Chelsea - West Ham (5-0): Les notes complètes [Premier League - 36ème j.]

Chelsea – West Ham (5-0): Les notes complètes [Premier League – 36ème j.]

Homme du match: Nicolas Jackson (9): Prestation plus que complète pour l’attaquant sénégalais. Déjà buteur trois jours plus tôt contre Tottenham, le buteur des Blues a remis le couvert en ce dimanche. Passeur décisif pour Palmer sur l’ouverture du score, l’ancien du sous marin jaune de Villarreal a ensuite continué ses efforts avec des appels en profondeur qui ont fait très mal à la défense de West Ham. Il s’offre un doublé dans le second acte pour parachever le festival commencé par Chelsea en première période.

 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Petrovic (6): Deuxième clean-sheet en l’espace de trois jours pour le gardien serbe, ce qui n’a pas dû arriver bien souvent cette saison tant la défense de Chelsea a souvent été friable et peu sereine. Néanmoins, force est de constater qu’en plus d’avoir terminé le match sans encaisser de buts, il a réalisé quelques arrêts déterminants devant Kudus ou encore Ward-Prowse sur coup-franc. Il a quand même été chanceux par moments puisque Bowen a trouvé trois fois la barre transversale.

Cucurella (8): Exceptionnel contre Tottenham, le latéral gauche espagnol rayonne dans son nouveau rôle hybride concocté par Mauricio Pochettino. Nettement plus présent dans les duels, il ne laisse rien passer et dans un rôle plus offensif où il donne souvent l’impression d’être une sorte de troisième milieu, il participe davantage au jeu des siens.

Badiashile (7): Pochettino insiste avec l’ancien monégasque dans l’axe de la défense et cela malgré les retours dans le groupe de Disasi et Colwill. Bien lui en a pris puisqu’après des rencontres parfois difficiles, le joueur international français donne satisfaction depuis quelques rencontres. Il semble avoir pris confiance en lui et il ne prend plus de risques inconsidérés dans la relance.

Thiago Silva (7): Absent contre les Spurs, le défenseur brésilien a annoncé officiellement qu’il quitterait Londres à la fin de l’exercice en cours après quatre saisons passées à Chelsea. En attendant les probables adieux contre Bournemouth dans deux semaines, le défenseur brésilien a été irréprochable et s’est même offert une passe décisive de la tête sur corner pour Madueke, permettant à Chelsea de prendre le large avant même la mi-temps. Remplacé par Axel Disasi (82′). 

Chalobah (7): Titulaire dans l’axe de la défense et buteur face à Tottenham trois jours auparavant, le joueur venu tout droit du centre de formation de Chelsea a cette fois évolué en tant que latéral droit et il a fait le travail cet après-midi. Il a malgré tout réussi à contenir Kudus pendant une bonne partie de la rencontre, ce qui n’était pas une mince affaire. Remplacé par Malo Gusto (83′). 

Gallagher (8): Le capitaine de la formation de Chelsea profite de l’absence prolongée d’Enzo Fernandez pour reculer d’un cran depuis quelques matchs et cela semble avoir un impact positif sur son jeu. Même s’il a réalisé plusieurs fautes et qu’il aurait probablement dû être averti pour l’ensemble de son œuvre, le joueur formé chez les Blues déçoit rarement cette saison, et aujourd’hui n’a pas été l’exception. Il marque le but du break d’une superbe reprise de volée en première intention et a manqué le doublé de peu quelques instants plus tard.

Caicedo (8): Il est l’une des clés de la fin de saison des Blues. Alors qu’il semble enfin être à la hauteur de l’investissement réalisé pour le recruter l’été dernier, l’ancien de Brighton, qui monte clairement en puissance et qui semble infatigable malgré l’enchaînement des matchs, a touché une grosse centaine de ballons cet après-midi et a été récompensé de sa très grosse activité par une passe décisive pour Jackson en fin de match.

Mudryk (4,5): Si Chelsea a été rayonnant collectivement ce week-end, on ne peut pas dire que ce soit le même son de cloche pour l’Ukrainien. Il n’a jamais été dans le ton de la rencontre et bien que ses partenaires aient soigné leurs statistiques sur ce match, ce ne fut pas le cas de l’ancien du Shakhtar. Il aurait pu retrouver confiance en fin de match mais il a raté son face à face avec Areola. Remplacé par Christopher Nkunku (76′), de retour après presque trois mois d’absence.

Palmer (8): Une nouvelle fois étincelant, le milieu offensif anglais est sans aucun doute le meilleur joueur de la saison pour Chelsea. C’est lui qui a mis son équipe sur le droit chemin avec le but de l’ouverture du score au quart d’heure de jeu. S’il n’a pas délivré de passe décisive, il est à l’origine du deuxième but et il a été à la construction de la plupart des nombreuses occasions que Chelsea a pu se procurer. Remplacé par Alfie Gilchrist (89′). 

