Bordeaux – Ajaccio (4-0): Les notes complètes [Ligue 2 – 36ème j.]
Homme du match : P. Diaz (9) : Quel match du milieu de terrain bordelais ! Présent dans tous les secteurs du jeu. Ses passes, toujours bien orientées et précises, ont déstabilisé durablement l’organisation défensive ajaccienne. P. Diaz a été plus que décisif avec une interception en début de match qui va lui permettre de tromper F. Sollocaro, d’une frappe croisée. Il a manqué de peu le doublé sur une belle frappe qui vient s’écraser sur l’équerre du but corse. Sa passe décisive en profondeur pour V. Nsimba dans le temps additionnel vient récompenser un match plein.
FC Girondins de Bordeaux (4-3-3)
K. Johnsson (5,5) : Un match calme et serein pour le portier bordelais. K. Johnsson a su rester concentré sur les quelques rares ballons où il a dû s’employer.
C. Michelin : Le latéral droit s’est rapidement blessé en début de match. Remplacé par Y. Barbet, M. Bokele a pris son couloir droit. Le capitaine bordelais a parfaitement réussi son entrée avec un tacle réussi face à M. Soumano dès son entrée. Le reste de son match se résume à son rôle de relanceur, précis, vers V. Nsimba notamment. Un but sur penalty, sans pression, en fin de match, face à un kop bordelais toujours en grève.
M. Bokele (5,5) : Très impactant dans les duels, le défenseur bordelais a été intraitable face aux rares incursions corses.
M. Angely (6) : Le jeune défenseur a montré des qualités indéniables dans sa lecture du jeu et dans ses anticipations défensives. Il a encore des manquements dans les duels. Le FCGB va devoir compter sur lui la saison prochaine. Remplacé par J. Marcellin à la 55ème.
V. Nsimba (8) : Le latéral poursuit sa belle série depuis son retour à la compétition. Beaucoup d’activité dans son couloir, des centres, de nombreux dédoublements avec Z. Davitashvili et un but en fin de match sur une belle passe de P. Diaz. Bordeaux a retrouvé son vice-capitaine, un peu tard, il est vrai !
I. Sissokho (6,5) : Beaucoup de dynamisme et des prises de balle sûres tournées vers l’avant. C’est sur l’une d’elles qu’il va servir dans les meilleurs conditions Z. Davitashvili sur l’action du 2-0. Remplacé par M. De Amorim à l’heure de jeu. Le jeune bordelais, qui revient d’une longue blessure, a réalisé une belle entrée avec une certaine élégance balle aux pieds et des orientations de jeu toujours dans le bon sens.
Y. Cassubie (5,5) : Peut-être le bordelais le moins en vue ce soir, Y. Cassubie s’est contenté de son rôle de n°6 remplaçant et a plutôt bien rempli sa fonction.
P. Diaz (9) : Voir ci-dessus.
J. Livolant (6,5) : Beaucoup d’intensité dans ses courses. Très disponible, il a failli marquer en début de match sur une très belle ouverture de P. Diaz mais sa frappe vient heurter le poteau gauche du portier de l’ACA. Très présent dans le pressing, c’est sur l’un de ses mouvements qu’il contre une relance corse qui va profiter à I. Sissokho sur le second but girondin. Une réussite !
Z. Vipotnik (5) : Pas beaucoup de réussite ce soir pour l’attaquant slovène. Ce dernier n’a pas démérité pour autant par ses courses qui ont libéré des espaces pour ses coéquipiers.
Z. Davitashvili (7,5) : L’international géorgien ne devrait pas manquer l’Euro ! Ses accélérations ont mis au supplice la défense adverse. Il marque encore d’une belle frappe enroulée.
AC Ajaccio (5-3-2)
F. Sollacaro (4) : Le portier corse a été fortement sollicité durant ce match. Sans être véritablement fautif sur les buts bordelais, il encaisse tout de même 4 buts, abandonné par sa défense.
M. Youssouf (4) : De la combativité dans son côté mais il fût dépassé par la belle animation bordelaise sur ce match.
C. Avinel (3,5) : Trop peu de duels gagnés.
C. Vidal (3) : Mêmes ratios sur les duels que son collègue de la charnière centrale, de nombreux ballons perdus face au pressing des attaquants bordelais.
T. Strata (4,5) : Un peu plus impliqué défensivement que ses partenaires. Il devance Z. Vipotnik après un centre à ras de terre précis de V. Nsimba à l’heure de jeu.
H. Sakhi (5) : De la présence pour tenter d’animer le jeu ajaccien dans les transitions offensives bordelaises. Remplacé par R. Nouri à la 75ème.
J. Escartin (3) : Trop peu vu sur ce match, à l’exception notable de sa faute commise dans la surface de réparation corse, précédant le but sur penalty de Y. Barbet en fin de match.
T. Mangani (4) : Quelques tentatives de relance, en vain. Le capitaine de l’ACA n’a pas su contenir le pressing bordelais au milieu de terrain.
M. Barreto (3) : A l’image de cette passe dans l’axe interceptée par P. Diaz sur l’ouverture du score, le milieu ajaccien n’a jamais su rentrer dans son match. Remplacé par S. Quemper à la mi-temps.
C. Ibayi (4) : Ce match a dû lui paraître bien long.
M. Soumano (4) : Une belle frappe détournée par K. Johnsson. Trop esseulé pour peser davantage sur la défense bordelaise. Remplacé par M. Silla à la 68ème.