Borussia Dortmund – Real Madrid (0-2) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Finale]
![Borussia Dortmund - Real Madrid (0-2) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Finale] 2 Borussia Dortmund - Real Madrid (0-2) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Finale] 1](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2024/06/borussia-dortmund-real-madrid-0-2-les-notes-completes-ligue-des-champions-finale-658x370-1.jpeg?x36455)
Homme du match : Courtois (8) : Un retour en grâce. Titulaire pour la première fois de la saison en Champions League, le portier Madrilène a été irréprochable, écoeurant ainsi les joueurs du BVB. A la vingtième, face à Adeyemi, sa sortie dans les pieds de son vis-à-vis vient obliger ce dernier à s’excentrer de l’axe du but. Quelques instants plus tard, il s’interpose une deuxième fois en repoussant la tentative de l’ailier allemand. Puis avant la pause, il se détend bien pour venir stopper avec brio une frappe au ras du poteau de Sabitzer. A l’heure de jeu, il est une nouvelle fois solide sur sa ligne, en venant repoussé une reprise de la tête de Füllkrug.
Borussia Dortmund : 4-2-3-1
Kobel (4) : Jamais inquiété en première période, il s’illustre dès le retour des vestiaires en venant sortir un coup-franc de Kroos qui filait tout droit dans la lucarne. À vingt minutes du terme, sur un centre rentrant de Vinicius, le portier du BVB passe au-travers de sa sortie, heureusement le cuir vient finir au pied de son poteau. Quasiment dans la foulée, il ne peut rien faire sur l’ouverture du score de Carvajal d’une tête croisée. Quelques minutes plus tard, il s’interpose une nouvelle fois face à Kroos sur un coup de pied arrêté avant d’aller chercher en lucarne, d’une main opposée, une frappe enroulée de Camavinga. Néanmoins, il est battu sur l’action suivante face à Vinicius.
Ryerson (4) : Face à une équipe Madrilène qui a été inoffensive durant plus d’une heure de jeu, le latéral des jaunes et noirs a tout de même subi face à un Vinicius très remuant dans son couloir gauche. Sur l’ouverture du score adverse, il est battu dans son duel aérien par Carvajal.
Hummels (6.5) : Le taulier de la défense de Dortmund a rendu une belle copie malgré la défaite. Durant le premier acte, il adresse une superbe passe plein axe du gauche qui vient casser les lignes adverses et offrir à Adeyemi une balle d’ouverture du score. Ce dernier, malgré son crochet sur Courtois, ne parviendra pas à faire trembler les filets. Sur le plan défensif, il a été solide en venant régulièrement aidé Ryerson face à Vinicius.
Schlotterbeck (6) : Une bonne partie dans l’ensemble pour le défenseur allemand qui a été dominateur dans plusieurs duels et c’est montré rassurant dans ses relances.
Maatsen (4) : Le latéral a été à la hauteur durant plus d’une heure de jeu avant de sombrer sur le plan physique. S’il n’a fait qu’une bouchée de Rodrygo durant la quasi-totalité de la rencontre, il n’a pas hésité à se projeter de l’avant à l’image de sa percée en première période. Après avoir pénétré plein axe, il sert dans le dos de la défense adverse, Füllkrug qui en première intention vient heurter le poteau opposé. En fin de partie, une mauvaise relance de sa part a permis au Real de doubler la mise.
Can (5) : Le capitaine du BVB n’a jamais cessé de réaliser des efforts aux quatre coins de la partie. Touché au niveau du genou en début de partie, il a tout de même tenu sa place durant une bonne partie du match et a ainsi pu apporter de la stabilité dans le jeu de son équipe. Remplacé par Malen.
Sabitzer (6) : En vue offensivement dès le coup d’envoi, le milieu autrichien a réalisé une grande première période. C’est lui qui a dicté le jeu des siens au cours des quarante-cinq premières minutes grâce à une belle justesse technique. Juste avant la pause, il arme une frappe plein axe, repoussée au ras du poteau par Courtois.
Sancho (4) : Peu en vue sur le plan offensif en début de partie, il est peu à peu monté en régime au cours du premier acte. Malgré quelques belles différences de faites, cela n’a pas suffi. A noter son important replis défensif. Remplacé par Bynoe-Gittens.
Brandt (6) : Très actif, le meneur de jeu du BVB a tout tenté pour venir mettre à mal la défense Madrilène. Adroit techniquement, il s’est retrouvé à l’origine de plusieurs belles situations. Après un quart d’heure de jeu, il est idéalement servi plein axe par Füllkrug, mais sa tentative vient terminer au pied du poteau de Courtois. En charge des coups de pieds arrêtés, il les a régulièrement bien frappé, mais cela n’a pas suffit. Remplacé par Haller.
Adeyemi (5.5) : Maladroit dans le dernier geste, l’ailier allemand regrettera très certainement ses occasions manquées. S’il a énormément donné sur le plan défensif, il a également su faire parler sa vitesse face à ses vis-à-vis. Après vingt minutes de jeu, il est idéalement servi dans le dos de la défense par Hummels et fixe Courtois avant de tenter un crochet, trop long, qui l’excentre du but. Sa tentative au niveau de la ligne de sortie de but est stoppée par Carvajal. Quelques instants plus tard, il est une nouvelle fois servi dans la profondeur, mais son mauvais contrôle ne lui permet pas de s’ouvrir totalement l’axe du but et sa frappe est bien repoussée par Courtois. En deuxième période, il a continué à créer des différences de par ses accélérations et avant de sortir, il était proche de s’offrir une passe décisive avec un centre repris de la tête par Füllkrug. Là encore, le gardien des Merengues était au rendez-vous. Remplacé par Reus.
