Leverkusen – AS Rome (2-2) : Les notes complètes [Europa League – 1/2 finale retour]
Homme du match: Xhaka (8): Le Suisse ne laisse jamais de temps pour douter sur les gros matchs. Très tôt, il se montre entreprenant avec une frappe au-dessus mais se montre déjà plus précis sur un coup-franc avec une belle trajectoire de balle. Il a su trouver les bonnes zones pour servir les attaquants avec beaucoup de réussite (8/9 passes en profondeur réussies) encore plus dans les 20 dernières minutes. C’est justement lui qui lance parfaitement Stanisic qui s’en va finir d’une belle manière pour l’égalisation.
Leverkusen (3-4-3)
Kovar (7): Le Tchèque s’est offert un match où il s’est illustré avec 5 parades qui n’étaient pas toutes facile à réaliser. En résumé, il a fait un bon match d’autant plus que ses deux buts encaissés sont sur penalty.
Hincapié (6,5): Le polyvalent défenseur a réalisé 7 dégagements sauvant donc son équipe à plusieurs reprises. Sa participation au jeu offensif a aussi été appréciable.
Tah (4): Celui que l’on décrit comme le patron n’a pas montré une copie à l’image de sa saison aujourd’hui. En effet, il provoque un penalty alors que le danger était nul puisque le ballon arrivait à destination de Lukaku et non d’Azmoum. A ce niveau là, c’est interdit. Par ailleurs, il est loin d’être impérial au duel ce soir (2/6 duels gagnés).
Tapsoba (7): Lui a été le vrai patron ce soir intervenant plusieurs dois dans des moments chauds pour son équipe, par exemple sur un corner en fin de match ou plusieurs corners, où l’on avait peur pour son équipe s’il n’était pas intervenu. Pompier de servie de haut niveau ce Tapsoba.
Grimaldo (5,5): Grimaldo n’est pas aussi influent qu’à l’accoutumée ce soir. Quelques bons centres biens-sûrs, mais trop peu sachant que Wirtz n’était pas titulaire, donc il devait prendre le jeu plus à son compte. Remplacé par Kossounou.
Xhaka (8): Voir ci-dessus.
Palacios (7): On a retrouvé la doublette du début de saison au milieu, que l’on a que très peu vu dernièrement avec la montée en puissance d’Andrich. Ce fut une réussite avec un joueur qui a impacté dans le duel (7/9 gagnés), dans le jeu (102 ballons touchés) et son impact défensif important. Ne manquait qu’un but pour une note similaire à Xhaka.
Frimpong (6,5): Virevoltant ! C’est le mot lui qui n’a pas arrêté de courir aujourd’hui. La qualité technique n’a pas toujours été au rendez-vous mais il a pesé et compense parfaitement de l’autre côté la performance en-deçà de Grimaldo. Remplacé par Stanisic qui égalise pour maintenir l’invincibilité du Bayer à 29 matchs ! Quel but en plus, lancé dans la profondeur, il efface un joueur et finit très bien. Il se révèle être un buteur dans les derniers instants sur plusieurs matchs cette saison donc lui aussi, symbolisera cette invincibilité, peut-être plus que les autres, si son équipe termine invaincu.
Adli (5): Pendant longtemps, il a été dangereux par bribes c’est-à-dire lorsque ses 2-3 tentatives ont frôlé le poteau. Vers la fin, on l’a vu dans la construction des attaques faisant dominer son équipe encore plus quand il dézonait notamment.
Hofmann (4,5): C’est peut-être celui qui jouait le plus gros ce soir pour sa fin de saison et l’intersaison. Démarrant le match suite à la blessure légère de Wirtz, il a eu du mal à se montrer à son avantage ce soir. On ne l’a que trop peu vu dans jeu, moins que les milieux défensifs pourtant plus bas et plus défensifs que lui. En outre, ses trois tentatives ont été infructueuses dont un face à face manquée et l’on peut imaginer une qualification au goût amer pour lui. Remplacé par Wirtz.
