PSG - Le Havre (3-3) : Les notes complètes [Ligue 1 - 31ème j.]

PSG – Le Havre (3-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]

Homme du match – Ayew (8) : L’ancien marseillais retrouvait Paris ce soir et leur retire leur rêve de 12e championnat. Ayew a joué de toute son expérience, notamment dans son apport dos au jeu, se jouant d’un Danilo beaucoup trop gentil. Sur le premier but, il temporise parfaitement, aspire deux joueurs et crée le décalage. Il vient donner l’avantage du 2-1 au Havre d’une belle frappe pied gauche contrée par Danilo (38’). A l’image de son équipe, sa deuxième période est moins productive. Il est remplacé par Kechta (70’).

 

PSG (4-2-3-1)

 

 

Navas (4) : Titularisé pour ce soir de titre, la légende costaricaine n’a pas gagné de points. Bien que sa défense ne l’aide pas, le portier est assez court sur les buts concédés. 

 

Hakimi (7.5) : Toujours aussi bien placé dans le demi espace, Hakimi profite de cette avance spatiale pour faire la différence offensive. Quand Paris ronronne, il est là pour débloquer la situation. Son but (78’) en témoigne où le marocain se crée l’occasion grâce à son bel une deux avec Ramos. 

 

Marquinhos © (6) : À Paris depuis 11 ans, le capitaine aurait pu avoir son 9e titre pour ce soir mais tombe sur un Havre au sang froid. Marqui devra attendre. Skriniar prend sa place (62’).

 

Danilo (4) : Durant le premier acte, il est en retard sur les deux buts du Havre, souffrant de sa lenteur et de son laxisme. Face à Ayew, Danilo a été en très grosses difficultés, en témoigne le second but. En deuxième mi-temps, il concède le penalty sur le troisième but havrais. Mauvais match du portugais. 

 

Beraldo (4) : Passif sur les deux buts havrais, Beraldo n’est pas à l’aise sur le côté gauche et ça se voit. Il n’a pas été meilleur offensivement, faisant tâche lorsque Nuno Mendes n’est pas là. 

 

Zaire Emery (6.5) : Après l’annonce de sa prolongation jusqu’en 2029, le titi parisien se devait de délivrer une belle partition. Très mobile, il a été utile offensivement. Sa passe décisive pour Barcola illustre ses belles prises d’initiatives, n’hésitant pas à attaquer la profondeur. 

 

Vitinha (6) : Bien présent sur les seconds ballons, le portugais a aidé à la récupération. On peut ce soir lui reprocher son manque de précision sur les frappes, ayant toutes fuites le cadre. En espérant que celles de mercredi soient cadrées.

 

Dembele (7) : Après une prestation XXL en LDC et un doublé mercredi contre Lorient, Dembele est dans la forme de sa vie. Bien qu’il ne fasse pas le repli sur le premier but du Havre, le français est à l’origine de toutes les attaques du PSG en première période. Sur le but de Barcola, il trouve l’intervalle pour Zaire Emery. Il est remplacé par Mbappé à la mi-temps (45’), conservé pour la LDC. Sur son entrée, le tricolore a été bon, percutant, sans pour autant offrir le titre à Paris.

 

Asensio (4) : A nouveau dans ce rôle de playmaker, Asensio n’a pas été très en vue. L’espagnol a manqué d’inspiration dans ce rôle de créatif et butte sur le bloc bas havrais. Il cède sa place à Kang In Lee qui délivre une magnifique passe décisive, déposant le ballon sur la tête de Ramos. Coaching gagnant pour Enrique.  

 

Barcola (7) : Première saison à Paris et Barcola est déjà un des cadres parisiens, remettant Paris dans le droit chemin lorsque son équipe est au pied du mur, havrais en l’occurrence. Son but égalisateur (29’) aurait pu débloquer le PSG, si la défense avait été davantage concentrée. Malgré une bonne première mi temps, le jeune français, préservé pour mercredi, est remplacé par le titi Mayulu à la pause (45’), auteur de bonnes prises d’initiatives.

 

Kolo Muani (5) : À nouveau une prestation frustrante du parisien qui n’arrive toujours pas à trouver le chemin des filets. Sa contribution dos au jeu est pertinente mais manque de justesse. Il est remplacé par son concurrent Ramos (62’) qui est une nouvelle fois décisif en délivrant une passe décisive pour Hakimi puis en égalisant d’une magnifique tête qui trouve le poteau rentrant à la fin du temps additionnel (90+6’). 

 

 Le Havre (3-4-3) 

 

Desmas (6) : Bonne prestation du gardien havrais qui ne peut rien faire sur le premier et le dernier but des parisiens. Il peut néanmoins faire mieux sur le but d’Hakimi, prenant le ballon entre les jambes.

 

Nego (7.5) : Après une telle prestation, Nego peut négocier une revalorisation salariale. Match complet du piston droit qui a d’une part contenu les attaques parisiennes lorsqu’il le fallait mais s’est surtout illustré sur ses montées. En première mi-temps, il est l’auteur d’une brillante passe décisive, trouvant Ayew d’une imprévisible talonnade. Dans le second acte, il provoque le penalty sur le troisième but du Havre. 

 

Sangante © (6) : Bon match du capitaine havrais qui, bien qu’il soit mal placé sur le but de Barcola, a été solide sur ses interventions.

 

Salmier (5.5) : Une très bonne première mi-temps face à un Kolo Muani insignifiant mais une deuxième plus poussive. Il a laissé trop de liberté à Mbappe et à Ramos, notamment sur son but égalisateur, le laissant sauter.  

 

Lloris (6) : Match intéressant du défenseur français qui a, à plusieurs reprises, contenu les offensives parisiennes. Il est toutefois fautif sur le but de Barcola, laissant un espace dans son dos, étant aspiré par Hakimi. 

 

Operi (7.5) : Comme Nego, le latéral gauche a été un des hommes décisifs du Havre ce soir. Il n’a cessé de mouvoir son couloir gauche, notamment en première mi-temps, profitant des temps forts de son équipe. Sur son but, il profite du bon décalage de Sabbi pour trouver le petit filet côté opposé (20’) et donne l’avantage au Havre. En deuxième mi-temps, il a su canaliser la fougue de Lee, anticipant ses crochets. 

 

Touré (7) : Impactant par sa puissance physique au milieu de terrain et réfléchi sur l’orientation du ballon lors des contres de son équipe, Touré est récompensé de son bon travail par son but sur penalty (61’).

 

Targhalline (6.5) : Bon match de l’espoir marocain qui a gratté pas mal de ballons dans l’entre havrais. Il reste un joueur de ballon et a donc été moins en lumière en seconde période, lorsque Paris dominait. Kuzyaev prend sa place (82’).

 

Casimir (7) : Une excellente première mi-temps où les deux buts viennent de son couloir droit. Il manque de justesse technique par moment mais, plus rapide, il a dominé Beraldo durant toute la rencontre. Il cède sa place à Joujou (82’).

 

Ayew (8) : Voir ci-dessus. 

 

Sabbi () : Un peu brouillon par moment mais l’attaquant est dévoué pour son équipe, n’hésitant pas à faire les replis défensifs, surtout en deuxième période. Il fait une superbe passe décisive pour Opéri sur le premier but du Havre, le lançant dans le parfait timing.

Lire plus