Chelsea - Bournemouth (2-1): Les notes complètes [Premier League - 38ème j.]

Chelsea – Bournemouth (2-1): Les notes complètes [Premier League – 38ème j.]

Homme du match: Thiago Silva (7): Pour sa dernière apparition après quatre ans à Chelsea, le défenseur central brésilien a été honoré comme il se doit avant le match puis après. Entre les deux, et avant des adieux émouvants, l’ancien du PSG a rendu une dernière copie impressionnante. Il a remporté la quasi-totalité de ses duels et il a été également omniprésent dans le jeu aérien. Si Bournemouth a poussé, lui n’a jamais flanché.

 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Petrovic (6): Auteur de deux clean-sheets lors des deux dernières réceptions, le gardien serbe a réalisé une bonne prestation. Auteur de plusieurs parades décisives en fin de rencontre, il a maintenu les siens dans la rencontre. Difficile pour lui d’intervenir sur le but de Bournemouth, la frappe d’Enes Ünal étant contrée par Badiashile dans ses propres filets.

Cucurella (5,5): Le latéral gauche espagnol n’a pas forcément été dans la lignée de ses dernières prestations avec les Blues. Il n’a que très peu apporté offensivement mais défensivement, il a été plutôt solide dans l’ensemble, même si les joueurs offensifs des Cherries l’ont souvent sollicité dans la zone de vérité.

Badiashile (3): Encore une rencontre délicate pour le défenseur central français. Bien pressé par les joueurs offensifs de Bournemouth, il a parfois montré des signes de fébrilité. Alors que Chelsea menait de deux buts, il a relancé à lui tout seul l’équipe des visiteurs en détournant dans ses propres filets la frappe d’Ünal avec un mauvais réflexe du pied.

Thiago Silva (7): Voir ci-dessus. 

Chalobah (5,5): Aligné en tant que latéral droit, le jeune défenseur central anglais confirme que depuis son retour, Chelsea va mieux défensivement. Si le but de Bournemouth vient sur un centre de son côté, il a réalisé une bonne prestation d’ensemble. Il a montré à Pochettino qu’il pouvait être plus que remplaçant en deuxième partie de saison.

Gallagher (5): Capitaine pour la dernière fois de la saison, le milieu de terrain anglais a réalisé une rencontre de bonne qualité, sans pour autant que celle-ci soit une performance d’anthologie. A plusieurs reprises, il n’a pas su faire les bons choix, comme sur la dernière action des Blues où il oublie de servir Nkunku pour tenter sa chance.

Caicedo (7): Le milieu équatorien a réalisé une première période d’une très grande qualité. Il a rayonné dans l’entrejeu et s’est illustré avec un but extraordinaire inscrit du milieu de terrain après la sortie du gardien de Bournemouth. Son lob a lobé toute la défense des Cherries et a fini par faire trembler les filets, faisant exploser Stamford Bridge. Son premier but avec Chelsea restera dans les annales. Remplacé par Lesley Ugochukwu (65′). 

Sterling (6): Un début de match tonitruant pour l’ailier anglais, qui a fait énormément de dégâts dans la défense de Bournemouth. Il est proche d’obtenir un penalty puis son appel en profondeur est à l’origine de l’ouverture du score de Caicedo. Par la suite, il est buteur, permettant aux Blues de faire le break à ce moment de la partie. Il a ensuite baissé en régime. Remplacé par Christopher Nkunku (65′).

Palmer (5): Le milieu offensif anglais, qui vient tout juste d’être élu meilleur jeune joueur du championnat d’Angleterre cette saison, n’a pas réalisé sa meilleure prestation. Il a très souvent fait les mauvais choix dans la surface et en dehors, ne parvenant pas à se créer d’occasion nette. Il s’offre cependant une passe décisive pour Sterling. Remplacé par Cesare Casadei (89′). 

Madueke (3): Le milieu offensif anglais n’a que très pesé dans cette rencontre. Malgré une entame de match intéressante de Chelsea, il n’a pas su hausser son niveau et lorsqu’il fut en position de centre, il n’a jamais trouvé ses partenaires en bonne position devant la cage adverse. Remplacé par Malo Gusto (64′). 

Jackson (6): Même s’il n’a pas été décisif dans ce match, l’attaquant sénégalais a fait énormément de mal à la défense de Bournemouth. Parfois trouvé assez bas dans cette rencontre, il a été très propre techniquement pour trouver ses partenaires et il a initié pas mal de contre-attaques de son équipe.

