PSG – Toulouse (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 33ème j.]
Homme du match – Gboho (7.5) : Dynamique et percutant tout au long du match, Gboho a marqué les esprits et un superbe but (68’), donnant l’avantage à la ville rose. Libre à l’entrée de surface, il enroule sa frappe qui vient embrasser la lucarne droite de Tenas. Au-delà de son golazo, ses percussions sur le terrain ont perturbé la défense adverse et ont permis à son équipe de se créer de nombreuses occasions. Babicka le remplace (87’).
PSG (4-3-3)
Tenas (5) : Préféré à Navas malgré son départ, l’espagnol donne raison à Enrique en étant passeur décisif pour le dernier but de Mbappé au Parc, d’un beau long ballon dans le dos de la defense. Toutefois, pas aidé par sa défense bancale, il va chercher le ballon par trois fois au fond des filets.
Mukiele (4) : Techniquement emprunté, le latéral français n’a pas été bon sur ses montées, et pas meilleur en défense. Il est remplacé par Hakimi (77’) qui n’a pas plus apporté.
Danilo (3) : Encore une prestation manquée du portugais. Souvent en retard et un manque d’agressivité, notamment sur le but de Gboho où il le laisse frapper avec facilité. Danilo a fait son temps.
Skriniar (4) : Quelques bonnes interventions défensives mais un manque cruel de rapidité d’exécution, l’empêchant d’intervenir dans le bon tempo. Si on prend du recul, le bilan de la recrue estivale a un poste si important est plus que décevant.
Zague (3) : Manque d’expérience du jeune latéral gauche qui couvre le hors jeu sur le premier but toulousain. Une prestation non aboutie ponctuée par quelques pertes de balles dangereuses.
Soler (4.5) : De bonnes projections balle au pied sur certaines contre-attaques parisiennes mais une insuffisance flagrante de mouvement dans l’entre parisien. À la construction, le milieu n’était jamais trouvé dans le demi espace. Comme beaucoup d’autres, Soler n’est pas au niveau.
Ugarte (5) : Bien que ce dernier manque de rythme dû à sa non titularisation injustifiée depuis des mois, Ugarte a délivré une prestation intéressante. Un impact défensif indéniable mais un manque de présence à la relance, n’offrant que peu de solutions à sa charnière. Des progrès techniques et l’uruguayen peut prétendre à une place de titulaire la saison prochaine.
Lee (5) : Un match frustrant pour le coréen. Comme toujours extrêmement mobile et fin balle au pied mais le milieu se met au diapason de l’équipe et manque de créativité. En bref, un rendement décevant par rapport à sa qualité. Il cède sa place à Dembele (62’), dont la fougue a fait du bien.
Asensio (4) : Malgré son expérience, Asensio n’a pas sonné la révolte, manquant une tête à bout pourtant, but vide. Son match n’est pas meilleur, manquant d’impact offensif. Ramos prend sa place (77’).
Mbappe (6) : Le Parc perd son prince mais Mbappe remercie son peuple une dernière fois, ouvrant le score pour Paris. Un beau but où lancé dans le dos de la défense, il dribble efficacement le goal toulousain. Le restant de son match n’est pas transcendant, pas aidé par la fadeur de ses milieux.
Barcola (4) : Un match décevant pour Barcola, marqué par un manque d’efficacité et de réussite. Son remplacement par Mayulu (63’) était logique compte tenu de sa performance.
Toulouse (3-4-3)
Restes (7) : Le gardien se laisse dépasser facilement lors du but de Mbappé mais se reprend bien par la suite, résistant bien à l’inefficacité des Parisiens.
Keben (6.5) : Keben est un défenseur prometteur et solide, ayant réussi à contenir la vitesse de Mbappe et Barcola.
Costa (6.5) : En retard sur le but de Mbappé en début de match mais il s’améliore ensuite, anticipant efficacement les occasions des locaux. Sa capacité à rectifier le tir après un début de match difficile a été précieuse pour son équipe
Diarra (7): Une passe décisive brillante à Dallinga lors d’une belle incursion en début de match, illustrant ses bonnes projections.
Desler (7): Une bonne défense face à un Barcola emprunté, à la fois accrocheur et appliqué techniquement. Il cède sa place à Kamanzi (65’), passeur décisif pour Magri en fin de match.
Casseres (6.5) : Au milieu de terrain, Casseres a été un moteur pour son équipe, prenant le dessus sur ses adversaires tant sur le plan technique que physique. Sa présence a permis de stabiliser le jeu au milieu et de favoriser les transitions entre la défense et l’attaque.
Sierro © (7.5): Capitaine exemplaire, Sierro a brillé dans son rôle de régulateur au milieu de terrain. Sa capacité à orienter le jeu et à récupérer de nombreux ballons a été cruciale pour maintenir la pression sur Paris et créer des opportunités pour son équipe.
Suazo (6.5): Malgré quelques difficultés rencontrées face à Dembélé, Suazo a été un élément actif sur le côté gauche, contribuant efficacement au jeu offensif de son équipe. Sa passe décisive pour Gboho a illustré sa capacité à créer des occasions de but. Mawissa le remplace (79’).
Aboukhlal (6): Il a remporté de nombreux duels face à Zague encore un peu frêle mais le marocain manque toutefois d’efficacité et de lucidité sur certaines occasions. Son apport sur le terrain est néanmoins indéniable. Donnum entre à sa place (64’), apportant énormément grâce à sa technique, notamment sur le dernier but toulousain.
Dallinga (7.5) : Dallinga s’est illustré par son but égalisateur où il fixe parfaitement Tenas (13’). Son jeu dos au but a été efficace, posant des problèmes à la charnière parisienne ce soir. Sa capacité à trouver des espaces et à créer des occasions de but a été un atout majeur pour le TFC. Il est remplacé par Magri (79’), inscrivant le troisième but toulousain en fin de rencontre (90+5’) et venant gâcher le soir de fête des Parisiens.
Gboho (7.5) : Voir ci-dessus.