Strasbourg – Nice (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]
Homme du match : Dilane Bakwa (7) : Ne s’appellerait-il pas George Best ou Luis Figo ? L’ailier français a vraiment trouvé sa place dans le 11 de Vieira. N’hésitant pas à centrer ou à tirer, il a permis à son équipe d’ouvrir le score à la 18’ : Delaine a récupéré un ballon sur l’aile gauche et Sissoko a lancé Emegha en profondeur. L’attaquant a frappé du pied gauche, Bulka a repoussé dans les pieds de Bakwa. L’ailier a été bien placé et a ajusté le gardien polonais. Bakwa a marqué dans la partie du but où l’expected goal était la plus élevée, soit 0,83. Il aurait déjà pu ouvrir le score plus tôt dans la rencontre : malheureusement, à la 3’, la frappe croisée du pied gauche de l’attaquant de 21 ans s’est écrasée sur le montant de Bulka. À d’autres moments dans la rencontre, il aurait pu faire le break ou remettre les deux équipes à égalité par ses tirs mais aussi des passes qui auraient pu être décisives. Le buteur du jour côté strasbourgeois a été remplacé par le jeune Aboubacar Ali. C’est le sixième match pour l’attaquant de 18 ans en Ligue 1 Uber Eats.
RC Strasbourg (3-4-2-1)
Alaa Bellaarouch (4) : À l’image du reste de l’équipe, le portier strasbourgeois a effectué globalement une bonne première mi-temps pour ensuite baisser en régime jusqu’à s’écrouler. Le penalty en fin de première période ainsi que le but rapide dès le retour des vestiaires n’ont pas aidé.
Frédéric Guilbert (5,5) : Saïdou Sow a été remis sur le banc, très certainement suite à sa contre-performance à Lille. C’est donc Guilbert qui a récupéré la place en défense centrale, place qu’il n’a occupée que jusqu’à la 69’, puisqu’il est allé sur l’aile gauche après le remplacement de Delaine. Sans être transcendant, il a réalisé un match plutôt bon.
Abakar Sylla (5) : Comme une majorité de ses coéquipiers, il s’est complètement effondré en seconde période. Dommage pour l’ancien joueur de Bruges qui avait réalisé une bonne première mi-temps. Il a également reçu un carton jaune à l’heure de jeu pour une double faute dans le camp niçois.
Lucas Perrin (6) : L’ancien Marseillais est l’un des rares Alsaciens à ne pas s’être écroulé. Toujours aussi solide, il a empêché la balle du 3-1 à la 60’ : Mohamed Ali Cho a tenté une petite passe vers Guessand dans l’axe. Perrin a taclé et a dévié la balle hors de danger.
Marvin Senaya (5) : Malgré une balle de 2 partout, lui aussi s’est écroulé. Un point positif est que ses centres sont de mieux en mieux à l’image d’un centre à la 25’ que Sissoko a repris à l’entrée de la surface mais qui a malheureusement été capté par Bulka.
Thomas Delaine (3) : Décisif sur le premier but, il a été malheureux sur l’égalisation qui aura coûté la chute du Racing.
Andrey Santos (6) : Combativité est le maître mot de sa prestation. Il a obtenu un carton jaune à la 49’ pour une faute sur Dante. Il a été important dans la récupération du ballon : par exemple à la 50’, Mohamed Ali Cho a accéléré sur l’aile droite et a remis dans l’axe vers Thuram. Andrey Santos s’est imposé dans les pieds du milieu défensif niçois.
Habib Diarra (4) : Un jour sans pour le jeune Sénégalais. La meilleure performance qu’il a faite cet après-midi est d’avoir chuté sur un tacle de l’arbitre.
Ibrahima Sissoko (5) : Match plutôt correct pour lui, avec 89% de passes réussies (24/27), son impact aura été positif du moins en première mi-temps. Dans ce match, il aura tout tenté (tirs, tête, centres, tacles) sans jamais vraiment réussir.
