Manchester United – Burnley (1-1) : Les notes complètes [Premier League – 35ème j.]
Homme du match : Fernandes (6,5): Parfois le portugais tente des dégagements qui mettent la pression sur son équipe comme le ballon qu’il veut renvoyer vers l’avant et qui revient dans sa propre surface. Ces erreurs sont un signe de précipitation. Par contre, dans cette partie, il a distillé des superbes passes pour ses partenaires sans que ces derniers parviennent à trouver la faille. Cependant, le capitaine, malgré de l’envie, n’a pas réussi à être efficace pour les siens.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (5,5): Le portier de United fait une partie incroyable où il sort une grosse poignée d’arrêts qui maintiennent longtemps United en vie. Tout cela jusqu’à la 88ème minute. Sur une sortie, il vient écraser ses poings sur Amrouni après une tête hasardeuse de Casemiro et offre un pénalty pour ses adversaires.
Wan-Bissaka (3,5): Même s’il semble plus vaillant en fin de match pour stopper des tentatives de Burnley, sa prestation du jour est à l’image des deux dernières. Défensivement, il n’est pas trop sollicité mais laisse quand même des espaces pour ses adversaires qui n’en profitent pas ou qu’Antony comble par ses retours en défense. Offensivement, c’est le néant. Soit, il ne lit pas bien les intentions de ses coéquipiers, soit il n’arrive pas à jouer convenablement avec ses pieds.
Casemiro (5): Quelques faiblesses quand il doit faire parler sa vitesse sur les attaques rapides des offensifs des Clarets mais il parvient souvent à compenser ses manques par son intelligence et des interventions parfaites. Par contre, ses relances n’ont pas fait briller le jeu de son équipe car le Brésilien a failli dans la précision. Puis, Que dire de sa remise de la tête vers son gardien qui entraine sa sortie idiote sur Amrouni? United, encore une fois, se saborde tout seul. Et là, l’ancien du Real Madrid est coupable.
Maguire (5,5): L’Anglais, comme son partenaire de la défense centrale, se fait bouger et mettre en difficulté sur la profondeur car la rapidité de Fofana, Foster ou Odobert met en évidence sa lenteur. L’international Anglais sort quelques ballons de façon ingénieuse par un placement correct. Il fait aussi quelques montées interessantes pour servir au mieux ses partenaires offensifs.
Dalot (5,5): Le Portugais a dû affronter le côté le plus remuant des Clarets tout en aidant au jeu au milieu de terrain. Malgré des ballons récupérés, le latéral ne parvient pas à se mettre en évidence dans ce match laissant souvent Garnacho déséquilibrer seul le côté droit de Burnley.
Mainoo (5): Le jeune milieu de terrain a fait un bien fou à son équipe par son assurance et la qualité de ses passes dans l’entrejeu. Cependant, l’international Anglais s’est fait un peu bouger sur la pelouse par des adversaires qui en voulaient peut-être plus que lui. Il a moins impacté sur le jeu offensif de son équipe qu’il est capable de le faire. Mctominay le remplace à la 65ème minute, se blesse à la 90ème minute et se fait, à son tour, remplacer par Mount.
Eriksen (5): Le constat est le même pour le Danois concernant les duels. Il se fait bouger, montrant son déficit physique par rapport à ses adversaires mais l’ancien de l’Inter Milan s’est particulièrement tenu très correct dans les passes et dans la création du jeu. Amrabat le relaye à la 81ème minute.
Antony (6): Même si, parfois, ce n’est que de manière parcimonieuse, le Brésilien a su provoquer, mettre en difficulté ses adversaires. Il fait les efforts pour défendre comme pour accélérer, provoquer et éliminer mais l’ancien de l’Ajax Amsterdam a réellement exposer ses faiblesses devant le but. Il a des occasions qu’il doit conclure par un but. Il finit par scorer en interceptent une passe de Berge et trompe Muric. La prestation du milieu offensif de Manchester United est très satisfaisante.
Fernandes (6,5): Voir haut de page.
Garnacho (6): L’Argentin a été celui qui a fourni le plus d’efforts offensifs. Il se met petit à petit dans son match mais, lui aussi, a trop rater devant le but. Il est à la conclusion de plusieurs actions de son équipe qu’il doit finir avec le ballon au fond des filets. Il aurait aussi dû bénéficier d’un pénalty après une faute de O’Shea dans la surface de réparation.
Hojlund (3): Encore une prestation compliquée pour le Danois. Très bien contenu par la paire Estève-O’ shea, l’ancien de l’Atalanta Bergame a du mal à bonifier les ballons qu’il reçoit dos au but et en plus, il est peu touchable par ses partenaires dans la surface. C’est un peu impossible dans ce cas de marquer. Il est remplacé par Diallo à la 65ème minute.
Burnley (4-4-2)
Muric (6): Bonne prestation du portier serbe. Il réalise une rencontre moins sensationnelle qu’Onana mais lui a eu la chance de ne pas se trouer ou donner un penalty à ses adversaires.
Assignon (5): Il fait une très bonne impression dans la première partie du match où il arrive, en combinant avec Odobert, à déborder le côté de Dalot et Garnacho mais le Français de 23 ans va se tenir plus prudent par la suite et plus en difficulté sur les conduites de balle de l’Argentin de United.
O’shea (6): Malgré quelques difficultés sur les ballons en profondeur des joueurs de United, l’Irlandais parvient souvent à sortir une bonne intervention pour écarter le danger. Bon dans les interventions, bon dans sa couverture des espaces, il récupère une bonne quantité des balles que les Mancuniens utilisent mal.
Estève (5,5): Prestation un peu dans la même lignée que celle de son coéquipier Irlandais de la défense centrale mais le Français sera beaucoup plus en difficulté sur son côté.
Vitinho (4): Le Brésilien n’a jamais vraiment réussi à maitriser la vitesse de son compatriote Antony. Il n’a pas, non plus, été un soutien à son partenaire Bruun Larsen pour pousser Wan-Bissaka dans ses retranchements. Prestation assez insuffisante pour lui.
Odobert (6): Que ce soit pour aider ses partenaires à défendre que de tenter de destabiliser le bloc défensif de Manchester United, le Français a été présent. Quand Fofana, Foster et lui-même ont combiné ensemble, les occasions n’ont pas manqué mais la finition, oui. Prestation très correcte du milieu offensif des Clarets.
Berge (5,5): Le Norvégien, sans être dans tous les coups ou une épine pour le jeu de United, livre une très bonne rencontre avec beaucoup de qualité et de sérieux dans son jeu. Sa seule erreur: avoir donné le ballon à Antony pour marquer le but de Manchester United.
Cullen (5,5): Prestation qualitative pour lui aussi. Elément indispensable du jeu de Burnley, il est souvent à la relance pour les siens avec son lot de passes ratées mais avec aussi de très bonnes choses.
Bruun Larsen (4,5): Pour le peu de balles touchées et, evidemment, pour le peu d’influence qu’il aura sur le jeu offensif de son équipe, le Danois perd trop de ballons. Il cède sa place à Gundmundsson à la 72ème minute.
Fofana (5): C’est le moins en vue du trio avec Foster et Odobert. Il se procure des situations mais son dernier geste est imprécis. Amdouni le relaye à la 57ème minute.
Foster (6): Entre les tentatives ratées et celles bien sorties par le portier de Manchester United, le Sud-Africain n’a pas lésiné sur le nombre d’essais qu’il entreprend pour tromper Onana. En jouant beaucoup avec Fofana et odebert, il n’est jamais loin de permettre à son équipe de mener dans le match.
Chardin Jean-Christophe