Manchester United – Newcastle (3-2) : Les notes complètes [Premier League – 34ème j.]
Homme du match: Diallo (8): Après une prestation plus timorée contre Arsenal, le jeune Ivoirien livre une prestation bien plus consistante. Déjà, il a beaucoup plus tenté de frapper au but et parvient à créer des espaces par le dribble. C’est lui qui sert Mainoo pour l’ouverture du score puis sera le buteur du second but d’une puissante frappe dans le but. Omniprésent et beaucoup plus intelligent dans l’utilisation du ballon, l’ancien de l’Atalanta commence à peser sur les actions de son équipe. Maintenant, il doit être plus régulier lors de ses apparitions. Un Hojlund, buteur du troisième but le remplace à la 82ème minute.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (5,5): Dans cette partie, le portier de Manchester réalise face à Almiron une parade qui maintient son équipe sur le bon chemin mais doit aussi faire mieux sur certaines de ses relances ou interventions. Les ballons des buts sont assez compliqués à aller chercher.
Wan-Bissaka (5): Son match est évidemment beaucoup mieux que les précédents mais il est souvent en retard sur ses adversaires directs lorsque Newcastle se replie. Parfois, il semble perdu quand le ballon voyage dans sa zone.
Casemiro (5): Toujours, il part à l’aventure, tentant des interventions précises mais parfois aussi, il fait des fautes idiotes en essayant désespérément de récupérer un ballon. Par contre, il va réaliser un tacle devant Gordon qui se présentait face à Onana et un dégagement de la tête juste avant que le ballon ne franchisse complètement la ligne de but.
Evans (4): Le Nord-Irlandais se fait dépasser par la vitesse de ses adversaires directs qui ont souvent profité d’investir sa zone quand Dalot était plus haut. Il se baisse devant la frappe de Hall lors de la réduction du score en fin de match.
Dalot (5,5): Il est pris de vitesse par Murphy sur le but de Gordon mais semble être solide pour empêcher les débordements par son côté. Offensivement, on le voit régulièrement tenter de trouver ses partenaires offensifs. Il tente une frappe, stoppée par Dubravka.
Mainoo (6,5): On le voit partout en ce début de match, toujours disponible dans les abords de la surface de Newcastle pour couper les tentatives de contre-attaques de ses adversaires et relancer les ballons vers l’avant avec une bonne justesse. Il n’hésite pas à monter et récéptionne un ballon de Diallo qu’il envoie hors de portée du gardien des Magpies avec cette sérénité qui lui est familière. L. Martinez le remplace à la 82ème minute.
Amrabat (7,5): Peut-être sa meilleure prestation sous le maillot Mancunien. On noubliera pas son ballon qu’il perd sur la ligne défensif au profit de Gordon et le penalty qu’il aurait du donner à ce même Gordon sur cette même action si l’arbitre et la VAR n’avaient pas des problèmes de vue. Par contre, le reste de son match est impressionnant. Il se jette sur tous les ballons proches de lui, se place toujours pour être disponible pour ses partenaires et puis va réussir à casser une occasion de Newcastle à 3 contre 1 (lui) pour éviter au Magpies de renverser le score à 1-2. Grosse belle partition du Marocain.
Diallo (8): voir haut de page
McTominay (4,5): Prestation mitigée entre des bons mouvements pleins d’envie mais aussi des ballons perdus assez bêtement. On le voit pas assez jouer vers l’avant et il se fait bouger dans les airs. Parfois il disparait sur le terrain.
Garnacho (4,5): Peut-être manquait-il de jus car il a été plutôt transparent. Il a moins fait de courses dans son couloir, a moins provoqué ses adversaires aux abords de la surface. Il est resté trop peu dangereux. Rashford le remplace à la 82ème minute.
Fernandes (8): Prestation incroyable du capitaine, capable de distiller les meilleures passes dans le coeur du jeu. Il participe aux trois buts de Manchester United. Sur le premier, il s’efface sur la passe de Diallo, entrainant Burn et Kraft vers lui. Sur le second, il tire le corner dont le ballon, dévié par Murphy, profite à Diallo, le buteur. Sur le troisième but, c’est le passeur décisif pour Hojlund. Encore du grand Bruno qui, épuisé, va finir par sortir à la 89ème minute, remplacé par Eriksen.
Newcastle (4-3-3)
Dubravka (4): Il peut tenter de sortir la frappe puissante de Diallo et doit faire mieux sur le tir d’Hojlund. Il sort plusieurs arrêts mais sur des tirs plutôt sur lui.
Trippier (3,5): Beaucoup d’erreurs sur des ballons qui ont été plutôt simples. Il offre un corner facile en déviant un ballon qui ne presentait pas de danger. Il couvre la position de Mainoo sur l’ouverture du score de Manchester United. Pas un bon match de sa part. Il cède sa place à la 63ème minute, remplacé par Schär.
Krafth (4): Le défenseur est coupable d’avoir laissé Mainoo seul pour l’ouverture du score. Ses positionnements sur les attaques de ses adversaires n’ont pas toujours été judicieux.
Burn (4): Trop d’erreurs faites par le géant. Il est aspiré par le positionnemnt de Fernandes et se fait berner trop facilement par l’action du but de Mainoo et Hojlund le ballade sur l’action de son but en fin de match.
Hall (6): Ses montées sont intéressantes. Elles permettent de donner des solutions à Gordon et les deux hommes ont combiné pour mettre de l’animation par leur zone. Son magnifique but en fin de match ne change rien à la victoire Mancunienne mais elle récompense sa bonne prestation.
Longstaff (3,5): Une petite incursion dans la surface sans conséquence et puis c’est tout. On le voit peu au milieu de terrain et quand il aide son équipe à défendre, il se fait éliminer trop facilement. Barnes le remplace à la 89ème minute.
Guimaraes (7): Le Brésilien livre un match énorme dans le volume et l’intensité. Il récupére un grand nombre de ballons dans une quantité de duels qu’il remporte. Toujours précis et incontournable pour distribuer le cuir dans l’entrejeu, il est toujours cette rampe de lancement pour les meilleures occasions de Newcastle.
Anderson (4,5): Match assez compliqué pour lui. Il a été en grande difficulté contre le milieu de terrain agressif de Manchester United. Il cède sa place à Joelinton à la 62ème minute.
Murphy (5): Très remuant dans les premières minutes par des accélérations sans conséquence, il passera la totalité de la première période à défendre et sauvera son équipe du 2 à 0 en taclant inextrémis Diallo. En seconde, c’est le centreur décisif pour le but de Gordon mais c’est aussi lui qui dévie un corner de Fernandes sur Diallo avant que l’Ivoirien n’explose les filets par son tir puissant. Almiron le relaye à 63ème minute.
Isak (5): On le voit beaucoup dézoner la pointe pour avoir le ballon et lancer ses partenaires dans la surface mais sans trouver la faille. Le Suédois, aussi, a eu deux grosses occasions mais il rate la finition.
Gordon (7): Très actif sur son aile, il a fait du mal à la défense de Manchester United. Il doit même bénéficier d’un penalty concédé par Amarabat que l’arbitre ne sifflera pas. L’Anglais aura été la caution du vrai danger contre les Red Devils.
Chardin Jean-Christophe