Hlozek (5,5): Hlozek est, on peut le dire, une des bonnes surprise de ce match par le poids qu’il a eu en tant qu’avant centre, un poste inhabituel pour lui. En effet, ayant soif de ballon, il a su se montrer disponible et a eu une multitude d’opportunités pour marquer. Un moins bon Svilar l’aurait rendu heureux plus tôt. Le point noir est ce penalty concédé lui aussi bêtement avec une main qui ne devait pas être devant sa tête. Sorti à la faveur de Schick.
AS Rome (3-5-2)
Svilar (7,5): Le Serbe a fait un match de haut niveau et symbolisait une potentielle qualification de son équipe. On se rappelle de sa double intervention devant Adli puis Hlozek, ou encore d’un face à face bien négocié devant ce dernier. En seconde période, on note encore deux un contre un qui lui réussi. Malgré ce match hors norme, arrive ce corner à 10 minutes du terme et…Patatras ! Il essaye d’intercepter le ballon et c’est finalement Mancini qui touche ce ballon en le mettant au fond de ses propres filets. Même si c’est son coéquipier qui met un CSC, sa responsabilité est là mais il serait grandement ingrat de lui reprocher la non qualification ce soir.
Angelino (5): Aligné à gauche d’une défense à 3, l’ancien de Leipzig est l’auteur de plusieurs bonnes interventions mais aussi 12 pertes de balles qui auraient pu être dommageables pour son équipe. Remplacé par Smalling.
Ndicka (5): Souvent au contact de ses vis-à-vis, il arrivait donc à empêcher les attaquants de se mettre en position dangereuse mais il semblait manquée d’agressivité malgré tout tant il était mesure de stopper ses actions et remettre son équipe en possession du ballon.
Mancini (4,5): L’ancien de l’Atalanta est l’homme de la partie côté romain puisque c’est lui qui entérine les espoirs de prolongation de son équipe avec un CSC à dix minutes du terme alors qu’il n’y avait aucun joueur du Bayer pour reprendre le ballon. Et pourtant, le foot est cruel et cette semaine le montre bien (Neuer, Svilar) parce qu’il a particulièrement bien tenu son rang ce soir avec des statistiques très flatteuses (5 tirs bloqués, 4 dégagements etc.).
Spinazzola (non-noté): 7 ballons et puis s’en va remplacé sur blessure par Zalewski (5,5) qui a montré une grande activité sur son côté, à l’initiative de plusieurs centres très dangereux comme celui qui est magnifiquement dégagé par Tapsoba en seconde période.
Pellegrini (5,5): Un match relativement difficile pour l’homme fort de la saison dernière. Il a existé dans le jeu étant parfois trouvé dans des positions intéressantes mais il n’a jamais trouvé cette passe (ou ce tir) qui allait faire la différence. Remplacé par Tammy Abraham.
Paredes (7,5): L’ancien parisien est le romain avec le plus gros volume de jeu ce soir. On l’a vu récupérer des ballons, lancer ses attaquants en profondeur et surtout buteur sur ses deux penaltys. Il était capable de tout ce soir.
Cristante (5): Joueur à vocation offensive, il malheureusement dû plus défendre qu’attaquer. Cependant, on l’a vu tenter sa chance sans réussite, et il n’ pas suffisamment gardé le ballon alors que son équipe en avait bien besoin ce soir (12 ballons perdus) avec seulement 40% de possession pour l’équipe qui devait faire le jeu.
El Shaarawy (4): Jouant piston droit donc un poste compliqué pour lui, il n’a pour autant pas démérité sur le plan défensif permettant des prises à deux souvent des offensifs allemands. On l’aura vu tenter un enroulé dangereux mais bien stoppé par Kovar. Cela reste malgré tout trop peu ce soir.
Lukaku (3): Dans une attaque à deux avec Azmoum, le Belge s’est procuré une occasion dans les 5 premières minutes de jeu mais il est finalement trop court pour bien négocier son un contre un avec Kovar. Derrière, on ne l’a presque jamais vu, son physique ne faisant pas peur aux joueurs du Bayer qui le marquait à la culotte.
Azmoum (3,5): Il connaît la Bay Arena, son ancienne maison, mais cette motivation accrue a été invisible sur le terrain. Il a su mettre à la faute Tah pour obtenir le premier penalty du match (0-1), mais son manque d’impact pour le reste force son coach à le sortir à la faveur de Bove.