Lens - Lorient (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 32ème j.]

Lens – Lorient (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 32ème j.]

Les Sang et Or insistent pour l'Europe

Homme du match: D. Perrera Da Costa (7.5): Dans un rôle plus hybride qu’offensif ce soir, il a été au cœur du jeu et il s’est montré impactant et décisif. Omniprésent dans l’axe du jeu, il a été précieux à la récupération et dans la conservation de balle. Il a aussi été à l’initiative et à la conclusion d’un contre éclair, sur une course de 60m, après avoir bien décalé A.Thomasson. Action d’école (81′)! Remplacé par S. Abdu Samed (87′).

RC LENS ( 3 – 4 – 3 )

B. Samba (6): Une fois n’est pas coutume, le capitaine lensois a passé une soirée sereine. Il a été peu plus sollicité en seconde période, après l’ouverture du score de ses coéquipiers. A noter son bel arrêt face à Bamba sur une belle frappe à la 77′.

J. Gradit (6): Son équipe ayant la possession du ballon durant toute la rencontre, on l’a plus remarqué dans la moitié de terrain adverse, pour venir apporter du surnombre. Défensivement, il n’a jamais été pris à revers. Prestation satisfaisante.

K. Danso (5): Première mi temps solide, à l’image de ses homologues en défense, on l’a vu apporter du surnombre offensivement mais, blessé, il est remplacé à la mi-temps par M. Haïdara.

M. Haïdara (5): A sa décharge, il évolue à un poste où il n’est pas forcément facile de rentrer en cours de match, en témoigne le nombre d’actions qu’ont pu se procurer les merlus, mais rien de bien  dangereux. Le jeu s’est aussi débridé après l’ouverture du score mais il a su resté solide et concentré, en témoigne le clean sheet de son équipe.

F. Medina (6.5): Il a réalisé un match solide. Son apport offensif a été plus intéressant et plus percutant que Danso et Gradit. On l’a notamment aperçu à la conclusion d’un superbe mouvement collectif.  De nombreuses interceptions à son actif également. Prestation solide dans son ensemble.

P. Frankowski (5.5): Comme ces deux dernières semaines, on le sent moins percutant dans son apport offensif. De plus B. Mendy l’a bien contenu durant toute la partie, ce qui ne l’a pas empêché de trouver le poteau sur une frappe décroisée en fin de match.

N. Mendy (7): Très en vue et très actif,  il a pleinement pu montrer l’étendue de son talent. Infatigable au pressing, il s’est chargé de récupérer et d’intercepter un nombre incalculable de ballons, empêchant les contres merlus. Il a également pu en profiter pour montrer sa capacité à casser les lignes et alimenter ses attaquants, à la dernière et avant-dernière passe, comme le prouve le premier but.

D. Perrera Da Costa (7.5): voir ci-dessus.

D. Machado (6): Le portugais avait manqué aux Sang et Or. Il revient quasiment à son meilleur niveau, et très rapidement. Ce soir, il réalise un match plein, complet, dans lequel il s’est montré à son avantage à plusieurs reprises. Auteur de certains centres centres dangereux, de débordements intéressants, une palette technique étendue. Belle prestation. Remplacé par R. Aguilar à la 83ème.

A. Fulgini (6): L’ex angevin a touché énormément de ballons, surtout en première période, mais discret dans la surface. Il a surtout été  important dans l’orientation et la construction du jeu. Cède sa place à A. Thomasson (78′)

F. Sotoca (5.5): Match discret de manière générale pour lui. Auteur d’une occasion manquée, d’une tête à bout portant sauvée in extremis par Mvogo. On peut noter son état d’esprit, toujours aussi irréprochable en terme d’état d’esprit, il donne le ton aux Sang et Or malgré tout.

E. Wahi (7): Il a commencé la rencontre dans la continuité des précédents, c’est à dire en manque de confiance devant le but, en atteste  ses deux faces à faces avec Mvogo. Mais il n’a jamais lâché, impactant dans les mouvements collectifs des siens il est enfin récompensé sur le second but . Sur une récupération intelligente de Mendy, Wahi met un terme à sa période de disette (57′). Cède sa place à W. Saïd (78′).

 

FC Lorient ( 5 – 4 – 1 )

Y. Mvogo (4): Le gardien suisse s’est fendu de quelques frayeurs, comme son crochet risqué sur Wahi ou sur une sortie un peu acrobatique sur un centre détourné, et n’a rien pu éviter sur les deux buts où il ne peut pas grand chose.

B. Mendy (5): Le champion du monde 2018 s’est plutôt illustré défensivement, il a bien géré les tentatives d’assauts offensifs de Frankowski, de par sa densité physique et sa lecture du jeu, cependant il a été inexistant offensivement.

M. Talbi (3.5): L’international tunisien a été relativement discret peut-être trop, puisqu’il n’a eu aucun impact, défensivement ou offensivement.

J. Laporte (4.5): Il s’est montré vigilent en tant qu’avant dernier rempart, très peu mis à mal et pris de vitesse, bien aidé par l’organisation en bloc (très) bas de son équipe. Des pertes de balles en fin de match. Il ne peut absolument rien sur les deux buts encaissés.

N. Adjei (4): Le défenseur lorientais a eu des difficultés en seconde période. Il a été pris dans le dos plusieurs fois sur des ballons en profondeur des nordistes et également pris de vitesse.

P. Katseris (5): Avec I. Louza, il a été un des joueurs les plus impactant et dangereux, côté lorientais. Il a pu apporter du surnombre offensivement, arrivant à bien combiner, avec ce même Souza, dans le couloir droit avec quelques bons débordements. Auteur d’une occasion intéressante à la 6ème’ sur une belle frappe croisée. Cède sa place à G.Kalulu (79′).

T. Bakayoko (4.5): L’ancien de Chelsea est coupable d’une grossière perte de balle qui entraine le but. C’est vraiment dommage car il a livré une prestation solide jusque là, présent à la récupération, il a ratissé le terrain de long en large. Sa faculté flagrante pour casser les lignes et amener de la percussion offensivement lui ont permit de tout faire pour se rattraper mais ça n’a pas suffit. Cède sa place à B.Bouanani (79′).

L. Abergel (4): Le natif de Marseille a été discret mais combattif. Il a assumé son rôle de sentinelle, proche de sa défense, dans un schéma tactique conçu pour, il a fait preuve de déchets et a eu du mal face à un milieu lensois très percutant.

I. Louza (5.5):  Sa faculté à aérer le jeu ont fait du bien à ses coéquipiers. Il s’est distingué de par son rôle d’organisateur, il s’est éteint après l’ouverture du score nordiste, en seconde mi-temps. Il a parfois su se montrer solide dans sa conservation du ballon, mais dépourvu offensivement, s’est fendu d’une petite incursion dans la surface, mais trop peu pour inquiéter Samba.

J. Ponceau (3): Trop discret, peu impactant, à part quelques frappes lointaines non cadrées, un match à oublier pour lui dans cette course au maintien.

M. Bamba (4): Esseulé en attaque, Il ne s’est pas découragé mais n’a pu proposé que des  1 contre 3 ou 1 contre deux sur le peu de ballons qu’il a touché. Généreux dans l’effort et dans ses courses, souvent vaines, il a une grosse occasion à la 77ème. Cède sa place à E. Kroupi (79′).

 

Lire plus