Madueke (8): L’ancien joyau du PSV Eindhoven enchaîne les titularisations ces derniers temps et il enchaîne les rencontres de très haut niveau. Buteur à Aston Villa et en jambes contre Tottenham, l’ailier anglais a été l’une des pierres de lance de son équipe en ce dimanche. Il est à l’origine du premier but, avant d’être buteur au second poteau sur la remise de Thiago Silva et d’être passeur décisif pour Jackson juste après le repos. Remplacé par Cesare Casadei (76′). 

Jackson (9): Voir ci-dessus. 

 

West Ham (4-2-3-1):

 

Areola (4): Malgré tous les efforts consentis par le gardien français pour retarder l’échéance, il n’a au final rien pu faire pour contenir la fougue des joueurs de Chelsea qui étaient en grande forme cet après-midi. En dépit d’un total de neuf parades, il a encaissé cinq buts et a même été sauvé par sa transversale sur le tir à bout portant de Gallagher dans le premier acte.

Emerson (3,5): Défensivement, l’ancien joueur de Chelsea a vécu un après-midi délicat face à Madueke, mais au contraire de la plupart de ses coéquipiers, il aura été une menace pour la défense adverse. Il se procure une énorme occasion dans les six mètres mais il n’a pas trouvé le cadre de Petrovic, et il est à l’origine de la troisième et dernière barre transversale trouvée par Bowen.

Ogbonna (2): Le défenseur italien a été en grande difficulté aujourd’hui. Laxiste dans son marquage sur Jackson tout au long de la partie qui s’est régalé des espaces, il a été dépassé par la vitesse de l’attaquant sénégalais. Après avoir écopé d’un avertissement après la demi-heure, il n’a jamais réussi à rentrer dans son match.

Zouma (2): De retour dans le jardin de ses anciens exploits, le défenseur central international français a vécu un véritable calvaire en ce dimanche. Il n’est pas suffisamment présent dans les duels sur les deux premiers buts de Chelsea et il couvre Jackson avec son pied sur le cinquième et dernier but encaissé par les siens. Une rencontre à oublier pour lui.

Coufal (4): Généreux dans l’effort, le latéral droit tchèque n’a pas ménagé ses efforts et offensivement, sa qualité de centre aurait pu permettre à son équipe de marquer. S’il n’a pas été nettement mis à contribution par Mudryk, c’est lui qui centre sur l’occasion ayant permis à Bowen de toucher la barre pour la deuxième fois.

Soucek (4): Rencontre sans véritable relief pour l’ancien du Slavia Prague, déjà buteur à Stamford Bridge par le passé. Comme pour la plupart de ses partenaires, il n’était pas dans son meilleur joueur et même s’il a tenté de surnager par moments, il n’a pas fait illusion bien longtemps dans cette rencontre largement dominée par l’équipe locale.

Alvarez (3): Le milieu mexicain n’a clairement pas existé dans l’entrejeu des Hammers cet après-midi. S’il ne peut pas être tenu responsable sur les buts encaissés, il n’a pas su donner le tempo au jeu de son équipe lorsque West Ham était encore en vie dans la rencontre. Remplacé par James Ward-Prowse (46′, 4), qui se procure deux occasions sur coup-franc direct, sa spécialité.

Kudus (4,5): Le virevoltant ailier ghanéen a traversé la première période comme un fantôme avant d’être le dynamiteur de son équipe dans le second acte. S’il n’a pas tout fait parfaitement, sa technique et sa vitesse lui ont néanmoins permis de poser quelques problèmes aux abords de la surface de Chelsea. Il doit cependant s’améliorer dans le dernier geste même s’il oblige Petrovic à un arrêt en fin de match.

Paqueta (4): Passé à côté de son premier acte, le milieu offensif brésilien passé par l’Olympique Lyonnais a haussé le curseur après le repos, offrant un ballon de but à Emerson dans la surface de Chelsea. Il a été plus présent dans l’entrejeu et il se procure également une occasion sur corner mais n’a pas cadré sa tête. Il a semblé être touché physiquement en fin de partie. Remplacé par Aaron Cresswell (77′). 

Bowen (5): Auteur d’une très bonne saison sur le plan comptable, le milieu offensif anglais des Hammers a été assez nettement le joueur le plus dangereux pour l’arrière-garde de Chelsea mais il a fait preuve d’un manque de réussite incroyable, touchant la barre transversale à trois reprises à Stamford Bridge, dont une déviée par Badiashile sur le montant. Sans lui, West Ham n’aurait probablement jamais été dangereux aujourd’hui.

Antonio (3): Menaçant à l’accoutumée, l’attaquant jamaïcain a dépensé beaucoup d’énergie mais n’a pas pesé dans cette rencontre. Il a couru dans le vide la plupart du temps et s’est heurté à une défense des Blues sereine cet après-midi. Il a manqué de jus en seconde période et n’a pas su gérer les rares ballons exploitables devant. Remplacé par Danny Ings (70′). 

 

Lire plus