Dilane Bakwa (7) : voir ci-dessus
Emanuel Emegha (6) : ENFIN !! L’international espoirs néerlandais a enfin tenté sa chance sans avoir peur. À l’image de la 14’ : Emegha a accéléré sur le côté droit et est rentré pour frapper. Bulka s’est imposé en deux temps sur ce tir croisé. Seulement 4 minutes plus tard, il est à l’origine de l’ouverture du score (voir ci-dessus). Malheureusement, il s’est peu à peu effacé jusqu’à devenir invisible. C’est donc logiquement qu’il a été remplacé à la 78’ par Kevin Gameiro qui n’a pas non plus été sensationnel.
OGC Nice (4-3-3)
Marcin Bulka (3) : Peu rassurant, trop peu rassurant cet après-midi pour le club de la Côte d’Azur. Il n’est pas arrivé à capter une frappe de Emegha (voir ci-dessus), rebelote sur l’ouverture du score. Ses dégagements n’ont pas été très efficaces, par exemple à la 82’ : Ali Abdallah a dévié un dégagement de Bulka, mais le portier polonais a finalement réussi à récupérer le ballon.
Pablo Rosario (5) : Match assez neutre pour le milieu néerlandais repositionné en tant que latéral droit.
Jean-Clair Todibo (3) : L’ancien Barcelonais n’a pas délivré le match de sa vie.
Dante (5,5) : Match complexe à analyser pour le défenseur qui a tout connu dans sa carrière, aussi bien la Ligue des Champions avec le Bayern que la Coupe du Monde avec le Brésil, avec notamment le 7-1 contre l’Allemagne. Défensivement et offensivement, il n’a pas été exceptionnel, mais, il y a un mais : il a été décisif pour Nice juste après le retour des vestiaires. À la 52’, Dante a offert l’avantage aux Aiglons sur un corner tiré par Boga. L’ailier a trouvé Dante au point de penalty. Le capitaine du Gym a placé une tête puissante que Bellaarouch n’a pas pu stopper. À titre d’information, il n’avait que 0,06 d’expected goal.
Melvin Bard (5) : Le latéral formé à Lyon a lui aussi délivré une prestation plutôt neutre. Melvin Bard a été averti pour une faute sur Senaya à la 75’.
Hachim Boudaoui (4) : Avec seulement 26 ballons touchés, c’est dans la logique des choses qu’il a été remplacé à la 62’ par Morgan Sanson. Choix payant pour Francesco Farioli puisque son milieu de terrain est venu clore le suspense. Face à son ancien club, le milieu de terrain a été trouvé dans l’axe à l’entrée de la surface. Sa frappe du coup de pied a trouvé le petit filet droit de Bellaarouch.
Youssouf Ndayishimie (5) : Dépassé au milieu de terrain par Santos, il a été remplacé à la 62’ par Antoine Mendy.
Kephren Thuram (5,5) : Le fils de Lilian Thuram, champion du monde 1998, est le joueur ayant eu le plus d’occasions créées du match. À la 34’ : Le milieu de terrain a éliminé deux joueurs devant la surface avant de décaler Guessand, seul dans l’axe. La frappe croisée de l’avant-centre n’a pas été cadrée.
Mohamed Ali Cho (5) : L’ancien Angevin a été très très brouillon. Il a tout de même obtenu l’action qui a tout changé dans le match, à savoir le penalty à la 41’. Il a été remplacé à la 70’ au profit de Moffi.
Jérémie Boga (5,5) : Si on devait résumer son match par un seul mot, ça serait “centre”. En effet, tout au long de la partie, il n’a pas arrêté d’essayer de centrer. Une technique qui s’est avérée payante puisqu’il a délivré une passe décisive sur corner juste après le retour des acteurs sur le terrain (voir ci-dessus). Jérémie Boga est sorti à la 81′ au profit de Romain Perraud. Changement somme toute plutôt défensif.
Evann Guessand (4) : Titulaire malgré la présence de bons attaquants de Ligue 1 sur le banc, à savoir Moffi et Laborde. Invisible une grande partie du match, il a quand même marqué le but de l’égalisation sur penalty. À la 44′, le Niçois a stoppé sa course et a trouvé la lucarne gauche de Bellaarouch qui a tout tenté pour le déstabiliser. Il a été remplacé à la 81′ par Gaëtan Laborde.