Les événements sportifs les plus suivis au monde
Rien de tel que le sport pour rassembler les familles, les amis et les collègues de travail. Il faut dire que le sport a le pouvoir de changer des vies, de raconter des histoires percutantes et de transformer des communautés.
Par conséquent, lorsque de grandes rencontres ont lieu, les gens les regardent par millions. À ce propos, quels ont été les trois événements sportifs les plus suivis ces 12 derniers mois ? La réponse ci-dessous.
Finale de la Coupe du Monde de Rugby
Suivie par 94 millions de téléspectateurs selon les estimations, la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a été l’un des événements sportifs les plus regardés de l’année.
Dans ce match captivant et marqué par l’indiscipline, l’Afrique du Sud a dominé la Nouvelle Zélande 12-11 et a conservé le trophée qu’elle avait conquis quatre ans plus tôt. Selon les rapports de match de médias sérieux spécialistes du rugby, cette victoire a donné lieu à des effusions de joie dans le public et a contribué à panser les plaies d’une nation fracturée.
Le temps que le légendaire capitaine des Springboks, Siya Kolisi, soulève la coupe Webb Ellis, une grande partie du stade était en larmes, y compris une quantité de supporters néo-zélandais restés pour regarder la présentation du trophée.
58e édition du Super Bowl
Les estimations officielles avancent que la 58e édition du Super Bowl a été l’événement le plus regardé à la télévision dans l’histoire des États-Unis, avec une moyenne de 123,4 millions de téléspectateurs rien que dans le pays. On pense que 202,4 millions de personnes (un record) ont regardé au moins une partie du match sur une des chaînes diffusant l’événement.
Ce n’est que la deuxième fois de l’histoire que le Super Bowl va jusqu’en prolongation, celui-ci ayant vu la victoire des Kansas City Chiefs. Beaucoup pensent qu’en plus de la qualité du jeu ainsi que du talent de Patrick Mahomes, ce Super Bowl a été particulièrement suivi en raison de la présence de Taylor Swift. Cette dernière assistait à la performance de son petit ami, Travis Kelce, qui joue au poste de tight end à Kansas City.
Finale de la Ligue des Champions
Aussi prisés et populaires la Coupe du Monde de Rugby et le Super Bowl soient-ils, leur audience a été largement inférieure à celle de la finale de la Ligue des Champions, suivie par 450 millions de téléspectateurs, selon les estimations.
Considérée comme la reine des compétitions de football interclubs, la Ligue des Champions est disputée par les toutes meilleures équipes européennes. En 2023, Manchester City a enfin remporté la compétition pour la première fois de son histoire. En battant l’Inter Milan 1-0, ils se sont libérés du « fardeau qu’ils avaient sur les épaules ». Après plusieurs désillusions cruelles et courtes défaites dans la compétition, l’entraîneur Pep Guardiola a enfin conquis le seul trophée qui lui échappait toujours avec Manchester City (et qu’il n’a jamais réussi à gagner du temps où il dirigeait le Bayern Munich).
Cette victoire de Manchester City a été presque inédite et a permis au club de réaliser le triplé. En effet, la même saison, les Cityzens ont remporté la Premier League, la FA Cup et la Ligue des Champions.
Voilà donc les événements sportifs les plus suivis ces 12 derniers mois. Mais avec les Jeux olympiques en point de mire en 2024, ainsi que l’Euro de l’UEFA, ces chiffres d’audience pourraient bientôt être éclipsés !