 

Bournemouth (4-2-3-1):

 

Neto (4,5): Le gardien brésilien a été assez malheureux dans ce match. Sur l’ouverture du score de Chelsea, il sort parfaitement pour contrer Sterling mais sa relance dans l’axe a ensuite permis à Caicedo d’inscrire l’un des plus beaux buts de la saison. Sur le deuxième but, il laisse la frappe du même Sterling lui passer sous ses jambes. Il réalise néanmoins une grosse parade devant Gallagher dans le temps additionnel pour permettre aux siens de rester dans le match jusqu’au bout.

Kerkez (6): De retour dans le onze de départ des Cherries, le latéral gauche hongrois a fait du bien à son équipe sur le plan offensif. Il a beaucoup apporté et l’unique réalisation de Bournemouth vient d’un très bon centre de sa part pour Enes Ünal. Dans l’ensemble, il a également muselé Madueke qui a été trop peu dangereux.

Senesi (5): Le défenseur central argentin a eu du mal pour contenir la fougue de Jackson et Sterling, et s’est fait transpercer trop facilement en première période. Malgré son retour sur la ligne, il n’a pu empêcher Caicedo d’inscrire l’un des buts de la saison. Il a été logiquement averti pour une faute d’antijeu après le repos. Remplacé par Lloyd Kelly (86′). 

Zabarnyi (5,5): Le défenseur central ukrainien formé au Dynamo Kiev s’est montré serein pendant une bonne partie du match, même si Chelsea a eu beaucoup d’occasions en début de partie. Pour le reste, il a bien contrôlé ses efforts et a réalisé une prestation encourageante pour la saison prochaine.

Aarons (4,5): L’ancien de Norwich a vécu une entame délicate. Il n’a pas réussi à trouver la clé pour empêcher Sterling de faire parler ses qualités et il a été trop tendre défensivement. Par la suite, il a anticipé le jeu de Chelsea qui était trop stéréotypé mais n’a pas suffisamment apporté offensivement dans le temps fort des visiteurs. Remplacé par Alex Scott (70′). 

Cook (5,5): Malgré un certain déchet technique, le milieu a fini par entrer dans son match et il a été meilleur au fur et à mesure que la rencontre avançait. Il a bien régulé le jeu de son équipe dans le dernier quart d’heure, moment de la partie où Bournemouth a mis beaucoup de pression devant la cage adverse.

Christie (6): Le milieu de terrain écossais a été intéressant dans l’entrejeu de Bournemouth aujourd’hui. Malgré une entame poussive, il a pris ses marques petit à petit et a fait passer le plus gros frisson du premier acte avec une frappe lointaine qui n’est pas passée très loin des buts de Petrovic qui semblait battu sur ce tir.

Tavernier (5,5): L’ancien de Middlesbrough a réalisé une grosse première période. Son changement de côté avec Semenyo a été l’un des tournants de la rencontre, et Bournemouth a été beaucoup plus dangereux par la suite. En début de deuxième acte, il n’a cependant pas été très en vue. Remplacé par Dominic Solanke (59′).

Kluivert (3): Le Néerlandais a l’habitude d’être aligné en tant que numéro dix, mais il n’a pas pesé bien lourd dans ce match. Le jeu des Cherries passait souvent sur les côtés et l’ancien joueur de Nice n’a pas eu énormément de ballons à négocier. Sa frappe en première intention du droit dans le temps additionnel de la première période est passée au-dessus. Remplacé par Dango Ouattara (60′). 

Semenyo (6): L’attaquant ghanéen a été la plus grande menace pour la défense de Chelsea. En jambes, il a utilisé sa vitesse pour être présent dans la surface. Passé proche de l’expulsion pour une réaction d’humeur, il a retrouvé ses esprits et il n’a pas arrêté de venir poser des problèmes à l’arrière-garde des Blues.

Enes Ünal (5,5): L’attaquant turc n’a pas ménagé ses efforts cet après-midi. Aligné d’entrée à la pointe de l’attaque du collectif bien huilé d’Andoni Iraola, il a manqué de justesse technique dans le premier acte mais il a fini par être récompensé. Sur le centre de Kerkez, il contrôle et frappe, obligeant Badiashile à un but contre son camp. Remplacé par Philip Billing (71′). 

 

Lire plus