Manchester United – Arsenal (0-1) : Les notes complètes [Premier League – 37ème j.]
Homme du match : Saliba (7,5): Match de grande classe pour l’international Français. Toujours présent au bon moment, il arrête, plusieurs fois, les joueurs de United qui entrent dans la surface de réparation. C’est surtout le cas pour Garnacho qui a mis du coeur à l’ouvrage mais qui s’est heurté au défenseur central d’Arsenal.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (7): Le portier écarte, en seconde période, trois situations qui auraient permis à Arsenal de faire le break mais ses coéquipiers n’en profitent pas. Ce fut un bon jour pour lui, individuellement parlant.
Wan-Bissaka (4,5): Il y avait un peu de mieux par rapport à la prestation qu’il a fait contre ses anciens partenaires de Crystal Palace car il est beaucoup plus vaillant quand il n’a pas le ballon pour proposer des solutions et aller vers l’avant. En plus sur des contre-attaques d’Arsenal en sortie de corner défensif, il s’interpose à deux reprises pour empêcher que le gunner avec le ballon ne parte pas solliciter, seul, Onana. Par contre, l’Anglais est fautif sur le but d’Arsenal car il laisse partir trossard et le retard qu’il prend sur le Belge ne sera plus comblé. Il est remplacé par Forson à la 87ème minute.
Casemiro (4): Sa lenteur de replacement va permettre à Havertz de rester en jeu sur le but. Une attitude tellement similaire à celle contre Crystal Palace lors du dernier match. Aujourd’hui, il a tenté de mettre de la vitesse et de la profondeur dans la relance mais a souvent rendu le cuir à Arsenal. Cependant, on le sentait beaucoup mieux dans ses interventions. D’ailleurs, le Brésilien s’impose dans la plupart de ses duels.
Evans (4): On le voit contrer des frappes d’Arsenal mais le vétéran a eu du mal face à la vitesse de ses adversaires dans la surface. Saka, Odegaard et Partey ont souvent combiné pour entrer dans cette dernière et l’ont mis en difficulté à l’interieur ou pour y rentrer. Kambwala le remplace à la 75ème minute.
Dalot (5,5): Entreprenant offensivement, il n’est pas loin d’être décisif, davantage si Garnacho aurait levé la tête avec le ballon sur la plupart de ses actions. Le Portugais devait faire face à Saka et s’est plutôt bien débrouillé pour le rendre assez peu dangereux.
Mainoo (5): Prestation mitigée de Kobbie qui manque parfois de vitesse dans ses prises de balle et ses enchainements, ce qui parfois met un coup à la fluidité de l’action vers l’avant. Puis parfois, il arrive à réaliser des dribbles pour se tenir à son avantage. Il doit, cependant, faire plus pour impacter sur le jeu de son équipe.
Amrabat (5,5): Placé comme un numéro 6, il est prépondérant pour les relances de Manchester United. Il retrouve une certaine sérénité dans son jeu et parvient même à transmettre de longs ballons pour renverser le jeu et casser le pressing des Gunners. Auteur, aussi, de jolis gestes pour défendre ou dans l’entrejeu, il semble dégager quelques qualités qui étaient les siennes lors de la dernière coupe du monde. C’est loin d’être parfait mais il y a un mieux même s’il doit éviter les erreurs idiotes qu’il fait par moment. Eriksen le remplace à la 87ème minute.
Diallo (5,5): L’Ivoirien est plein de bonnes volontés avec ses tentatives de dribbles pour créer des espaces et faire des différences mais il lui manque toujours un supplément pour être réellement efficace. Il fait du bien à son équipe, plutôt mauvaise et amorphe par instant, ses derniers temps mais il est loin de pouvoir réellement postuler à mieux qu’un faible temps de jeu. Blessé, il cède sa place à Antony à la 70ème minute.
McTominay (5,5): Plein de bonne volonté, il ne s’économise jamais dans la partie. Il récupère des ballons, accélère sur les phases de contre-attaque de Manchester United mais il pêche parfois dans les gestes les plus simples à faire. Dans l’entrejeu, malgré beaucoup d’energie, il se fait bouger trop souvent.
Garnacho (6): C’est encore l’homme par où vient l’animation du jeu offensif de Manchester United. L’Argentin est d’une éfficacité redoutable dans ses permières touches de balle pour amorcer son accélération. Il va mettre constamment White en difficulté et c’est son dernier geste et sa finition qui vont faire échouer le profige de Manchester United.
Hojlund (3): Il va falloir arrêter de trouver des circonstances atténuantes au Danois. Il touche peu de ballons mais ne fait rien pour se mettre en évidence. Quand il touche le cuir et se poste en position d’inquiéter le portier adverse, il glisse ou fait n’importe quoi. Wheatley le relaye à la 88ème minute.
Arsenal (4-3-3)
Raya (5): Match tranquille pour lui, il n’avait qu’à cueillir les ballons hasardeux des Red Devils envoyés sans danger.
White (5): C’est lui qui fait la différence sur le but par cette passe en profondeur pour Havertz, protégé du hors jeu par Casemiro mais il faut retenir dans son match les pires peines qu’il a eues pour bloquer le remuant Argentin de United, Garnacho.
Saliba (7,5): Voir haut de page.
Gabriel (6): Match correct du Brésilien dans la lignée de celle de son partenaire de la défense centrale mais avec moins de panache.
Tomiyasu (6): Il devait bloquer les appels de Diallo sur son aile et ce dernier a préféré repiquer vers le centre du jeu avec le ballon dans les pieds pour tenter de faire la différence. Le Japonais a réussi sa mission plutôt bien.
Odegaard (6): Il a su se montrer à la hauteur de son adversaire. Capable de faire les différences nécéssaires par la passe ou le dribble sans vraiment se fatiguer. Jorginho le remplace à la 90ème minute.
Partey (6,5): Il était partout sur le terrain avec une propension à venir gêner les attaques de United. Infatigable, tous les mancuniens l’ont trouvé sur son chemin. Parfois, il a glissé sur le terrain mais United n’en a jamais profité. Il cède sa place à Kiwior à la 90ème minute.
Rice (5,5): Rencontre correcte de la part du milieu de terrain Anglais sans vraiment avoir sorti son épingle du jeu.
Saka (5): On le voit tenter de passer par son aile mais il n’a jamais vraiment réussi à se mettre en évidence pour être en position d’apporter une action de but. Quant il se met en oeuvre, il est stoppé par la défense de United. Jesus le remplace à la 82ème minute.
Havertz (4): Il est très intelligent sur l’action du but et s’offre une passe décisive en donnant le cuir à Trossard mais après, ou avant, on le voit assez peu.
Trossard (4,5): Le Belge a bien suivi le centre court d’Havertz pour inscrire le seul but de la partie mais le reste de sa prestation est insuffisant. Il est remplacé par Martinelli à la 66ème minute.
Chardin Jean-Christophe