EA Guingamp – AS Saint-Etienne (2-2) : Les notes complètes [Ligue 2 – 36ème j.]
Homme du match : Picard (7) : Une énorme débauche d’énergie dans son couloir gauche. Tout au long de la partie, l’EAG a insisté sur son jeune aillier qui a enchaîné les débordements de qualités, qui se sont régulièrement conclus par de très bons centres. Ce fut le cas sur l’action de Baptiste Guillaume à la demi-heure de jeu ou encore à un quart d’heure du terme avec un centre rasant qui a permis à Merghem d’enchaîner une belle frappe, juste à côté. Remplacé par Sagna.
EA Guingamp : 4-4-2
Basilio (4) : Battu sur la reprise de la tête à bout portant de Moueffek, le portier guingampais a ensuite été pris à contre-pied sur le penalty de Cafaro. Juste après la pause, il est tout heureux de voir Mbuku manquer le cadre aux six mètres.
Sivis (3) : Sur l’ouverture du score des visiteurs, il redonne de la tête le cuir à Chambost qui en profite pour adresser un centre à destination du buteur, Moueffek. Ensuite, il n’a pas pesé sur le plan offensif avant de craquer totalement en toute fin de rencontre. Après avoir poussé au sol Bentayg, il reçoit logiquement un carton jaune et décide d’applaudir l’arbitre, qui le sanctionne une seconde fois, synonyme d’expulsion.
Lemonnier (5.5) : Un bon match dans l’ensemble avec plusieurs interceptions importantes durant la première période.
Roux (5) : Il a mis du temps à rentrer dans son match, en étant acculer face à la pression des Verts. Une deuxième période plus en maîtrise.
Vallier (6) : Une belle partie ponctuée par une percée qui a inversé la tendance de ce match. S’il a eu du mal à maîtriser Cardona lors de la première demi-heure, le jeune latéral s’est bien rattrapé par la suite. A vingt-cinq minutes du terme, balle au pied, il se réaxe et se fait tacler dans la surface par Maçon. L’arbitre indique logiquement le point de penalty, permettant à El-Ouazzani de réduire la marque.
Merghem (6.5) : Une belle performance pour le milieu Guingampais, à l’origine et à la conclusion d’une grande partie des offensives de son équipe. En seconde période, ses qualités techniques ont dynamisé les attaques des locaux. A un quart d’heure du terme, à l’entrée de la surface, il tente sa chance, mais voit sa tentative venir mourir juste à côté de la lucarne. Puis en fin de match, son énième coup de pied arrêté de qualité est prolongé de la tête par un adversaire qui permet à Siwe d’égaliser.
Sidibé (4.5) : Dépassé par le coeur du jeu des Verts, ce dernier n’a pas réussi à imposer sa patte. Remplacé par Phiri.
Lobry (3) : Une soirée bien terne pour le Guingampais. Face à son ancienne équipe, il s’est retrouvé fautif sur les deux buts adverses. Peu après la vingtième minute de jeu, il est trop loin du marquage et permet à Moueffek d’ouvrir le score de la tête. Juste avant la pause, il réalise un gros effort défensif, mais tacle à retardement Cafaro, provoquant ainsi un penalty et le but du break. Remplacé par Louiserre.
Picard : voir ci-dessus.
El-Ouazzani (7) : Très influant dans le jeu, l’attaquant Guingampais a pesé du début à la fin sur le plan offensif, tout en étant récompensé. S’il a eu du mal à être trouvé en première période, son jeu en pivot a fonctionné au retour des vestiaires. A l’heure de jeu, sur une remise dos au but, il trouve Phiri qui vient heurter la transversale aux dix-huit mètres. Puis dix minutes plus tard, il transforme à merveille son penalty en pleine lucarne. A la suite de cela, le Roudourou a donné de la voix et le Marocain était tout proche de se muer en passeur avec un caviar adressé au second poteau pour Baptiste Guillaume qui vient finalement buter sur Larsonneur.
