensuite repiquer dans l’axe et armer une frappe.
Portugal 4-3-3
Diogo Costa (6) : Le gardien du FC Porto a été très important ce soir. En effet, sans lui, son équipe aurait pu sombrer. Il a été l’auteur de nombreuses parades lors de cette rencontre.
D. Dalot (3.5) : Un match à oublier pour le latéral de Manchester United. Offensivement, à part deux centres, il n’a rien apporté. Mais le problème a surtout été son implication défensive plus que critiquable, car on a souvent senti une défense orpheline de son défenseur droit qui ne faisait pas toujours les retours défensifs. Il a été remplacé par N. Semedo, qui a montré dès son premier ballon qu’il pouvait apporter offensivement grâce à une magnifique passe décisive à la suite d’une belle course.
Ruben Dias (4) : Défensivement, ce soir, il a eu beaucoup de mal. Il a souvent été en difficulté dans le jeu de tête, mais aussi dans l’implication défensive où on l’a senti en retard, avec un manque d’intensité.
Gonçalo Inacio (3) : Comme son homologue en défense centrale, ce soir, ça a été un match sans pour lui. Il a souvent manqué d’intensité dans le jeu mais aussi de justesse. Un match à effacer des tablettes pour le joueur du Sporting Portugal.
Nuno Mendes (4) : Match assez décevant pour l’ancien joueur du Sporting Portugal. Il a souvent eu du mal à contenir les montées de L. Mayer, notamment parce qu’il est régulièrement monté trop haut sur le terrain, laissant plusieurs fois son équipe en infériorité numérique en défense. Quant à son apport offensif, celui-ci a été plus que moyen. Il a été remplacé par J.Cancelo.
Bruno Fernandes (4) : Malgré ses très bonnes qualités techniques, il a été souvent seul dans les phases de contre et n’a pas su apporter la différence qu’il avait apportée contre la Finlande il y a quelques jours en étant l’auteur d’un doublé. On peut néanmoins souligner ses nombreux retours défensifs et sa générosité dans les efforts, mais il n’a jamais su élever son niveau de jeu. Il a été remplacé par P. Neto.
Joao Palhinha (3) : Un match plus que fantomatique pour le milieu de Fulham. Ce soir, il n’a rien apporté dans le jeu.
Vitinha (4) : Match plus que moyen pour le milieu parisien. Dès le début du match, il est fautif en commettant une erreur qui amène un penalty pour les Croates. La suite de sa première période a été plutôt mauvaise, où il a fait plusieurs fois les mauvais choix dans ses passes. Le coup-franc à la 29ème minute le montre bien, avec un centre complètement raté. Il a été remplacé par M.Nunes.
Bernardo Silva (3.5) : Match très compliqué pour le milieu de City. Irréprochable en club, en sélection il a plus de mal et ce soir cela se traduit encore par un manque cruel d’efficacité sur le plan offensif. Il n’a que peu pesé sur la défense adverse et quand il avait des possibilités de frappes, il a montré une certaine passivité dans le dernier geste.
Gonçalo Ramos (4) : Ce soir, sur le plan offensif, il a été le seul à sortir son épingle du jeu sans pour autant être transcendant. Il a su peser un peu sur la défense croate mais ne s’est cependant pas montré réellement dangereux, car à la fin de la première période, le Portugal n’avait cadré aucune frappe. Il a été remplacé dès le début de la seconde période par D. Jota, qui, lui, a apporté immédiatement en offrant l’égalisation sur l’un de ses premiers ballons.
Joao Félix (3) : Le joueur prêté au Barça cette saison a rendu une copie bien vierge ce soir. Il n’a pas apporté sur le plan offensif, où il n’a jamais pris la profondeur face à J. Stanišić. Il n’a également effectué aucun retour défensif, c’est donc logiquement à la reprise de la seconde période qu’il a été remplacé par Rafael Leao.
Croatie 4-3-3
D.Livakovic (6) : Celui qui a d’abord été décrié en sélection puis est devenu une légende à la suite de la victorieuse séance de tirs au but lors de la Coupe du Monde 2022 face au Brésil a encore montré ce soir qu’il était l’un des meilleurs à son poste. Il a été très adroit sur sa ligne et a souvent bien relancé les ballons.
J. Gvardiol : voir ci-dessus
M.Pongračić (6) : Malgré ses 5 sélections, ce soir, il a été l’une des pièces maîtresses de la Croatie. Que ce soit dans son jeu au pied ou de la tête, il a été présent sur tous les fronts lors de cette soirée. Il a également montré une très bonne implication physique.
J. Šutalo (6) : Le joueur de l’Ajax a, tout comme son coéquipier en défense centrale, montré de très bonnes choses ce soir. Il n’a pas hésité à aller au contact et à récupérer le ballon assez haut pour un défenseur. Il n’a vraiment pas ménagé ses efforts.
J. Stanišić (5) : Le champion d’Allemagne a connu une première période plutôt convaincante. Il a su créer de bons décalages et a eu une très bonne complicité avec son coéquipier L. Mayer. Défensivement, il a été très propre. Sa seconde période, en revanche, a été plus difficile et il a eu un peu plus de mal à défendre sur R.Leao.
M. Kovačić (6.5) : Il a très bien joué le coup en utilisant son expérience pour provoquer une faute dans la surface dès le début du match, ce qui a donné un penalty aux Croates. La suite de son match a été très bonne car il a beaucoup apporté, notamment par son expérience mais aussi par sa percussion, comme au quart d’heure de jeu où il a réussi à lui tout seul à casser les lignes adverses. Il a été remplacé par N.Vlasic.M.
Brozović (7) : Lui et son coéquipier du milieu de terrain ont montré ce soir que malgré leur âge avancé, ils pouvaient encore rivaliser avec les meilleurs. Ce soir, le milieu d’Al-Nassr a montré toute l’étendue de son talent, notamment dans le jeu de passes où il a su à plusieurs reprises créer les bons décalages. Il a été remplacé par L.Ivanusec.L.
Modrić (6) : Le match est parti sur les chapeaux de roue pour le joueur du Real Madrid. Il a permis dès la 7ème minute d’ouvrir le score pour son équipe sur penalty d’une magnifique frappe dans le petit filet gauche. La suite de sa première période a été de grande classe, notamment dans les nombreux retours défensifs mais aussi dans la justesse technique de ses passes. Que ce soit les passes en profondeur, les passes lobées ou autres, il a encore prouvé qu’à 37 ans, il était capable du meilleur. Il a été remplacé par L. Sučić.A.
Kramarić (4) : Ce soir, il a manqué de spontanéité dans les frappes et a souvent donné l’impression de jouer au ralenti. Après plusieurs occasions ratées, il a été sorti et remplacé par I. Perišić.A.
Budimir (5.5) : Très bon dans la passe, il a été un artisan du magnifique jeu que nous a offert la Croatie ce soir. Même si sa première période a été assez mitigée d’un point de vue offensif, notamment sur les frappes, en seconde période, il a su élever son niveau de jeu et être un véritable renard des surfaces en permettant à son équipe de reprendre l’avantage en offrant un deuxième but aux Croates. Il a été remplacé par B. Petković.L.
Majer (5) : Le joueur de Wolfsburg a montré de très bonnes choses, il a su donner du rythme dans une attaque qui en a souvent manqué, mais aussi se montrer dangereux par ses frappes. On peut lui reprocher peut-être d’avoir parfois ralenti le jeu, mais aussi son manque d’efficacité face au but. Il a été remplacé en début de seconde période par M. Pašalić, qui s’est montré dangereux dès son entrée avec une magnifique frappe en volée sur la barre transversale.