Brighton - Manchester United (0-2) : Les notes complètes [Premier League - 38ème j.]

Brighton – Manchester United (0-2) : Les notes complètes [Premier League – 38ème j.]

Homme du match: Casemiro (7,5): Voilà longtemps que le Brésilien ne réalisait pas une telle prestation. Solide défensivement, il sauve son équipe sur une frappe de Brighton qu’il sort sur sa ligne par une aile de pigeon. Mieux dans ses chaussures, l’ancien Madrilène a davantage participé aux relances des ballons. C’est de cette manière qu’il est au lancement des deux buts des Red Devils. C’est lui qui lance Dalot en profondeur même si un joueur de Brighton touche le cuir entretemps pour lui priver de la passe décisive. Sur le but de Rasmus, Casemiro donne le ballon au buteur avant que ce dernier ne combine avec Eriksen.

Brighton (4-2-3-1)

Steele (4): On a l’impression qu’il peut faire mieux sur les deux buts qu’il prend. Surtout la frappe de Dalot qui est plutôt executée sur lui.

Moder (6): Le Polonais est présent pour stopper les meilleures occasions de Manchester United comme ce ballon en profondeur sur Garnacho qu’il coupe avec un superbe tacle orienté. L’habituel milieu de terrain a montré des aptitudes défensives intéressantes.

Webster (4,5): Hormis quelques bons ballons relancés, le défenseur central montre des difficultés dés que les joueurs offensifs de Manchester United pénètrent dans sa surface.

Igor Julio (4): Plutôt timide pour les relances, il tente, à deux reprises, de casser les lignes rouges pour monter le ballon vers ses joueurs offensifs. Il est fautif sur les deux buts de United en étant éliminé trop facilement.

Barco (6): Sa vivacité et sa vitesse ont mis à contribution le couloir droit de Manchester United en combinant beaucoup avec l’intenable Joao Pedro. L’Argentin va profiter de l’espace laissé par Wan-Bissaka pour créer la première occasion pour son équipe pour finir par buter contre Onana. Défensivement, il sera moins bon qu’offensivement avec des ballons perdus bêtement. Le latéral de 19 ans réalise vraiment une prestation de qualité. Lamptey le remplace à la 81ème minute.

Baleba (6): L’ancien Lillois fait une rencontre très satisfaisante avec son envie et son efficacité à récupérer des ballons dans les pieds de ses adversaires. A de nombreuses reprises, il permet au ballon de partir vers l’avant et dêtre bien conservé par Brighton. Sa seconde mi-temps, en revanche, est moins aboutie que la première. Gilmour le relaye à la 81ème minute.

Gross (3,5): Souvent, il tente d’animer le jeu de Brighton mais quand il a le cuir, il ne parvient qu’à faire des passes latérales ou vers l’arrière. Quand il trouve des espaces vers l’avant, il manque souvent de justesse.

Adingra (3,5): Il va parvenir à prendre de vitesse le couloir de Dalot et Martinez mais la vitesse n’a pas été suffisante pour créer du danger ou simplement prendre le dessus sur le Portugais et l’Argentin. Apport totalement faible pour l’Ivoirien. Il cède sa place à Fati à la 81ème minute.

Lallana (6,5): Le capitaine du jour pour Brighton a été un élément crucial pour son équipe. Par ses nombreuses combinaisons avec Welbeck ou Joao Padro, il permet à son équipe de s’approcher d’une ouverture du score en première mi-temps. Sa sortie, à la 55ème minute, où il est remplacé par Enciso, coïncide avec le déclin de Brighton dans cette partie.

Joao Pedro (7): C’est l’homme de la première période. Intenable, il est de toutes les situations dangereuses. Il dribble facilement les joueurs de Manchester United et n’est jamais loin de marquer. Il lui a peut-être manqué un peu de lucidité dans le dernier geste

Welbeck (5): Intéressant dans son dézonage pour participer au jeu avec ses partenaires mais sinon, il ne s’est jamais trouvé dangereux ou simplement en position de conclure une situation pour les siens.

Manchester United (4-2-3-1)

Onana (5): Match sans avoir eu à s’interposer difficilement car sa défense, excellente, a su le protéger d’un but. Par contre, pour un gardien qui sait très bien relancer, il ne fait pas un bon match.

Wan-Bissaka (5,5): C’est lui qui laisse trop de champ à Barco et qui se fait éliminer trop facilement par l’Argentin pour la première occasion de Brighton. Mais après ce raté, l’Anglais réhausse son niveau avec des interventions défensives décisives et de la justesse dans son jeu avec le ballon.

Casemiro (7,5) : Voir haut de page.

Martinez (7): Quand l’Argentin reprend du service, il permet à sa défense d’être plus cohérente. Il se place toujours intelligemment, arrive à couvrir ses partenaires par sa vitesse et il sauve encore son équipe en contrant un ballon devant la ligne du but d’Onana. Encore une prestation de haut niveau pour le guerrier Argentin. Il est remplacé par Evans à la 59ème minute.

Dalot (7): Le Portugais était partout. Au milieu pour aider au jeu de son équipe, en défense pour maitriser la vitesse d’Adingra ou les autres joueurs de Brighton mais surtout offensivement. A deux reprises, il est à la réception d’une passe en profondeur derrière la défense de Brighton: Sur la première, de Bruno, il rate le contrôle du cuir et sur la seconde, de Casemiro, le cuir finit au fond des filets de Steele. Grosse partie du Latéral.

Mainoo (6): Toujours aussi facile avec le ballon au milieu de terrain, le jeune Anglais n’a pas toujours eu un match facile tant United a eu du mal à faire le jeu mais lui n’a jamais semblé aussi à l’aise avec le cuir sur les phases de posséssion de son équipe. Match correct pour lui. Il cède sa place à Eriksen à la 75ème minute.

Amrabat (5,5): Le Marocain n’est pas parvenu à refaire le même match que contre Newcastle. Il est parfois pris par sa lenteur et quelques erreurs de passe. Malgré des bonnes interventions défensives, c’est loin d’être suffisant. Il cède sa place à Varane à la 69ème minute.

Diallo (5,5): Malgré qu’il ne parvient pas à se créer des occasions en première période tant Brighton a tenu le ballon, il se tient judicieux dés qu’il a le ballon dans les pieds. Cela se vérifie en seconde où United est plus présent mais le petit Ivoirien en fait trop avec le cuir alors qu’il doit s’en débarrasser plus vite. On voit qu’il a l’envie et l’aisance technique pour faire des différences mais il n’a pas toujours le geste juste dans l’utilisation finale du ballon. Rashford le remplace à la 75ème minute.

McTominay (4): Il a encore montré qu’il avait des difficultés avec le ballon. Il obtient une occasion sur une passe de Fernandes mais son contrôle du ballon et la frappe qui suit sont mauvais. Il est toujours aussi peu utile à son équipe.

Garnacho (6): Malgré que son équipe peine à apporter du danger, lui, avec ses accélarations, reste l’unique élément à mettre de la vitesse et de porter le cuir dans la surface de Brighton. Il arrive à éliminer ses adversaires mais, comme toujours, son dernier geste laisse à désirer.

Fernandes (5): Sa position en faux neuf ne lui a pas permis de toucher autant de ballons qu’il souhaitait. Prestation mitigée dans ses passes comme dans ses intentions de jeu. Il est remplacé par Hojlund à la 60ème minute.

 

 

Chardin Jean-Christophe

Lire plus