Strasbourg - Metz (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 33ème j.]

Strasbourg – Metz (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 33ème j.]

Homme du match : Georges Mikautadze (6,5) : Dans un match où la possession n’a pas été en faveur de Metz, les attaquants devaient compter sur des contres-attaques ou sur des erreurs alsaciennes pour se mettre en valeur. C’est ce que le Géorgien a très bien su faire en deuxième mi-temps. À la 54’, Santos a perdu le ballon au milieu de terrain et Diallo a pris d’assaut le camp alsacien. Il a servi Mikautadze sur sa gauche, le Géorgien a repiqué dans l’axe en effaçant Sylla et a envoyé une frappe décroisée du gauche à ras de terre, hors de portée de Bellaarouch. Les Grenats ont ouvert le score ! Georges Mikautadze a marqué son 13e but en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, seul Nolan Roux (15 en 2017/18) avait fait aussi bien pour Metz au XXIe siècle. À savoir qu’il est parti six mois à l’Ajax. Un poteau, 20 minutes plus tard, est venu mettre un terme à son implication offensive du soir.

RC Strasbourg (4-3-3)

Alaa Bellaarouch (4) : Malgré les trois buts inscrits durant la partie, le match a été très terne en terme d’occasions. Le portier strasbourgeois a été trompé sur la première vraie occasion de Metz. Pas rassurant sur sa ligne avec quelques interventions en deux temps qui auraient très bien pu être captées du premier coup. Il est donc logique de dire que son match n’a pas été bon.

Marvin Senaya (4) : Dans un match où la possession stérile de Strasbourg a pris le dessus jusqu’à la 85’, le latéral alsacien n’a pas dû beaucoup s’illustrer défensivement. Offensivement, les combinaisons avec Bakwa se sont révélées dangereuses mais trop approximatives.

Ismael Doukouré (3) : Abonné absent, il n’a pas pesé dans le jeu.

Abacar Sylla (3) : À l’image du match, sa prestation a été endormante. Dribblé par Mikautadze sur l’ouverture du score, il n’a pas eu vraiment d’autres occasions à annihiler.

Frédéric Guilbert (6,5) : Match de haut niveau pour le capitaine. Il a été omniprésent sur les incursions lorraines, à l’image de la 43’ : Camara a délivré une belle passe en profondeur pour Colin dans le couloir droit. Le latéral messin a vu son centre contré par le tacle de Guilbert. Il a même été à l’origine du but victorieux grâce à un centre magnifiquement bien placé.

Habib Diarra (5) : Les milieux de terrain strasbourgeois ont dicté le jeu ce soir du côté de La Meinau. Ce n’est pas son nombre de ballons touchés (77) qui va dire le contraire. Malgré cela, les Racingmen ont eu du mal à se montrer dangereux.

Andrey Santos (6) : Avant de parler de son but qui a permis à son équipe de s’imposer dans le derby de l’Est, parlons du même aspect que Diarra, à savoir son nombre de ballons touchés (95). Les 71% de possession de ballon de Strasbourg ont été en partie dues à ce duo Santos/Diarra. Le Brésilien, pourtant si précis habituellement, a failli être responsable d’une défaite. En effet, une perte de balle au milieu de terrain a permis à Mikautadze de climatiser La Meinau. Heureusement pour lui, deux minutes après l’égalisation, il est venu inscrire son premier but en bleu : à la 90+1, Guilbert a eu tout le temps d’ajuster son centre rentrant depuis son aile gauche. Le ballon a été touché par deux défenseurs messins et est arrivé sur la tête de Santos qui n’a laissé aucune chance à Oukidja à bout portant. Le Racing a pris définitivement l’avantage !

Dilane Bakwa (5) : L’homme providentiel de Strasbourg cette saison a eu plus de mal à s’imposer face à une défense messine bien en place. Ses dribbles et ses centres à ras de terre se sont tout de même montrés dangereux. Il a été remplacé par Ibrahima Sissoko qui a vécu ses dernières minutes à domicile après 6 ans passés au club.