Füllkrug (5) : Sans réussite, l’attaquant Allemand n’a pas réussi à être le héros du BVB. Très bon dans son jeu en pivot, ses qualités physiques ont mis à mal ses vis-à-vis. Servi dans le dos de Rüdiger, il temporise avant de trouver plein axe Brandt qui voit sa tentative fuir le cadre. Quelques minutes plus tard, il est trouvé plein axe par Maatsen mais sa tentative en première intention vient heurter le poteau. À l’heure de jeu, il butte sur le portier belge après avoir repris de la tête un centre venu de la gauche. Cependant, à un quart d’heure du terme, il est battu dans son duel aérien face à Carvajal qui en a profité pour ouvrir le score. En toute fin de partie, il trouve enfin la faille, mais son but de la tête est refusé pour une position de hors-jeu.
Real Madrid : 4-3-1-2
Courtois : Un retour en grâce. Titulaire pour la première fois de la saison en Champions League, le portier Madrilène a été irréprochable, écoeurant ainsi les joueurs du BVB. A la vingtième, face à Adeyemi, sa sortie dans les pieds de son vis-à-vis vient obliger ce dernier à s’excentrer de l’axe du but. Quelques instants plus tard, il s’interpose une deuxième fois en repoussant la tentative de l’ailier allemand. Puis avant la pause, il se détend bien pour venir stopper avec brio une frappe au ras du poteau de Sabitzer. A l’heure de jeu, il est une nouvelle fois solide sur sa ligne, en venant repoussé une reprise de la tête de Füllkrug.
Carvajal (6) : S’il n’a cessé de se projeter de l’avant, l’expérimenté latéral espagnol a également subi dans son couloir face aux accélérations d’Adeyemi en première période, à l’image de son marquage attentiste sur l’action de l’ailier allemand qui s’est retrouvé seul face à Courtois. Heureusement, il est bien revenu pour venir contrer la tentative adverse d’un très beau tacle. La deuxième période a été tout autre où il a totalement élevé son niveau de jeu et s’est ainsi illustré sur le plan offensif avec une tête hors cadre puis une volée contrée, captée en deux temps par Kobel. Puis à un quart d’heure du terme, sur un corner venu de la gauche, il s’élève plus haut que ses vis-à-vis au premier poteau pour venir placer une tête croisée au fond des filets.
Rüdiger (5.5) : L’habituel roc de la défense Madrilène a eu du mal à se mettre dedans en première période, avec plusieurs mauvais placements face aux contre-éclairs de ses vis-à-vis. Néanmoins, il s’est rapidement repris et a par la suite été à la hauteur de l’évènement.
Nacho (5) : Pour son dernier match avec le Real, l’enfant du club a réalisé une partie en demi-teinte, à l’image de son équipe. Un premier acte périlleux avant de bien se reprendre au retour des vestiaires.
Mendy (5) : Le latéral Français n’a pas été véritablement inquiété par Sancho même si ce dernier a su créer quelques différences sur le peu de bons ballons à négocier. A noter également sa bonne entente avec Vinicius dans son couloir.
Valverde (6.5) : Le milieu des Merengues a tenu la baraque ce soir, avec comme toujours, une incroyable dépense d’énergie.
Camavinga (6.5) : Le français a été précieux à la récupération tout au long de la partie et n’a pas hésité à se projeter de l’avant, en étant même plus offensif sur certaines actions que Bellingham. Juste avant le but du break de Vinicius, l’ancien Rennais était proche de doubler la mise avec une superbe enroulée, claquée au-dessus de la lucarne par Kobel.
Kroos (7) : La légende tire sa révérence sur une sixième Champions League de glaner. Toujours aussi adroit techniquement, le milieu allemand a réveillé son équipe en début de seconde période avec un coup-franc repoussé par Kobel alors que le cuir filait tout droit en lucarne. Par la suite, ses coups-de-pieds arrêtés ont mis à mal le BVB jusqu’à l’ouverture du score de Carvajal sur un corner venu de la gauche. Remplacé par Modric.
Bellingham (5.5) : Dans son jardin, le numéro 5 du Real n’a certes, pas été omniprésent sur le plan offensif, mais c’est énormément dépensé dans les efforts défensifs, réalisant ainsi un travail de l’ombre important. En toute fin de partie, il décale parfaitement Vinicius pour le deux à zéro. Remplacé par Joselu.
Rodrygo (3) : Transparent durant une bonne partie de la rencontre, le brésilien n’a jamais réussi à se montrer dangereux. Remplacé par Militao.
Vinicius Junior (7) : Le numéro 7 Brésilien a une nouvelle fois porté le Real aujourd’hui. Dans une première période qui a été outrageusement dominée par le BVB, il a été le seul joueur de champ des Merengues à avoir réussi à apporter un peu de danger dans la défense adverse grâce à ses qualités de percussions. Au retour des vestiaires, il a intensifié ses accélérations et ses dribbles incessants, à l’image de la talonnade petit pont sur Ryerson. À moins de dix minutes du terme, il est idéalement servi sur le côté gauche de la surface par Bellingham et vient ajuster à bout portant Kobel pour le but du break, synonyme de victoire finale. Remplacé par Vazquez.