Guillaume (5.5) : Après avoir été muselé durant la première demi-heure de jeu, ce dernier était proche de l’égalisation. Servi à bout portant au second poteau, il remise comme il faut, de la tête, le cuir, mais Briançon, d’un sublime geste défensif vient empêcher l’attaquant des locaux de venir faire trembler les filets. A vingt minutes du terme, sur un caviar d’El-Ouazzani, il ne parvient pas à rabattre suffisamment sa reprise de la tête, qui vient finir tranquillement, dans les bras de Larsonneur. Remplacé par Siwe.
AS Saint-Etienne : 4-3-3
Larsonneur (5) : Sauvé par son capitaine à la demi-heure de jeu, le dernier rempart des Verts a ensuite réalisé une grosse intervention dans les pieds de Baptiste Guillaume juste avant la pause.
Maçon (4.5) : Agressif dans le bon sens du terme au cours de la première période, le latéral des visiteurs a eu plus de mal en seconde période, face à l’intensité mise par les locaux. Remplacé par Appiah.
Briançon (7) : Un pied de fer ! Le capitaine des Verts a longtemps écoeuré ses vis-à-vis de par ses sauvetages de très grandes classes. A la demi-heure de jeu, sur un centre venu de la droite, Guillaume rabat le cuir de la tête mais voit finalement le défenseur stéphanois sortir le ballon d’un incroyable geste en élevant son pied. En seconde période, il récidive en stoppant une énorme occasion de but avec un tacle glissée parfait.
Nadé (6) : Quelques erreurs d’inattentions en début de partie qui auraient pu coûter cher aux siens. Ensuite, il s’est bien repris et a été plus rassurant dans ses trente-cinq mètres.
Pétrot (4) : Titulaire dans le couloir gauche, il a été en réaction sur plusieurs phases de jeu. Ce fut le cas lors des vingt premières minutes avant de redresser la barre jusqu’à la mi-temps. Cependant, le second acte a été plus difficile et à force de souffrir, il est finalement battu sur une déviation au premier poteau qui a permis aux locaux d’égaliser.
Tardieu (5) : En l’absence de Monconduit, il a retrouvé sa place dans le coeur du jeu et a réalisé un bon travail de l’ombre avant d’être, à l’image de son équipe, dépassé par ses vis-à-vis durant la quasi-totalité de la seconde mi-temps. Remplacé par Fomba.
Moueffek (6) : Un nouveau but pour le milieu des Verts. Sur un centre venu de la droite, il reprend le cuir de la tête au second poteau et vient faire trembler les filets. Après avoir réalisé une belle première période avec plusieurs bonnes incursions dans la défense adverse, il a baissé de rythme après la pause.
Chambost (5.5) : Une patte gauche qui a fait la différence après un peu plus de vingt-deux minutes de jeu. Un centre parfait à destination de Moueffek pour l’ouverture du score et plusieurs belles transmissions avant d’être bien moins influent au retour des vestiaires.
Cardona (5.5) : L’homme en forme de Sainté a réalisé un gros match même s’il n’a pas été décisif. Dans le jeu, on l’a vu résister aux charges physiques de ses vis-à-vis et a enchaîné les belles accélérations. Juste après la pause, sur un beau mouvement collectif, il contrôle le cuir de la poitrine avant de servir sur un plateau Mbuku qui vient manquer le cadre à bout portant.
Mbuku (5) : Titularisé dans l’axe de l’attaque, il n’a pas vécu un match facile, face à une charnière centrale adverse très physique. Néanmoins, l’habituel ailier a gratté plusieurs bons ballons et aurait pu inscrire le troisième but de son équipe en seconde période. Servi à bout portant par Cardona, il se retrouve seul devant Basilio mais manque totalement sa tentative qui vient passer au-dessus. Remplacé par Rivera.
Cafaro (6) : Zorro a frappé ce soir. Masqué suite à sa fracture du nez, l’ailier des Verts était titulaire ce soir. Intéressant d’entrée de jeu, il est finalement décisif juste avant la pause. Servi sur le côté droit, il parvient à pénétrer dans la surface et se fait sécher par derrière, lui permettant d’obtenir un penalty. Il décide de se faire justice lui-même et le transforme en prenant à contre-pied Basilio. Remplacé par Bentayg.