Moïse Sahi Dion (3) : Vieira, assuré d’être maintenu, a décidé de faire tourner à certains postes. Sahi en a profité. Du moins aurait-il dû en profiter. En manque d’inspiration, c’est sans trop de contestation qu’il a été remplacé à la 60’. C’est Kevin Gameiro qui l’a remplacé. Ce dernier est entré sous un tonnerre d’applaudissements puisqu’il s’agissait de son dernier match à la Meinau sous les couleurs alsaciennes.

Emanuel Emegha (5) : Comme évoqué précédemment, le match s’est essentiellement déroulé au milieu du terrain. C’est donc très difficile pour un pur 9 de se montrer dangereux. Il est rentré au vestiaire avec une seule petite occasion à son actif : à la 39’, Bakwa s’est créé de l’espace sur le côté droit pour centrer au second poteau. Emegha a bénéficié d’un marquage lâche et a pu monter dans les airs sans être bousculé. L’attaquant néerlandais a placé une tête croisée qui est passée au-dessus de la cage d’Oukidja. C’est sous les applaudissements, fait rare pour être souligné, qu’il a cédé sa place à la 90+7 à Rabby Nzingoula.

Aboubacar Ali (2) : Première titularisation pour le jeune Français auteur d’une passe décisive contre Reims. Malheureusement, son match ne restera pas dans les annales. Il compte seulement 20 ballons touchés dont 1 dans la surface adverse. Il a été remplacé à l’heure de jeu par Jérémy Sebas.

FC Metz (4-5-1)

Alexandre Oukidja (4) : Ce nom doit parler à une majorité de supporters strasbourgeois, puisqu’il s’agissait du gardien titulaire en deuxième partie de saison lors du retour en L1 du club bas-rhinois. Cette saison-là, le Racing avait été la première équipe à battre le PSG (2-1). Durant ce match, Oukidja avait remplacé Kamara, blessé. Ce soir, les huées ont été majoritaires au moment de son échauffement. Comme son homologue strasbourgeois, l’Algérien a été peu rassurant dans ses prises de balles.

Maxime Colin (4) : Le Français formé à l’US Boulogne a été peu impliqué aujourd’hui.

Ismaël Traoré (5) : Malgré son nombre dérisoire de ballons touchés (24), il a pesé dans la défense.

Sadibou Sané (5,5) : Beaucoup plus impliqué que son partenaire en défense centrale, il a empêché Strasbourg d’être dangereux, du moins jusqu’à la 85’. Il a 100% de tacles réussis, soit 4/4.

Fali Candé (3) : Quand un match est endormant, un match est endormant ! Fali Candé n’a rien fait pour empêcher cela. Il a écopé d’un carton jaune à la 84’ pour un tacle dangereux sur Sissoko au milieu du terrain. Il a été remplacé à la 90+4 par Koffi Kouao.

Kevin Van Den Kerkhof (5) : L’Algérien a sûrement été le Messin le plus dangereux à l’exception de Mikautadze. Malheureusement, le manque de ballons général à Metz s’est fait ressentir. Il a été remplacé à la 90+4 par Ibou Sans.

Denley Jean Jacques (3) : Le Haïtien a été dépassé au milieu de terrain.

Kevin N’Doram (3) : Rien, absolument rien ne lui a souri ce soir.

Lamine Camara (4) : La pépite sénégalaise du FC Metz a été le milieu de terrain le plus en forme de son équipe. Malheureusement, il a été évacué sur civière à la 67’. C’est Ababacar Lo qui a pris sa place.

Pape Diallo (5,5) : Invisible jusqu’à la 54’, où il a délivré une passe décisive à Mikautadze. Minute qui aurait pu être terrible pour les Alsaciens. 20 minutes plus tard, il a été à deux doigts de faire le break : Après un coup franc manqué de Guilbert, Metz est parti en contre-attaque. Mikautadze est arrivé légèrement désaxé face à Bellaarouch et a frappé fort droit devant lui, le ballon a heurté le poteau ! Dans la foulée, la reprise de Diallo au premier poteau a été repoussée par le portier marocain. À la 90+4, Laszlo Bölöni a utilisé les trois derniers changements grenats, avec notamment la sortie de Diallo pour Sabaly.

Georges Mikautadze (6) : Voir ci dessus

Lire plus