Le Havre – Metz (0-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 30ème j.]
Homme du match : MIKAUTADZE (6): Dans un match aussi fermé, l’homme du match est celui qui se montre décisif, et c’est encore une fois le cas du Géorgien qui est à l’affût d’une frappe repoussée d’Atta, pour glisser une frappe du gauche sous la barre dès la reprise (46′) et donner la victoire à son équipe. Il tire aussi sur le poteau (55′) après un bon travail de Diallo. Ses 5 buts en trois matchs donnent de l’air aux messins qui sortent de la zone rouge ce soir.
LE HAVRE (4-5-1)
DESMAS (5): Un match certainement frustrant, car il n’a pas beaucoup de travail, il repousse la première frappe d’Atta avant de s’incliner sur celle de Mikautadze. Et c’est tout sur ce match.
SANGANTE (C)(5): Averti pour une grosse faute sur Udol (18′), il comble les brèches et coupe de nombreuses offensives messines. Un apport offensif plus important aurait pû être possible.
YOUTÉ KINKOUÉ (4): Passif sur le crochet de Mikautadze, il n’a pas su apporter sa présence physique dans l’ensemble des duels qu’il a eus à jouer. Remplacé par JOUJOU (62′).
SALMIER (5): Il aurait pu égaliser sans un superbe arrêt du gardien Messin (83′). Avant cela, il a réalisé un match correct, souvent bien placé et cherchant à relancer proprement.
EL-HAJJAM (4): Trop effacé, il n’a pas cherché à créer de différences ou à apporter son écot offensivement.
KECHTA (4): Ses qualités techniques sont indéniables, à l’image de son ouverture à la 76ème qui amène la frappe sur la barre, mais il n’existe pas dans les duels et a tendance à tomber facilement quand ses dribbles ne sont pas efficaces. Remplacé par N’DIAYE (80′).
TARGHALLIN (4,5): Averti (71′), il frappe bien plein axe (75′) mais sans cadrer, sinon il a eu quelques opportunités soit de centrer soit de frapper, mais il n’a pas osé prendre ses responsabilités.
SABBI (5): Une belle frappe du gauche à l’entrée de la surface qui passe de très peu à côté (54′), une autre sur la barre à 10 mètres des buts (76′), et une grosse activité tout au long du match, pas récompensée.
KOUZYAÏEV (3): Il a manqué de personnalité pour s’imposer dans le coeur du jeu et répondre à l’impact Messin. Remplacé par GRANDSIR (67′).
CASIMIR (3): Il a semblé en jambes dès le début avec son crochet extérieur enchaîné avec une grosse frappe du droit (3′), bien repoussée par Oukidja, puis une frappe du gauche plein axe au-dessus (57′). Entre les deux, il a disparu. Remplacé par NEGO (62′).
N’GOURA (3): Invisible et introuvable pour ses partenaires, il a semblé totalement absent des débats. Remplacé par BAYO (62′).
METZ (4-5-1)
OUKIDJA (6): Un très bon match où sa première intervention donne le ton, il a été rassurant pour sa défense et décisif sur les derniers instants.
UDOL (C)(5): Son travail défensif est toujours très utile, il a eu un peu moins d’activité offensive cet après-midi, mais le capitaine reste constant dans ses performances.
SANÉ (5): Attaché à son rôle défensif, il l’a bien fait et est resté sobre, rarement pris en défaut.
TRAORÉ (5): Comme son binôme axial, son travail défensif a été efficace, sûr et plein d’autorité.
COLIN (4,5): Défensivement, il est irréprochable, mais sa relance reste son gros problème, il perd trop de ballons sur des passes mal assurées.
ATTA (5): Techniquement sûr, il est utile dans les petits espaces et dans sa vision du jeu. Il progresse à chaque sortie, mais doit encore gagner en résistance dans les duels.
N’DORAM (4): Vite averti (15′), il a longtemps vu les ballons lui passer par-dessus, tant les deux équipes cherchaient à allonger. Par la suite, il a joué plutôt court, sans chercher à surjouer, sa qualité physique devant pourtant lui apporter plus de sérénité.
JEAN-JACQUES (5): Il est surtout utile dans le replacement défensif et le comblement des espaces. Il l’a bien fait, mais ne s’est pas projeté assez vers l’avant en fin de match, préférant assurer le résultat. Averti (84′).
VAN DEN KERKHOF (5): Précieux dans son couloir par ses remontées balle au pied, il a œuvré aussi défensivement. Il travaille beaucoup pour le collectif, et se trouve du coup un peu à cours de jus quand il faut donner le coup de rein décisif Remplacé par SABALY (93′).
DIALLO (5,5): Enorme occasion seul face à Desmas (42′) qu’il négocie mal à cause d’un premier contrôle mal maîtrisé. Son activité côté gauche a posé beaucoup de problèmes à l’arrière-garde havraise. Remplacé par LO (80′).
MIKAUTADZE : Voir ci-dessus.