Un mystérieux trou découvert sur Mars, l'entrée d'une grotte évoquée

Un mystérieux trou découvert sur Mars, l’entrée d’une grotte évoquée

En 2022, la NASA a capturé une image intrigante à la surface de Mars : un trou mystérieux près d’Arsia Mons, un volcan inactif. La photo prise par la caméra HiRISE sur le MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) montre un orifice de quelques mètres de diamètre qui suscite l’intérêt des scientifiques.

Les experts se demandent si ce trou pourrait être l’entrée d’une grotte plus vaste, cachée sous la surface martienne. Si Mars présente des similitudes avec notre planète ou la Lune, cette cavité pourrait faire partie d’un réseau étendu de tunnels de lave souterrains. Des sections effondrées de ces tubes pourraient offrir refuge aux futurs explorateurs humains du sol rougeâtre.

Lire aussi :

Arsia Mons trône dans Tharsis, une plaine s’élevant à environ 10 kilomètres au-dessus du reste du paysage martien. Ce trou serait directement lié à une activité volcanique antérieure dans cette région élevée. Toutefois, il est encore impossible de confirmer s’il s’agit réellement d’une “lucarne” vers un système tunnelier complexe. D’autres clichés révèlent une paroi latérale illuminée, indiquant que cet orifice pourrait simplement être cylindrique.

Sur Terre, les volcans présentent des cratères similaires connus sous le nom de fosses. Ils résultent d’éruptions et fissures profondes qui finissent par provoquer l’effondrement en surface. Le mystère demeure quant à savoir si le phénomène observé sur Mars suit le même processus géologique.

Lire plus